Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

problème gréement gunsails en 5,7

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star

Re :problème gréement gunsails en 5,7

Message par stef38 »

Une voile sans cam n'a pas son creux préformé, donc faut regarder comment ça marche. Les lattes avec un mat standard si tu étarques correctement au mat restent sous le mat. Pour moi le réglage de base c'est la latte au dessus du wish à mi mat, après on varie un peu, mais surtout on ne tend pas le fourreau sinon on a une tole!
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

moio j'étarque jusqu'à ce que je sois certain que le monofilm de la voile ne vienne pas frotter contre les manchons du wish; ça correspond en gros aux lattes pile en face du mât rdm. Ca c'est pour les vent mini, si çca souffle plus j'étarque encore un peu mais pas des masse. J'étarque très fort au pied de mât.

Et les Ezzy wave SE et feu les NP search n'avaient pas de cam mais un creux préformé :D
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

oui, toute les voiles ont un creux préformées, puisque les panneaux sont assemblés e faisant ce qu'on appel des pinces.

apres il y a des voiles plus élastiques que d'autres.

pour les voiles à 5 lattes, le plus simple c'est de regarder la latte du milieu. Il faut faire molir la chute jusqu'à elle et/ou tendre le fourreau jusqu'à elle. on peut faire varier ce réglage suivant les conditions mais le plus simple, sur ce type de voile, est de se limiter au réglage de la tension d'écoute.
thib
Timide
Timide

Message par thib »

J'avais le même souci avec la même voile. Il manquait de tension à l'écoute en fait, et le problème a été résolu. J'ai été trop longtemps habitué à naviguer avec ma 6.5 à camber...
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

d4 funnk @ 02/06/2009 - 19h04 a dit:

salut à tous ,

aujourd'hui j'ai acheter une target 5.7 et j'ai un mal fou à grée correctement !

j'ai vu le sujet d'un gars qui avais visiblement le même problème que moi et qui y est arriver ,

et je pense que c'est mon mât qui coince , trop rigide à mon avie ,c'est un mât que l'on ma refiler avec la voile : "Pro-Tec C15/430/21" .

Quand je grée la voile il y a toute les lattes sauf celle du haut qui passe sous le mât ... Je ne mi prend peut-être pas correctement ?

ou bien est ce le mât qui n'est pas adapté ?

ps: je suis débutant ,c'est ma première voile soyez indulgent  :gene:

j'ai mis quelques photos du résultat

http://img34.imageshack.us/gal.php?g=dsc01374t.jpg

C'est moi le gars , et avec les conseils de ce forum aujourdhui je grée ma voile

nickel en 5 minutes.

mon premier problème était d'avancer le mat dans le fourreau le plus loing possible :réglé en faisant l'accordéon (tout en faisant attention)

le deuxieme était détarquer suffisamment à l'amure :réglé avec l'utilisation d'un étarqueur car vraiment trop difficile avec les mains seules et il faut mettre 3 à 4 centimetres de rallonge supplémentaires .Comme ca la voile degueule bien jusqu'à la troisieme lattes.

il ne faut pas trop tendre les lattes : juste faire disparaitre les plis le long des goussets de latte.

au niveau du whisbone il faut mettre la dimension indiquée sur la voile ,

il n'y a pas besoin de tension supplémentaire .Comme ca la latte au dessus du whisbone se retrouve derriere le mat mais ne dépasse plus vers l'avant.

C'est vrai quand j'ai voulu gréer cette voile pour la premiere fois j' en ai vraiment bavé , mais le déclic c'est l'etarqueur .

Par contre tu as fait un bon choix , cette voile change d'amure toute seule,

elle est légere,souple ,n'embarque pas mais part bien au planning .

bon courage ,bonne nav avec
d4 funnk
Newbie
Newbie

Message par d4 funnk »

bonsoir à tous ,

alors ce soir j'ai essayer de mettre tout vos conseilles en pratique

et voici ce que sa donne

http://img35.imageshack.us/gal.php?g=dsc01381m.jpg

mais par contre donnez moi des idées pour grée plus facilement parce que j'ai trop de mal !! avec le harnais comment faut faire ? un nœud ,tiré a fond et se défoncer les doigts pour le défaire ? ou alors y a un nœud spécial à faire ? et comment bloquer la corde pour éviter qu'elle fasse retour arrière quand on la passe dans la poulie ?

je sait c'est question doivent vous paraitre un peu connes mais j'ai pas de windsurfeur sous la main , certe il est peut e^tre gentil mais il se fait rare par chez moi ^^"

merci pour votre aide !!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Nickel comme ca :D

Moi pour bloquer le bout sur le harnais, je fais des tours, une emi clef a la fin, et je maintiens le bout avec la main fermée sur la barre du harnais pour tirer

Un bout long, ca aide bien aussi
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

comme je t'ai dit la facilité c'est d'utiliser un étarqueur car autrement tu te fais

vraiment mal aux mains .Tu peux en fabriquer un :un bout de bois costaud genre manche à balais , un ou deux petits trous pour passer le bout et c'est

tout bon .Et comme dit homer un grand bout ca rend le manip encore plus aisée.SI non t'as bien gréer, manque peut etre un peu de tension dans la latte

du bas pour enlever les plis verticaux

@+
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

même pas besoin de faire des trous. On voit pas top sur les photos. Mais déjà tu as la latte du bas à tendre, et je sais pas trop, mais je pense que moi je mets moins au wish à pramière vue....
Sidewinder
Jiber
Jiber

Message par Sidewinder »

après il faut que tu demandes directement aux autres windsurfeurs sur le spot ;)

mais ta voile a une bien meilleure gueule qu'au début :p

maintenant pour les réglages nickels sa se joue à 2/3 cm...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Pour l'étarqueur, j'ai appris un noeud ya pas longtemps. Bon en fait c'est un bête noeud "magique" mais cette méthode là est franchement simple, sauf que c'est pas très facile à expliquer sur internet. J'ai essayé de faire un shéma :

Posted Image

Il faut commencer par faire une boucle (avec le courant = bout libre sur le dormant = bout qui va à l'amure de la voile)

Puis par un mouvement d'1/4 de tour du poignet rabbatre cette boucle sur le dormant.

Et enfin faire glisser l'étarqueur comme sur le shéma puis muler la voile, le noeud se bloque sur lui même. Il se défait tout quand on enlève le manche.

Du coup pas besoin de trous, un tube lisse suffit.

Avant j'utilisais un noeud de cabestan c'était plus long.
d4 funnk
Newbie
Newbie

Message par d4 funnk »

ha sa a l'aire pas mal jvai essayer !

merci à vous !
Sidewinder
Jiber
Jiber

Message par Sidewinder »

sinon en version je m'emmerde pas avec un noeud, tu passes le bout dans les 2 trous de l'étarqueur et t'enroules ensuite autour... sa tient très bien ma foi
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

héhé Butcher c'est le noeud que Sam nous a montré à Leucate ça

je confirme il est top

par contre je l'ai fait en utilisant mon tournevis comme étarqueur

bin le tournevis il a souffert
d4 funnk
Newbie
Newbie