Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quoi prendre avec un Gun SELECT 490 100% K ?
Quoi prendre avec un Gun SELECT 490 100% K ?
Bonjour à tous,<br /><br />
J'ai un mat GUN SELECT 490 100%carbone. Je suis à la recherche d'une 7.5 m2 à remplacer, qui serait compatible avec ce mat.<br />
En dimension, il y aurait des GTX et des V8. Mais on m'indique que le mat n'est pas super pour cause de Flextop différent pour ces 2 voiles.<br />
Or, je n'ai pas le porte-monnaie qui me permettrait d'acheter le mat qui irait avec la voile. Je perdrais tant que çà en perf ? Le mat est-il vraiment incompatible ?<br /><br />
Et pour d'autres marques, que me conseilleriez vous ?<br /><br />
Merci pour vos infos.<br /><br />
David
J'ai un mat GUN SELECT 490 100%carbone. Je suis à la recherche d'une 7.5 m2 à remplacer, qui serait compatible avec ce mat.<br />
En dimension, il y aurait des GTX et des V8. Mais on m'indique que le mat n'est pas super pour cause de Flextop différent pour ces 2 voiles.<br />
Or, je n'ai pas le porte-monnaie qui me permettrait d'acheter le mat qui irait avec la voile. Je perdrais tant que çà en perf ? Le mat est-il vraiment incompatible ?<br /><br />
Et pour d'autres marques, que me conseilleriez vous ?<br /><br />
Merci pour vos infos.<br /><br />
David
Re :Quoi prendre avec un Gun SELECT 490 100% K ?
choisis des voiles qui vont sur des mâts constant curve, ça devrait le faire, d'ailleurs de mémoire Gaastra (et donc la GTX) utilise du constant curve
il y a aussi Gun bien sûr, mais aussi Maui Sails (Naish mais pas sûr)
bref y'a quelques voiliers qui proposent des voiles qui iront bien sur ton mât
par contre partir sur des voiles qui demandent du flex top n'est pas un bon plan, ça serait dommage d'autant que tu as un mât de qualité, tu ne parviendras pas à les gréer nickel et elles risquent fort de mal fonctionner sur ton mât
dans ton cas, je prendrais une Gun Canonball 8m², elles sont très belles en plus cette année

ou une escape
il y a aussi Gun bien sûr, mais aussi Maui Sails (Naish mais pas sûr)
bref y'a quelques voiliers qui proposent des voiles qui iront bien sur ton mât
par contre partir sur des voiles qui demandent du flex top n'est pas un bon plan, ça serait dommage d'autant que tu as un mât de qualité, tu ne parviendras pas à les gréer nickel et elles risquent fort de mal fonctionner sur ton mât
dans ton cas, je prendrais une Gun Canonball 8m², elles sont très belles en plus cette année

ou une escape

J'ai déjà une 8.8 Tempo (ex-escape) et j'en suis très content. Avec les soldes/promo actuelles, je me suis dit que peut-être, je pouvais m'offrir une GTX/V8 2008 ou 2007 au même prix qu'un Cannonball de 2009...
Il me semble que les GTX sont un cran un peu au dessus des CannonBal non ?
En as-tu une ? en es-tu content ?
David
Il me semble que les GTX sont un cran un peu au dessus des CannonBal non ?
En as-tu une ? en es-tu content ?
David
comme j ai repondu a davidk dans un autre post , gaastra , maui sails ce grées sur du hard top et le gun select est un cc plutot flex top .
dailleur certain les ont montés dans des rsr ou evo 1 a la place du x9 en 490 si je ne trompe pas .
par contre si tu prend une canonball tu sera sur que la voile marchera bien et que le mat sera adapté .
ce sont des voiles tres performantes , bien finies , un poil plus lourdes mais c est plus solide , et surtout avantage non negligeable beaucoup moins cheres que la concurence .
pour le prix d une v8 d occas tu a une gun neuve.
j ai acheté une mega xr en 8.8 il y a 1 mois monté sur un select 490- 2009 et ça marche super fort .mais là n est pas la question .
par contre j avais le select 2006 et j ai eté obligé de le changer pour un 2009 , les courbures ont changé , et j avais du mal a etarquer la voile correctement meme avec une manivelle ( 2 bout peté et une ralonge sectionée a la base )? avec le 2009 j etarque a la main et j ai aucun mal a etarquer jusquau repere.
c est surtout sensible sur les voiles de courses sur les autres modele ya pas ce probleme .
dailleur certain les ont montés dans des rsr ou evo 1 a la place du x9 en 490 si je ne trompe pas .
par contre si tu prend une canonball tu sera sur que la voile marchera bien et que le mat sera adapté .
ce sont des voiles tres performantes , bien finies , un poil plus lourdes mais c est plus solide , et surtout avantage non negligeable beaucoup moins cheres que la concurence .
pour le prix d une v8 d occas tu a une gun neuve.
j ai acheté une mega xr en 8.8 il y a 1 mois monté sur un select 490- 2009 et ça marche super fort .mais là n est pas la question .
par contre j avais le select 2006 et j ai eté obligé de le changer pour un 2009 , les courbures ont changé , et j avais du mal a etarquer la voile correctement meme avec une manivelle ( 2 bout peté et une ralonge sectionée a la base )? avec le 2009 j etarque a la main et j ai aucun mal a etarquer jusquau repere.
c est surtout sensible sur les voiles de courses sur les autres modele ya pas ce probleme .
apparemment,
certains le mettent sur du pryde,et ça marche,
donc,ça doit pas marcher sur du gaastra si la logique est respectée!
rien ne vaudra un test,
emmènes ton mât et grées-le sur la voile qui te fait envie,
ça t'évitera les mauvaises surprises!
un super mat sur une super voile qui sont pas compatibles,
ça donnera une super merde(en grosse taille!)
certains le mettent sur du pryde,et ça marche,
donc,ça doit pas marcher sur du gaastra si la logique est respectée!
rien ne vaudra un test,
emmènes ton mât et grées-le sur la voile qui te fait envie,
ça t'évitera les mauvaises surprises!
un super mat sur une super voile qui sont pas compatibles,
ça donnera une super merde(en grosse taille!)
En fait ça dépend de l'année du mat! C'est quoi comme millésime ton mat?
pff,
les gun select ont une courbe similaire aux x9 pryde, les pryde passeront bien dessus, ainsi que toutes les autres voiles sauf les maui sails, les gaastra et encore que...
les mats gun 100% avant le select avaient une courbe bcp + hard top.
@+
les gun select ont une courbe similaire aux x9 pryde, les pryde passeront bien dessus, ainsi que toutes les autres voiles sauf les maui sails, les gaastra et encore que...
les mats gun 100% avant le select avaient une courbe bcp + hard top.
@+
Mon mat est de 2006 il me semble. Je l'ai acheté avec ma Tempo.
Or comme c'est un 490, je ne peux le mettre, en surface 7.5, qu'avec des V8 ou GTX. Car la cannonball 7.5, c'est un 460 qu'il faut... :-/
Or comme c'est un 490, je ne peux le mettre, en surface 7.5, qu'avec des V8 ou GTX. Car la cannonball 7.5, c'est un 460 qu'il faut... :-/
je pense qu il fonctionera avec la v8 , je greais une daytona 9m 2006 avec le mien .
Mince, je viens de voir les dimensions de la série V8 NP :
2007 : 7.5 490 211
2008 : 7.5 483 215
Donc je ne pourrais pas utilier mon 490 pour une V8.
J'ai un vieux 460 100%K F2 de 1995 que j'utilise sur ma RacefoilPro Gaastra jaune. Je ne pense pas qu'il soit assez performant pour une V8...
2007 : 7.5 490 211
2008 : 7.5 483 215
Donc je ne pourrais pas utilier mon 490 pour une V8.
J'ai un vieux 460 100%K F2 de 1995 que j'utilise sur ma RacefoilPro Gaastra jaune. Je ne pense pas qu'il soit assez performant pour une V8...
aujourd'hui,
c'est vrai que les 490,c'est plus sur les 8.0m+!
c'est vrai que les 490,c'est plus sur les 8.0m+!
Hélas oui, en 2007, pas mal de 7.5 était compatible avec des mats en 490. Les voiles deviennent peut-être plus "compactes" au niveau du guidant et un peu plus longues coté wish. Plus de puissance ? Moins de vitesse max ?
plus de plage d'utilisation plutot! 

Mon 490 restera sur ma Tempo 8.8, mon 460 100%K de marque F2 (IMCS inconnu) que j'utilise actuellement sur une vieille Gaastra RacefoilPro (de 95 ?) servira pour la nouvelle voile.
V8 ou GTX ? aucune des 2
, même si avec les promos, les tarifs sont abordables 
Je suis super satisfait de ma Tempo 8.8, je vais continuer chez Gun, avec une Booster 7.5 2009 dès les grosses promos d'automne. Et si mon mat 460 ne va pas avec, je changerai de mat plus tard.
Surtout que je me suis acheté un SL7 42 qui irait bien avec...
Merci à tous pour vos infos.
DavidK
V8 ou GTX ? aucune des 2

Je suis super satisfait de ma Tempo 8.8, je vais continuer chez Gun, avec une Booster 7.5 2009 dès les grosses promos d'automne. Et si mon mat 460 ne va pas avec, je changerai de mat plus tard.

Surtout que je me suis acheté un SL7 42 qui irait bien avec...

Merci à tous pour vos infos.
DavidK
-
- Jiber
booster 2009 c'est quel modèle? cannonball?