Bonjour a tous et merci a tous !<br /><br />
Quelle bain de Jouvance de se retrouver sur un forum de windsurf apres 20ans...<br />
Bon, voila, i'ai 40ans et je voudrais me remettre à cet incroyable sport qu'est le windsurf (et oui le temps passe, profitez !!). Pour planter le décor, si je dois naviguer ce sera plutot du côté Sud de la France (de Port camargue, Le ponant, Leucate) exceptionnellement le Monteynard !!, dans une plage de vent entre 3 et 6. Je pese 75kg. Côté niveau, à l'époque ça n'etait pas exceptionnel (beachstart, harnais , pieds dans les straps, quelques jibes, pas de waterstart ). Comme planche, pour les anciens, je vais citer début sur SAINVAL et ensuite HIFLY 300CS , Prowind, F2 Sunset Slalom sur la fin). Je voudrais une planche plutot confortable, pour naviguer au planning sur eau plate et ou avec quelques petites vagues : Je crois qu'a present vous appelez ça du " Freeride" voire freewave non?? J'ai des vieilles voiles NP (Raf Ram Slalom ST à la maison : 4,0 ; 5,0 et 6,0 m2, etat moyen, puis je les utiliser sur les nouveaux flotteurs ou bien vaut il mieux changer ??? Un conseil à me donner ??)<br /><br />
Encore merci a vous qui faites vivre ce sport magnifique !!<br /><br />
Amicalement<br /><br />
Jm
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil Achat Flotteur ( apres 15ans d'arret !!)
-
- Newbie
Re :Conseil Achat Flotteur ( apres 15ans d'arret !!)
Tiens il semblerait qu'on soit dans le meme bateau si j'ose dire (cf. mon post sur la JP Australia Funride): Je reprends a 42a après 15/20 ans d'arret.
Je dois avoir a peine 15 jours d'avance sur toi dans mes "recherches" alors je ne vais certainement pas te donner un conseil de pro étayé par des années de pratique.
Mais a même poids, meme niveau et quasiment meme programme d'utilisation, je m'oriente vers un flotteur freeride de 120 à 140l (probable 140 pour plus de confort et de facilité).
Dans le materiel, on m'a conseillé JP Australia funride, Fanatic shark, Bic Techno, aussi AHD mais je ne peux pas en dire plus.
Bon vent et bon courage.
Je dois avoir a peine 15 jours d'avance sur toi dans mes "recherches" alors je ne vais certainement pas te donner un conseil de pro étayé par des années de pratique.
Mais a même poids, meme niveau et quasiment meme programme d'utilisation, je m'oriente vers un flotteur freeride de 120 à 140l (probable 140 pour plus de confort et de facilité).
Dans le materiel, on m'a conseillé JP Australia funride, Fanatic shark, Bic Techno, aussi AHD mais je ne peux pas en dire plus.
Bon vent et bon courage.
Re :Conseil Achat Flotteur ( apres 15ans d'arret !!)
Bonjour Oleronwind !!
Tout conseil est bon à prendre et c'est sympa de savoir qu'on n'est pas seul à s'y remettre!!
De mon côté, j'ai eu les mêmes conseils que toi à savoir un flotteur entre 120litres et 140 litres : reste à savoir si c'est plutot 120l ou plutot 140l ! C'est marrant à mon époque on se posait aussi les mêmes questions : poids, Kg, volume, largeur longueur, scoop, programme, etc...une véritable prise de tête qui permettait aussi d'avoir de superbes discussions !!.
Avec l'age, j'ai de moins en moins envie de parler et de plus en plus envie de naviguer confortable et au planning (la notion de vitesse est pour moi assez relative !!) .
Ce que je sais aussi, c'est que je prefère attendre une bonne cession à force 4 que de naviguer par force 2 sur un gros flotteur et une voile énorme (8/9m2 c'est rédibitoire : encombrant, peu maniable et cher !!). Je crois que je risque de faire plus un choix pratique (budget, simplicité de rangement) qu'un choix vraiment technique. Sachant que je naviguerai essentiellement sur des zones où j'aurai pied (sympa pour apprendre le waterstart et inutile de prendre des risques par rapport a la petite famille!!), a priori je m'orienterai plus sur une 120l avec une voile autour de 6/6,5 si c'est possible !
J'avais de très bonnes sensations avec ma F2 Sunset, qui flottait pas trop mal (105l) ; alors avec mon surpoids, une 120l ça devrait passer, sans compter que les nouvelles planches sont quand même plus larges donc plus stables.
Bonnes recherches à toi et tiens moi au courant
Tout conseil est bon à prendre et c'est sympa de savoir qu'on n'est pas seul à s'y remettre!!
De mon côté, j'ai eu les mêmes conseils que toi à savoir un flotteur entre 120litres et 140 litres : reste à savoir si c'est plutot 120l ou plutot 140l ! C'est marrant à mon époque on se posait aussi les mêmes questions : poids, Kg, volume, largeur longueur, scoop, programme, etc...une véritable prise de tête qui permettait aussi d'avoir de superbes discussions !!.
Avec l'age, j'ai de moins en moins envie de parler et de plus en plus envie de naviguer confortable et au planning (la notion de vitesse est pour moi assez relative !!) .
Ce que je sais aussi, c'est que je prefère attendre une bonne cession à force 4 que de naviguer par force 2 sur un gros flotteur et une voile énorme (8/9m2 c'est rédibitoire : encombrant, peu maniable et cher !!). Je crois que je risque de faire plus un choix pratique (budget, simplicité de rangement) qu'un choix vraiment technique. Sachant que je naviguerai essentiellement sur des zones où j'aurai pied (sympa pour apprendre le waterstart et inutile de prendre des risques par rapport a la petite famille!!), a priori je m'orienterai plus sur une 120l avec une voile autour de 6/6,5 si c'est possible !
J'avais de très bonnes sensations avec ma F2 Sunset, qui flottait pas trop mal (105l) ; alors avec mon surpoids, une 120l ça devrait passer, sans compter que les nouvelles planches sont quand même plus larges donc plus stables.
Bonnes recherches à toi et tiens moi au courant