Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
matos pour la reprise
matos pour la reprise
slt a tous<br />
nouveau sur le forum qui m'a l'air super simpas je rebondit sur la question "quel matos pour debuter" j'ai pratiquer il y a une 10ene d'année et je voudrais m'y remetre<br />
donc je mesure 1,68m pour 64 kg et je navigerais dans le 13<br />
quel planche (taille volume) et quel voile pour une grande plage d'utilisation<br />
plusieur voile sont elle mieux, j'ai peur de prendre trop grand ou trop petit<br />
merci a tous
nouveau sur le forum qui m'a l'air super simpas je rebondit sur la question "quel matos pour debuter" j'ai pratiquer il y a une 10ene d'année et je voudrais m'y remetre<br />
donc je mesure 1,68m pour 64 kg et je navigerais dans le 13<br />
quel planche (taille volume) et quel voile pour une grande plage d'utilisation<br />
plusieur voile sont elle mieux, j'ai peur de prendre trop grand ou trop petit<br />
merci a tous
Re :matos pour la reprise
quel était ton niveau :maitrise du beach start, waterstart, jibe, double loop ....
les nav dans le 13 c'est deux types de session
les jour de gros baston entre 25 et 40 kt
le reste du thermique autour de 15 voir 20 kt
donc tu peux te limiter sur le petit temps avec un 6.5 environ et planche de 100 à 110 litres qui te portera,
après : ton niveau modulera les choix
(nota : par rapport a y a 10 ans tout est plus facile, planche plus stable, plus tolérante voile mieux équilibrées, etc ... le bonheur ...
les nav dans le 13 c'est deux types de session
les jour de gros baston entre 25 et 40 kt
le reste du thermique autour de 15 voir 20 kt
donc tu peux te limiter sur le petit temps avec un 6.5 environ et planche de 100 à 110 litres qui te portera,
après : ton niveau modulera les choix
(nota : par rapport a y a 10 ans tout est plus facile, planche plus stable, plus tolérante voile mieux équilibrées, etc ... le bonheur ...
-
- Jiber
exact au niveau des conditions
il nous faut des infos sur ton niveau avant de te donner plus de précisions sur le matos, en tout cas la planche, sinon pour la ou les voiles, étant du même gabarit que moi, 5.5 et 4.7/4.5 sont pas mal, après tu peux voir un peu plus grand, avec 6.5 et 5.2, mais là t'es limité à 25 noeuds
il nous faut des infos sur ton niveau avant de te donner plus de précisions sur le matos, en tout cas la planche, sinon pour la ou les voiles, étant du même gabarit que moi, 5.5 et 4.7/4.5 sont pas mal, après tu peux voir un peu plus grand, avec 6.5 et 5.2, mais là t'es limité à 25 noeuds
que dire de mon niveau?
beach start ok
water start ok
jibe avec un peut de pratique sa devrais revenir
sinon tiré des bord sa je fais
par contre jamais fait de mise au harnais a l'epoque tout a la force des bras
beach start ok
water start ok
jibe avec un peut de pratique sa devrais revenir
sinon tiré des bord sa je fais
par contre jamais fait de mise au harnais a l'epoque tout a la force des bras
j'ai la possibilité d'avoir une bic vivace 290 de 115l avec une voile de 5.8 ou 6.1
bon c sur que pour reprendre je v'ai pas sortir les jour de grosse baston
pour ce qui est de la combie shorty ou integral?
bon c sur que pour reprendre je v'ai pas sortir les jour de grosse baston
pour ce qui est de la combie shorty ou integral?
pour la planche,
il faudrait plus récent,c'est beaucoup plus facile et marrant maintenant!
il faudrait plus récent,c'est beaucoup plus facile et marrant maintenant!
la vivace prends la si on te la donne sinon franchement du matos après 2001/2002.
pour la combis : au jai : shorty, ailleurs, intégral : en débutant on est plus a l'eau et on peu se refroidir très vite
pour les voiles c'est pareil : grosse modif après les meme dates
pour la combis : au jai : shorty, ailleurs, intégral : en débutant on est plus a l'eau et on peu se refroidir très vite
pour les voiles c'est pareil : grosse modif après les meme dates
-
- Jiber
prends du 105/110l ou plus si tu veux une navigation freeride/freerace
pour les voiles sa dépend de ce que tu prends en planche : grosse planche = grosse voile
petite planche = petite voile, pour faire simple
en fait vue que tu waterstart tu es quasiment libre en volume de planche
mais reste au dessus de 100l pour la reprise
ou mieux, prends une 120l avec laquelle tu reprends du niveau, et elle te servira ensuite de planche pétole, après l'achat d'un 85l par exemple
pour les voiles sa dépend de ce que tu prends en planche : grosse planche = grosse voile
petite planche = petite voile, pour faire simple
en fait vue que tu waterstart tu es quasiment libre en volume de planche
mais reste au dessus de 100l pour la reprise
ou mieux, prends une 120l avec laquelle tu reprends du niveau, et elle te servira ensuite de planche pétole, après l'achat d'un 85l par exemple
Salut,
Egalement après 10 ans, je m'y remet. Sauf que j'ai ressorti ma Tiga 275 ACR et c'est trop dur. Et puis mon fils débute et avec la Tiga : impossible.
Je cherche donc un flotteur stable avec départ au tire veille mais qui soit tout de même performant. La stabilité d'une calypso avec la performance d'un ACR275!
On m'a conseillé la Bic Nova. Mon fils a fait un stage avec, elle est bien pour un débutant. D'après les infos il semble qu'elle soit aussi très performante. Mais j'ai peur de ne pas en trouver en occase.
Merci
Egalement après 10 ans, je m'y remet. Sauf que j'ai ressorti ma Tiga 275 ACR et c'est trop dur. Et puis mon fils débute et avec la Tiga : impossible.
Je cherche donc un flotteur stable avec départ au tire veille mais qui soit tout de même performant. La stabilité d'une calypso avec la performance d'un ACR275!
On m'a conseillé la Bic Nova. Mon fils a fait un stage avec, elle est bien pour un débutant. D'après les infos il semble qu'elle soit aussi très performante. Mais j'ai peur de ne pas en trouver en occase.
Merci
-
- Newbie
Bonjour à tous,
Je profite de ce thème pour apporter ma pierre à la discussion.
Après 15 ans de Trou, j'ai repris il y a deux ans.
Compte tenu de mon gabarit, 1,76m pour 83Kg, j'ai acheté d'occasion une JP Australia Funster 160 litres.
Géniale en termes de stabilité et de facilité elle me permet aujourd'hui de sortir sans la dérive en mode fun, avec un trés bon départ au planning.
Mes 2 grandes filles ont débutées dessus (8 ans et 7 ans) avec une 2 m2, cça marche nickel.
Voila pour un retour d'expérience.
Bon vent.
Je profite de ce thème pour apporter ma pierre à la discussion.
Après 15 ans de Trou, j'ai repris il y a deux ans.
Compte tenu de mon gabarit, 1,76m pour 83Kg, j'ai acheté d'occasion une JP Australia Funster 160 litres.
Géniale en termes de stabilité et de facilité elle me permet aujourd'hui de sortir sans la dérive en mode fun, avec un trés bon départ au planning.
Mes 2 grandes filles ont débutées dessus (8 ans et 7 ans) avec une 2 m2, cça marche nickel.
Voila pour un retour d'expérience.
Bon vent.
-
- Jiber
160l c'est trop gros comme planche pour un shape moderne!
aujourd'hui on considère qu'une planche est un paquebot au dessus de 150l...
et honnètement une 160l n'est pas beaucoup plus stable qu'une 130l, mais qu'est-ce qu'on y gagne en tenue dans le baston avec 30l de moins...
il vaut mieux avoir un peu de mal sur les 2 ou 3 premières sessions avec son nouveau matos, plutôt que de le prendre de suite en main et de s'en ennuyer 1 mois plus tard!
aujourd'hui on considère qu'une planche est un paquebot au dessus de 150l...
et honnètement une 160l n'est pas beaucoup plus stable qu'une 130l, mais qu'est-ce qu'on y gagne en tenue dans le baston avec 30l de moins...
il vaut mieux avoir un peu de mal sur les 2 ou 3 premières sessions avec son nouveau matos, plutôt que de le prendre de suite en main et de s'en ennuyer 1 mois plus tard!
Slidewinder, que penses tu alors dans mon cas (84Kg, tire veille nécessaire + mon fils 13 ans débutant) qu'une Fanatic Gecko 298 pourrait faire l'affaire plutot q'une gamme style Nova, Techno 160, starbord Go155 ...
merci
merci
-
- Jiber
une 140l d'environ 72cm de large
j'ai regardé sur starboard, la go 155 fait 85cm de large, je sais pas si tu te rends compte comme c'est large, stable certes, mais dès que tu seras au planing dans un petit clapot tu vas te faire drolement bougé!!
le go 133 est peut-être un peu plus adapté 77 cm de large...
après il y a la bic core 148, ou la techno c'est un peu pareil...
j'espère que sa t'aide un peu ...
j'ai regardé sur starboard, la go 155 fait 85cm de large, je sais pas si tu te rends compte comme c'est large, stable certes, mais dès que tu seras au planing dans un petit clapot tu vas te faire drolement bougé!!
le go 133 est peut-être un peu plus adapté 77 cm de large...
après il y a la bic core 148, ou la techno c'est un peu pareil...
j'espère que sa t'aide un peu ...
OK, et la Gecko298 dans tout ça?
-
- Jiber
je connais pas cette planche.
à la vue du nom sa n'a pas l'air d'être une planche récente, donc moins facile.
à la vue du nom sa n'a pas l'air d'être une planche récente, donc moins facile.