Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3473
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par Cath »

Bonjour,


Voici mon expérience personnelle de fille pas très musclée. J'ai appris le waterstart à 17 ans, à l'époque je pesais environ 47kg pour 1m70.


Apprendre le waterstart a vraiment été une étape primodiale, parce qu'à l'époque, je maitrisais le beach start, la navigation au planing dans les straps, le virement de bord et l'empannage par vent faible mais pas le jibe.


Ma faible force physique faisait que j'étais incapable de sortir la voile de l'eau au tire veille dès que le vent dépassait force 4, même sur plan d'eau plat. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai du rentrer à la nage parce que le vent était trop fort pour que je puisse repartir au tire-veille.


Mon frère m'a un jour montré comment faire un waterstart et du jour au lendemain, j'ai pu rentrer au bord sans difficultés. C'était sur une planche de 140l (une Bic Replica pour les plus anciens, l'ancêtre de la rock'n roll). On a acheté quelques années plus tard une F2 Starlit, planche de vagues de 80l sur laquelle je suis passée sans difficulté.


Des années plus tard... je ne suis jamais passée aux vagues, mais je navigue quand même de temps en temps dans des condition "musclées" (par exemple dans du vent de force 7 à Tarifa, avec du clapot de 1m-1m50, ou dans une houle de 2m50 en Sardaigne). Mais je dois avouer que j'évite soigneusement de me retrouver dans des vagues qui déferlent. Hé oui, j'ai peur de l'eau !  :o  :fear:  :D


Mon point de vue sur le waterstart, c'est que c'est une manoeuvre plus technique que physique. Si les conditions sont bonnes (eau chaude, vent régulier, pas de vagues qui te déferlent dessus), cela demande très peu d'effort. C'est quand on ne le maitrise pas techniquement qu'on compense par le physique. Par contre, dès que les conditions sont moins favorables, cela devient bien plus délicat. Par exemple, quand je navigue à Monteynard dans de l'eau à moins de 10°, je navigue uniquement dans des conditions où je peux tirer la voile au tire veille sans difficulté, soit avec ma 104l et 7.6 ou 6.5 en voile. Parce que faire un waterstart dans de l'eau à moins de 10° dans le vent irrégulier de Monteynard, c'est vraiment trop difficile.


En ce qui concerne le choix de planche, même si cela n'a pas été mon parcours personnel et que je suis passée sans problème d'une planche de 140l à une planche de 80l, je te conseillerais de prendre d'abord une planche freeride de 100-110l et une voile entre 6.5 et 7.2 pour continuer à progresser et augmenter ton nombre de sorties.


Ensuite tu achètes une deuxième planche, de vagues. J'ai du mal à te conseiller sur le volume, mais j'ai découvert depuis 2 ans que les planches courtes et larges sont difficiles à tenir dans le vent fort pour un gabarit léger (je pèse aujourd'hui 60kg): c'est le cas de ma JP FSW 85l, de 58 cm de large. Autant cette planche est très sympa en 6.0 et 5.3, si je ne suis pas surtoilée, autant dès que le vent monte un peu, je la trouve trop nerveuse et trop grosse. Je me suis achetée récemment une JP Radical Wave 79l, de 55 cm de large. Planche plus étroite donc, avec laquelle j'ai pu naviguer sans problème en 3.2, 4.0... et même 6.0m. Le départ au planing est moins bon qu'avec la FSW, mais par contre la plage d'utilisation est bien plus grande.


Voilà, donc pour résumer, mon conseil, c'est une planche de de 100-110l pour les petits airs, et une planche de vagues pas trop large pour le baston... et la vague. Evidemment, cela fait des sous, mais on peut trouver des planches d'occase à (presque) tous les prix...
kazhruz
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 30 mai 2007, 18:07
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par kazhruz »

Intéressant le topic on a fait le tour là... perso je fais 65kg au plus gros et j'ai une JP FSW 85l pour la vague et une exo scross 103 comme grosse planche.

Pour la transition je conseille une freeride genre la JP super X comme la demoiselle ou une tabou rocket, exo scross voir cross etc. éviter les flotteurs slalom qui malgré un v3 moindre sont souvent plus encombrants, c'est peut être différent pour les plus gros (?) Enfin c'est mon expérience.

Scross c'est zuper, je crois que la tabou est très bien aussi.

Quand tu maitriseras le WS sur ce genre de flotteur tu pourras passer sur plus petit de vague, le ws, quand on le maitrise, plus le flotteur est petit plus c'est facile.
debrouille17
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2009, 20:09
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par debrouille17 »

Wah merci Cath pour cette longue réponse super détaillée!! Je vais suivre tes conseils: d'abord 100-110 et puis plus petit après. Comme ça j'aurais 1 planche petit temps et 1 planche vague, au diable l'avarice si on veut pouvoir naviguer le + souvent possible!!


Merci à tous pour vos conseils, j'y vois nettement plus clair et je me mets de ce pas en quête de la planche idéale


comme dit kazhruz "on a fait le tour là..."  :D


A +
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par stef38 »

planche idéale: cross 106
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :quel programme/volume pour un débrouillé léger, en mer?

Message par Mobidique »

Cath @ 01/07/2009 - 19h54 a dit:

Ma faible force physique faisait que j'étais incapable de sortir la voile de l'eau au tire veille dès que le vent dépassait force 4, même sur plan d'eau plat

Ceci m'étonne. Force 4 c'est que 11 à 16 nds, c'est pas la guerre quand même ... Plan d'eau plat, pas de houle. Relever au tire veille n'est-ce pas avant tout un pb d'équilibre et de contre poids ? Le gréement pèse quoi ? 7kg ? Bien sûr il faut virer l'eau avant, mais il n'y a pas d'urgence, ça se fait doucement. Avec un tire veille à boules c'est plus facile. Avec un easy-uphaul, c'est un jeu d'enfant non ?


'fin bon. J'ai un tire veille à boules, je pèse 75kg et aujourd'hui je ne relève au tire veille que lorsque que je ne peux pas waterstarter, c'est à dire quand je n'ai plus assez de surface relativement au vent.
Répondre