Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par Nicko »

Niveau budget c'est largement suffisant, je pense que tu peux te limiter à 400 - 500€ (millésimes 2006 voir 2007). Pour 200 - 250 tu trouve aussi de bonne occases mais ce sont plutot des waveboards que des freestylewaves.


Pour les bons spots pas loin de Paris, il y a la normandie (cotentin) et le pas de calais (boulogne/mer, wimereux et wissant).
kazhruz
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 30 mai 2007, 18:07
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par kazhruz »

Je vote 85l shape récent, 60kg tu flotteras sans problème et même remonter la voile au tire veille en cas de galère, ça demandera un peu d'entraînement mais ça le fera.

Entrainement obligatoire pour le ws avant de passer aux vagues, dans les vagues sans ws ça ne va pas le faire. S'entraîner dans le gros clapot ça peut être pas mal
debrouille17
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2009, 20:09
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par debrouille17 »

Un pote me dit que la Mistral Wave RD de 2008 sur laquelle il a navigué était plutôt stable et facile au jibe pour une planche de 86l, il dit que c'est comme 90... Et il y en a une en vente dans les PA... Vous pensez que ça le ferait pour moi? (sachant que je fais plutôt 55kg que 60)


http://directwind.com/annonce.php?annonce=65507&rubrique=1


Et puis c'est un peu cher, d'après vos réponses je devrais pouvoir trouver qqch de moins neuf dans les 500 euros.


Je pense que de toute façon c'est clair, mon objectif doit être "le Waterstart en moins de 5 minutes", l'option tire veille c'est vraiment trop bloquant. Maitenant, est-ce que je risque de trop galérer avec une planche comme la Mistral rd 86?
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par Nicko »

Si c'est un pote, tu n'as qu'à lui demander qu'il te l'a prete, comme ça tu seras fixée sur la taille de la planche.
debrouille17
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2009, 20:09
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par debrouille17 »

Bah oui j'aimerais bien mais il a seulement navigué dessus 1 semaine en location au club Mistral d'Essaouira, malheureusment je peux pas y aller juste pour essayer la planche  :(   ;)


C'est pour ça que je cherche des conseils, et aussi des endroits où on peut louer des planches assez récentes pour 1/2 journée, pour essayer! Y'a pas de club Mistral en France...
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par Nicko »

Ah ok j'avais mal lu ton message ;)
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par jayce »

J'ai jamais vu un endroit ou tu peux louer du bon matos en France (mais j'ai pas fait tous les spots non plus)


Par contre tu peux demander a un surshop de te préter une planche de test... mais faut pas la casser...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par Homerdusud »

jayce @ 26/06/2009 - 15h31 a dit:

J'ai jamais vu un endroit ou tu peux louer du bon matos en France (mais j'ai pas fait tous les spots non plus)


Par contre tu peux demander a un surshop de te préter une planche de test... mais faut pas la casser...




Gruissan windsurf, par exemple, du matos de l'année ou presque.


Bon apres, faut tomber a un moment ou ces flemasses sont ouverts  :D  :fear:
colas
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 05 oct. 2008, 00:43
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par colas »

Prend des planches pas cher en (tres) bon etat de 2003 ou avant.

exemple:

http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=65072&rubrique=1

http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=65162&rubrique=1


ou dans le shops qui expedient:

http://notik-equipement.com/products.php?trance_84&cPath=2_181_185_189


Pas la peine de prendre des planches recentes, c'est trop cher. Tu verra ca dans une ou deux saisons.


Ah, et quand tu navigues, profite d'etre une fille :-): demande a tous les mecs que tu peux d'essayer leur planche, ca te permettra de te faire une idee de ce qui te convient ou pas.
lolo5050
Jiber
Jiber
Messages : 1370
Enregistré le : 28 mai 2003, 12:00
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par lolo5050 »

Tu as à peu près le même niveau que ma copine.


Déjà, pour les vagues tu oublies. Il faut d'abord avoir un niveau correct en freeride. Enfin, je sais pas vraiment ce qu'entendent par "vagues" mais pour moi c'est saut et surtout surf. Qui dit surf intéressant dit virement de bord sur petite planche, bref un bon niveau en freeride quoi !



Pour la planche, je te conseille un truc de 100l voire 110, surtout si tu n'as qu'une planche.

J'ai fais essayer à ma copine une rrd freestylewave 95 et une tabou rocket wave 95l. C'est un peu la galère si tu ne sais pas jiber... et encore plus si le waterstart est une épreuve !

Des planches du style tiga freecarve 105, tabou rocket 105, starboard carve... seront pas mal.


Après tu peux très bien te contenter d'apprendre à jiber sur 130l... Tu l'apprendras pas moins vite. Et tu pourras bosser ton waterstart qui est indépendant du volume de la planche.


Oublie ceux qui te conseillent une 85l. Le waterstart est une manœuvre purement physique qui ne demande aucune qualité de glisse. Un homme aura beaucoup moins de mal à le réaliser, c'est pour ça qu'on descend plus vite en volume dans notre progression et qu'on voit beaucoup de mecs en 80l qui ne savent pas jiber. Pour une fille, réaliser le waterstart nécessite (relativement) bien plus d'énergie. Et en 85l, tu ne vas faire que ça...



Si tu as l'occasion de le faire, demande plutôt conseil à des filles.



Laurent
kazhruz
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 30 mai 2007, 18:07
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par kazhruz »

Hun ? Comment ça le waterstart nécessite de l'énergie ??? Le but du WS est bien de ne pas se fatiguer, ça ne nécessite pas tant d'énergie si c'est le cas il y a un problème de technique. Surtout en vague ou on a des petites toiles.

Et pour le reste je ne suis pas d'accord non plus, on  peut très bien s'amuser dans les vagues, des vraies, du 50 à 1m, voir 1.5m, sans savoir virer de bord et jiber il suffit juste de savoir le WS pour les aller-retour.
lolo5050
Jiber
Jiber
Messages : 1370
Enregistré le : 28 mai 2003, 12:00
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par lolo5050 »

kazhruz @ 29/06/2009 - 13h42 a dit:

Hun ? Comment ça le waterstart nécessite de l'énergie ??? Le but du WS est bien de ne pas se fatiguer, ça ne nécessite pas tant d'énergie si c'est le cas il y a un problème de technique. Surtout en vague ou on a des petites toiles.





Oui, pour les nanas, le waterstart ça demande de l'énergie. Retourner la voile quand elle est pas dans le bon sens, rétropédaler, se soulever au waterstart quand c'est pétole... Des choses assez faciles pour nous... mais difficiles pour des filles. Et puis, si je lis bien, debrouille17 n'a pas encore une parfaite technique du waterstart donc ça demandera forcément beaucoup d'effort.



kazhruz @ 29/06/2009 - 13h42 a dit:



Et pour le reste je ne suis pas d'accord non plus, on  peut très bien s'amuser dans les vagues, des vraies, du 50 à 1m, voir 1.5m, sans savoir virer de bord et jiber il suffit juste de savoir le WS pour les aller-retour.





Mouais, enfin j'appelle pas ça faire de la vague, c'est plutôt du freeride dans les vagues (ce que je fais moi même)... Mais je suis d'accord, on peut tout à fait s'amuser dans ces conditions. Mais encore une fois, ça demande plus d'énergie...


Je réitère : envoyer une nana qui peine à faire le waterstart dans des vagues avec une 85l, c'est une erreur...

Définitivement pas moins de 100l. Et comme je l'ai lu au dessus, on peut tout à fait s'amuser dans des petites vagues avec une planche de 100l.


Autre remarque : Vous avez souvent vu des nanas naviguer en 85l dans des vagues ?

Si oui, est ce qu'elles peinaient au waterstart  :rolleyes:  ?



debrouille17 : Si tu cherches des conseils adaptés, je pense que le site de "windsurfille" continue de fonctionner.



Laurent
debrouille17
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2009, 20:09
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par debrouille17 »

Merci de vos réponses! J'ai l'impression que "passer à 90l ou rester à 110l" était une vraie question :pinch: ... et la réponse m'a tout l'air d'être: "maîtrise ton waterstart d'abord". Je vais bosser ça!


+ je suis d'accord avec vous: le WS ça demande de l'énergie seulement dans 2 cas: quand on n'a pas la bonne technique pour mettre sans trop d'effort tout le matos à l'endroit, et quand il n'y a pas assez de vent. Sinon, dès qu'il y a force 4 et qu'on arrive à tout remettre dans le bon sens avant que le gréement ne coule à pic, c'est facile. Je vais bosser ça! (bis)  :inn:


J'ai été voir windsurfilles, le site existe toujours même s'il n'est pas très actif. Merci du lien, Laurent. Cela dit je ne vois pas de différence radicale entre une fille et un mec pas très costaud - en termes de planche à voile je veux dire :D


On m'a parlé d'une rrd avantmove de 105l à vendre, est-ce que vous connaissez cette planche? Ca serait-y bien pour moi, pour bosser le waterstart dans le clapot et surfer une vague (après! :inn: )?
lolo5050
Jiber
Jiber
Messages : 1370
Enregistré le : 28 mai 2003, 12:00
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par lolo5050 »

J'ai essayé la avantmove mais c'était la version 95l. C'est une très bonne planche de freeride. Le shape est pas aussi compact qu'une planche moderne. La planche est bien légère, c'est nerveux et ça va vite tout en restant maniable. C'est peut être pas la planche la plus facile mais c'est une bonne planche de freeride. Elle doit être assez longue (265-270 ?) et pas très large (60 ?). C'est une planche assez vieille et ça doit se négocier pas chère du tout.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par stef38 »

Clair que vaut mieux taper dans du 100L..
Répondre