Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
La reprise enfin!, aide, choix matos, des petits détails...
La reprise enfin!, aide, choix matos, des petits détails...
Bonjour, un peu comme d'autres post sur ce forum, je souhaite me remettre au funboard, m'équiper en matos.<br /><br />
Voici ma petite expérience:<br />
J'ai commencé à l'age de 10 ans à prendre des cours, puis faire de la location en classique. Environ 3 ans plus tard j'ai commmencé a louer du funboard, j'en est fait en tout 3-4ans du fun.J'ai un bon niveau de navigation, on va dire que j'suis ignorant en freestyle!<br /><br />
c'était du bon matos, ils le renouvelai tous les 6 mois.<br /><br />
Bon j'ai mantenant 20 ans, depuis j'ai un peu zappé la planche à voile on va dire (jamais refait depuis à part une loc de classique la semane derniere pour me redonner gout!)<br /><br />
Donc je suis totalement perdu dans le choix du matos!<br /><br /><br />
Voici mes caractéristiques!<br />
1m75, 66kg<br /><br />
Bon alors par contre j'suis jeun's et j'ai pas un salaire de ministre donc j'pense me tourner vers l'occaz, ou du 1er prix genre à décathlon.<br /><br />
Budget: 600€ grand max pour tous compris (sauf harnai et combi que j'ai enencore) c'est possible?<br /><br />
Merci de votre aide!
Voici ma petite expérience:<br />
J'ai commencé à l'age de 10 ans à prendre des cours, puis faire de la location en classique. Environ 3 ans plus tard j'ai commmencé a louer du funboard, j'en est fait en tout 3-4ans du fun.J'ai un bon niveau de navigation, on va dire que j'suis ignorant en freestyle!<br /><br />
c'était du bon matos, ils le renouvelai tous les 6 mois.<br /><br />
Bon j'ai mantenant 20 ans, depuis j'ai un peu zappé la planche à voile on va dire (jamais refait depuis à part une loc de classique la semane derniere pour me redonner gout!)<br /><br />
Donc je suis totalement perdu dans le choix du matos!<br /><br /><br />
Voici mes caractéristiques!<br />
1m75, 66kg<br /><br />
Bon alors par contre j'suis jeun's et j'ai pas un salaire de ministre donc j'pense me tourner vers l'occaz, ou du 1er prix genre à décathlon.<br /><br />
Budget: 600€ grand max pour tous compris (sauf harnai et combi que j'ai enencore) c'est possible?<br /><br />
Merci de votre aide!
Re :La reprise enfin!, aide, choix matos, des petits détails...
Lomic doit être en train de rédiger la même réponse que moi:
Quel poids, quel spot, quelle force de vent?
Quel poids, quel spot, quelle force de vent?
Salaud t'as édité! bon je relis tout alors.
Je suppute que tu vas sortir durant l'été, donc brises thermiques.
600 euros risquent de faire short mais avec un peu de patience tu peux trouver de bonnes affaires.
Question planche, les incontournables bic techno, ou les réditions AHD inspiro de magic surf sont vraiment des valeurs sures.
66Kg et pas totalement novice, tu peux viser dans les 130 litres.
=> 300 Euros avec aileron.
(recherche rapide: celle ci à 350 http://www.multi-fun.com/?p=559 , donc en prenant ton temps tu dois trouver mieux)
Question voile, je serais tenté de te dire de prendre le l'occaz de "grande marque" plutôt que du neuf de chez décathlon.
Tape les 6m² je pense.
=> 150 Euros pour une freeride propre.
Et très important, prend le mat qui lui correspond, tu verras en farfouillant sur le site qu'il existe différents types de courbures suivant les mats, qui ne sont donc pas adaptés à toutes les marques.
Si tu achètes un mat non adapté, ça marche, mais ça bride pas mal ta toile.
=> Peut-être le plus dur à trouver, sauf si le vendeur fait un pack avec sa voile. => ?Euros
Pour le wish, tu trouveras de l'entrée de gamme neuf en alu pour 100euros, d'occasion ça se trouve aussi, mais fais bien attention si tu achètes sans voir l'objet, regardel es points d'usure que sont les clips de rallonge et la poignéede mat.
Question combard, prends du 3/2 intégrale, rien de pire que d'avoir froid en navigation.
=> neuf ches D4 c'est dans les 120 Euros
On arrive à 670 sans le mat, ni les ptites pièces indispensable (pied de mat, bout de harnais, tire veille top moumoutte); A mon avis tu avoisines les 850 euros pour le matos complet.
Bonne recherche
600 euros risquent de faire short mais avec un peu de patience tu peux trouver de bonnes affaires.
Question planche, les incontournables bic techno, ou les réditions AHD inspiro de magic surf sont vraiment des valeurs sures.
66Kg et pas totalement novice, tu peux viser dans les 130 litres.
=> 300 Euros avec aileron.
(recherche rapide: celle ci à 350 http://www.multi-fun.com/?p=559 , donc en prenant ton temps tu dois trouver mieux)
Question voile, je serais tenté de te dire de prendre le l'occaz de "grande marque" plutôt que du neuf de chez décathlon.
Tape les 6m² je pense.
=> 150 Euros pour une freeride propre.
Et très important, prend le mat qui lui correspond, tu verras en farfouillant sur le site qu'il existe différents types de courbures suivant les mats, qui ne sont donc pas adaptés à toutes les marques.
Si tu achètes un mat non adapté, ça marche, mais ça bride pas mal ta toile.
=> Peut-être le plus dur à trouver, sauf si le vendeur fait un pack avec sa voile. => ?Euros
Pour le wish, tu trouveras de l'entrée de gamme neuf en alu pour 100euros, d'occasion ça se trouve aussi, mais fais bien attention si tu achètes sans voir l'objet, regardel es points d'usure que sont les clips de rallonge et la poignéede mat.
Question combard, prends du 3/2 intégrale, rien de pire que d'avoir froid en navigation.
=> neuf ches D4 c'est dans les 120 Euros
On arrive à 670 sans le mat, ni les ptites pièces indispensable (pied de mat, bout de harnais, tire veille top moumoutte); A mon avis tu avoisines les 850 euros pour le matos complet.
Bonne recherche
- Homerdusud
- Star
130 litres, alors que le monsieur a deja fait du funboard, et pese une plume? Moi jraui dit 110
Apres tout depend le spot
Apres tout depend le spot
Ton propos est sage, homme du sud.
Donc je dis la même chose, mais avec une planche de 110 Litres.
Donc je dis la même chose, mais avec une planche de 110 Litres.
Bien!
En tout cas merci de vos réponses ultra rapides^^
J'vai y réfléchir, mais j'pense qu'il y a moyen d'y arriver, comme dit en farfouillant un peu.
pour en revenir au infos demandés, je navigerai en méditérannée la plus part du temps entre bandol et marseille, la rade.
Pour la force de vent, honnettement j'm'en rappel plus trop des indica!
Pour info quand le mistral soufle sur marseille je sortai avec une 4m voir 4.3 pas plus.
quand c'est calme je grimpai en voila jusqu'a 7m mais j'avait un peu de mal.
En tout cas merci de vos réponses ultra rapides^^
J'vai y réfléchir, mais j'pense qu'il y a moyen d'y arriver, comme dit en farfouillant un peu.
pour en revenir au infos demandés, je navigerai en méditérannée la plus part du temps entre bandol et marseille, la rade.
Pour la force de vent, honnettement j'm'en rappel plus trop des indica!
Pour info quand le mistral soufle sur marseille je sortai avec une 4m voir 4.3 pas plus.
quand c'est calme je grimpai en voila jusqu'a 7m mais j'avait un peu de mal.
- Homerdusud
- Star
ah c est sur marseille, alors pour ton poids, prends pas plus que 5.5 ou 5.7 au debut
Une 5.7 et une 4.5 d'occaz, tu devrais pas t'en tirer bien cher. Ensuite, une planche d'occaz dans les 110 litres (voire 100 si vraiment tu te sens bien niveau equilibre) et t es le roi du monde
Par exemple, en 4.5 :
http://www.hotmer.com/fiche_prod.php?pid=298&produit=Arrows%20Impact%204.5%2001
Et en 5.5 ou equivalent :
http://www.hotmer.com/fiche_prod.php?pid=1263&produit=Gun%20Sails%20Wave%20MC%205.7%202006
Les deux devraient passer sur un mat 4.30, tu dois en trouver d'occaz a 50 euros, et pareil, un seul wish suffira.
En partant par exemple sur ces deux voiles, avec mat et wish, ca te fait 340 euros, en comptant pied de mat and co, t arrive presque a 400, ca te laisse 200 euros pour te trouver une planche d'occaz. Sinon, dans un permier temps tu prends juste une 5.5 / 5.7 et t aura un peu plus de sous pour te prendre une planche plus récente (qui sera plus facile a mener pour une reprise, avec un shape court et large)
Plus tard quand t aura bien repris tes marques, si tu veux naviguer dans moins de vent, une 6.5 ira bien, par contre il te faudra surement un mat plus grand.
Une 5.7 et une 4.5 d'occaz, tu devrais pas t'en tirer bien cher. Ensuite, une planche d'occaz dans les 110 litres (voire 100 si vraiment tu te sens bien niveau equilibre) et t es le roi du monde
Par exemple, en 4.5 :
http://www.hotmer.com/fiche_prod.php?pid=298&produit=Arrows%20Impact%204.5%2001
Et en 5.5 ou equivalent :
http://www.hotmer.com/fiche_prod.php?pid=1263&produit=Gun%20Sails%20Wave%20MC%205.7%202006
Les deux devraient passer sur un mat 4.30, tu dois en trouver d'occaz a 50 euros, et pareil, un seul wish suffira.
En partant par exemple sur ces deux voiles, avec mat et wish, ca te fait 340 euros, en comptant pied de mat and co, t arrive presque a 400, ca te laisse 200 euros pour te trouver une planche d'occaz. Sinon, dans un permier temps tu prends juste une 5.5 / 5.7 et t aura un peu plus de sous pour te prendre une planche plus récente (qui sera plus facile a mener pour une reprise, avec un shape court et large)
Plus tard quand t aura bien repris tes marques, si tu veux naviguer dans moins de vent, une 6.5 ira bien, par contre il te faudra surement un mat plus grand.
Bonjours, je viens de relire ce post (et oui j'en suis toujours au même point, à pate sans matos en train de regarder les autres ce régaler!)
mais sa y'est j'ai enfin un budget correct (800-900€)
donc cette fois c'est la bonne, et je pense acheter tout sa d'ici peu.
J'ai un petit penchant pour les planches JP austrialia mais assez cher en occaz pour moi.
j'suis aller poser un peu mon Pb à un shop (st cyr/mer) et il peut me sortir une belle voile neilpryde firefly 5.7 de 2010 pour 400€ (elle est neuve servi juste une fois pour des photos)
mat, wish, pied et autre petites bricole pour une 100/150€ de + il peut me le faire.
j'avou j'suis entrain de craquer sur cette voile, mais sa réduit pas mal le budget planche! qu'est ce qui pourai bien ce marier avec cette voile pour pour max 400€ comme planche?
niveau litrage j'hesite plus entre 90L et 100L que 110L /130L. pour une reprise c'est résonable? (j'ai pas envi de changer de planche tout le temps surtout)
merci de vos réponses, et j'espère au plus vite sur les eaux!
mais sa y'est j'ai enfin un budget correct (800-900€)
donc cette fois c'est la bonne, et je pense acheter tout sa d'ici peu.
J'ai un petit penchant pour les planches JP austrialia mais assez cher en occaz pour moi.
j'suis aller poser un peu mon Pb à un shop (st cyr/mer) et il peut me sortir une belle voile neilpryde firefly 5.7 de 2010 pour 400€ (elle est neuve servi juste une fois pour des photos)
mat, wish, pied et autre petites bricole pour une 100/150€ de + il peut me le faire.
j'avou j'suis entrain de craquer sur cette voile, mais sa réduit pas mal le budget planche! qu'est ce qui pourai bien ce marier avec cette voile pour pour max 400€ comme planche?
niveau litrage j'hesite plus entre 90L et 100L que 110L /130L. pour une reprise c'est résonable? (j'ai pas envi de changer de planche tout le temps surtout)
merci de vos réponses, et j'espère au plus vite sur les eaux!
- Homerdusud
- Star
110 litres!
Si t'en as pas fait depuis des années va pas te degouter avec une 90 litres....
Tiens, de la voile pas chere
http://www.hotmer.com/fiche_prod.php?pid=1728&produit=Neil%20Pryde%20Search%204.5
http://www.hotmer.com/fiche_prod.php?pid=1665&produit=Challenger%20Unico%205.5%202009
Ils ont souvent du matos d'occaz qui n'est pas en ligne, et niveau conseil pour ta reprise, tu seras pas décu
Apelle les de ma part, tu demandes Thierry, il va tout t'expliquer
Si t'en as pas fait depuis des années va pas te degouter avec une 90 litres....
Tiens, de la voile pas chere
http://www.hotmer.com/fiche_prod.php?pid=1728&produit=Neil%20Pryde%20Search%204.5
http://www.hotmer.com/fiche_prod.php?pid=1665&produit=Challenger%20Unico%205.5%202009
Ils ont souvent du matos d'occaz qui n'est pas en ligne, et niveau conseil pour ta reprise, tu seras pas décu
Apelle les de ma part, tu demandes Thierry, il va tout t'expliquer
merci pour ton lien j'vai voir sa.
sinon j'viens de tomber sur cette annonce.
j'ai tel au type il à acheté sa d'occaz ya 2 ans servi les 1er jour et oublié dans le garage depuis; d'ou le prix assez bas 300€
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/121621150.htm?ca=21_s
qu'est ce que tu en pense?
sinon j'viens de tomber sur cette annonce.
j'ai tel au type il à acheté sa d'occaz ya 2 ans servi les 1er jour et oublié dans le garage depuis; d'ou le prix assez bas 300€
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/121621150.htm?ca=21_s
qu'est ce que tu en pense?
Et oui pour la planche (110L) ta raison j'pense histoire de pas jouer au funambule tout l'temps!!
- Homerdusud
- Star
Sympa cette annonce, mais bon on est pas sur du volume de la planche, tu risques de funambuler....
Apelle Hotmer jte dis
Apelle Hotmer jte dis
pour le prix j'peut tenter de funambuler^^et me prendre aussi à coté un bon 110 voir 115L , à voir
samedi j'essairai de passer au shop que tu m'a mit en lien.
samedi j'essairai de passer au shop que tu m'a mit en lien.
hello! bon sa y'ai j'ai mon matos!
j'ai pris celui de l'annonce sur leboncoin à 300€ sauf que le type ma carément tous bradé j'men suis tiré pour 150€ j'ai fait quand même quelques bricoles pour que ce soit opé, comme le capuchon en haut de la voile sur une des 2 à recoudre, un ailleron et un écrou pour le pied de mat + un harnai tout neuf des chaussons, bref en tout même pas 300€! ducoup j'ai pas cherché ailleur.
Bon me reste plus qu'à être patient, car pas le moindre noeud à l'horizon!
à bientôt j'espere sur la plage!
j'ai pris celui de l'annonce sur leboncoin à 300€ sauf que le type ma carément tous bradé j'men suis tiré pour 150€ j'ai fait quand même quelques bricoles pour que ce soit opé, comme le capuchon en haut de la voile sur une des 2 à recoudre, un ailleron et un écrou pour le pied de mat + un harnai tout neuf des chaussons, bref en tout même pas 300€! ducoup j'ai pas cherché ailleur.
Bon me reste plus qu'à être patient, car pas le moindre noeud à l'horizon!
à bientôt j'espere sur la plage!