Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
matos pour la reprise
-
- Newbie
Re :matos pour la reprise
je connais la gecko j'en ai une qui date de l'époque où j'avais arrêté la planche (il y a 10 ans moi aussi!)
depuis j'ai repris sur une Mistral Screamer (2008): à volume égal c'est 1000 fois plus stable, les straps sont plus centrés et moins sur l'arrière => tout est plus facile: virements sans problème, mettre les pieds dans les straps ça n'est plus technique du tout, on ne se casse plus la figure le temps de lever la voile si on la remontre au tire-veille dans le clapot, etc etc.
depuis j'ai réessayé ma gecko, elle est très étroite, c'est un vrai culbuto à côté des planches récentes, et mettre les pieds dans les straps demande plus de doigté... Cela dit son départ au planning reste très bon.
idem pour le gréement voile: ce qui se fait maintenant est tellement + facile à gréer (poulies partout, fin de la manie des cambers partout...), tient mieux les surventes, des vrais jouets (je parle des vagues de vague et freeride, pas les gros trucs de slalom)
donc je suis complètement d'accord avec les autres: prends une planche d'après 2002, c'est beaucoup plus fun!
et bonne reprise! (comment a-t-on pu arrêter tout ce temps, hein? )
depuis j'ai repris sur une Mistral Screamer (2008): à volume égal c'est 1000 fois plus stable, les straps sont plus centrés et moins sur l'arrière => tout est plus facile: virements sans problème, mettre les pieds dans les straps ça n'est plus technique du tout, on ne se casse plus la figure le temps de lever la voile si on la remontre au tire-veille dans le clapot, etc etc.
depuis j'ai réessayé ma gecko, elle est très étroite, c'est un vrai culbuto à côté des planches récentes, et mettre les pieds dans les straps demande plus de doigté... Cela dit son départ au planning reste très bon.
idem pour le gréement voile: ce qui se fait maintenant est tellement + facile à gréer (poulies partout, fin de la manie des cambers partout...), tient mieux les surventes, des vrais jouets (je parle des vagues de vague et freeride, pas les gros trucs de slalom)
donc je suis complètement d'accord avec les autres: prends une planche d'après 2002, c'est beaucoup plus fun!
et bonne reprise! (comment a-t-on pu arrêter tout ce temps, hein? )
slt que penser vous de la AHD inspiro?
Tu as un gros post dans la partie AHD du forum sur les différents modèles d'Inspiro.
Bonjour a tous, je reprend la planche apres 15 ans d'arrêt, je pese 72kgs je maitrise beachstart, navigation au harnais , pieds dans les straps, jibe 1/2.. ; waterstart pas top. Mes lieux de navigation ce sera plutot le Sud (en mer) : Leucate, port Camargue, quelquefois les lacs de Naussac (48) et le Monteynard (38). Je voudrais naviguer entre 12 et 25noeuds environ. Que me conseilleiriez vous comme planche, j'hesite entre la Hawk 123, la shark 130 et la Eagle 126. Ces volumes vous paraissent t-ils judicieux ??Y a-il de réelles differences entre ces planches?? Quelle est la plus polyvalente ??, la plus confortable??
Merci a tous
Merci a tous
par rapport à ton poids ,
je prendrai plutot du 100/105l si tu espères nav' à leucate...
ça devrait être suffisant pour le tire-veille avec 63/65 de large,
les planches que tu donnes seront du matos light wind pour toi!
fsw de rrd,jp,kode de starboard,tabou 3s,mistral syncro....
ou 110/115l si tu privilégies les lacs,
en freeride,toutes les marques ont des bonnes planches,
après,c'est les gouts et les couleurs avec des types de nav' différents,
jp pour les frimeurs qui aiment les sensations,tabou pour les vieux fragiles,
etc....
je prendrai plutot du 100/105l si tu espères nav' à leucate...
ça devrait être suffisant pour le tire-veille avec 63/65 de large,
les planches que tu donnes seront du matos light wind pour toi!
fsw de rrd,jp,kode de starboard,tabou 3s,mistral syncro....
ou 110/115l si tu privilégies les lacs,
en freeride,toutes les marques ont des bonnes planches,
après,c'est les gouts et les couleurs avec des types de nav' différents,
jp pour les frimeurs qui aiment les sensations,tabou pour les vieux fragiles,
etc....
Bonjour,
Pour revenir sur ce post, j'ai finalement trouvé une TigaFreeX d'occase (150l).
Je l'ai testée hier au lac par un vent de 15noeud avec des rafales à 20 environ. J'ai gardé ma voile de 5.5 (que j'avait sur ma Tiga ACR275).
La planche est stable, mais je pensais qu'elle le serait bien plus avec un tel volume.Ca reste très suffisant. Même avec 130l, je devrait passer je pense (84Kg). Mon fils l'a trouvé bien moins stable que la Nova avec laquelle il avait débuté en stage.
Sinon, la planche semble un peu poussive et décolle peu, d'autant avec 85 ou 86Kg mouillé dessus! Mais ce sont que des premières impressions.
Je pense que ma voile est un peu juste avec ce type de vent, ça doit mériter un peu plus. D'autres planches allaient hier bien plus vite que moi. Qu'en pensez vous?
a+
Pour revenir sur ce post, j'ai finalement trouvé une TigaFreeX d'occase (150l).
Je l'ai testée hier au lac par un vent de 15noeud avec des rafales à 20 environ. J'ai gardé ma voile de 5.5 (que j'avait sur ma Tiga ACR275).
La planche est stable, mais je pensais qu'elle le serait bien plus avec un tel volume.Ca reste très suffisant. Même avec 130l, je devrait passer je pense (84Kg). Mon fils l'a trouvé bien moins stable que la Nova avec laquelle il avait débuté en stage.
Sinon, la planche semble un peu poussive et décolle peu, d'autant avec 85 ou 86Kg mouillé dessus! Mais ce sont que des premières impressions.
Je pense que ma voile est un peu juste avec ce type de vent, ça doit mériter un peu plus. D'autres planches allaient hier bien plus vite que moi. Qu'en pensez vous?
a+
15 noeuds,rafales à 20,85 kg,en 5.5,
t'as plané?
essaies avec 1m de plus,tu devrais être plus compétitif!
t'as plané?
essaies avec 1m de plus,tu devrais être plus compétitif!