Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quelle flotteur choisir a mon age
Quelle flotteur choisir a mon age
Bonjour<br /><br />
Aujourd’hui je navigue avec une BlueVelvet 168 litres et une voile Tribord 5.7<br />
Je croie avoir atteins le max avec mon flotteur et je souhaite en changer.<br />
Je navigue le plus souvent sur un lac, les vents sont faible et ma voile est un peu trop petite pour mon poids 70 kg, taille 1,80<br />
Je navigue au harnais et je mets les pieds assez souvent dans les straps, je ne pratique pas le water start.<br />
Je souhaite changer de voile pour passer a du 7.5<br />
Quel volume et quel type de flotteur me conseiller vous ?<br />
J’ai 52 ans et ma forme physique n’est pas celle de 20 ans.<br />
J’avais pensé à 130 litre pour partir au tire veille.<br /><br />
Merci pour vos conseilles
Aujourd’hui je navigue avec une BlueVelvet 168 litres et une voile Tribord 5.7<br />
Je croie avoir atteins le max avec mon flotteur et je souhaite en changer.<br />
Je navigue le plus souvent sur un lac, les vents sont faible et ma voile est un peu trop petite pour mon poids 70 kg, taille 1,80<br />
Je navigue au harnais et je mets les pieds assez souvent dans les straps, je ne pratique pas le water start.<br />
Je souhaite changer de voile pour passer a du 7.5<br />
Quel volume et quel type de flotteur me conseiller vous ?<br />
J’ai 52 ans et ma forme physique n’est pas celle de 20 ans.<br />
J’avais pensé à 130 litre pour partir au tire veille.<br /><br />
Merci pour vos conseilles
- Homerdusud
- Star
Re :Quelle flotteur choisir a mon age
130 litres et 7.5 (voire 8 ou 8.5 si tu ne souffres pas du dos) c'est un bon choix, pense a prendre un aileron bien droit en 40 ou 42, et roule 
Au niveau du modele, ca dependra de ton budget, mais niveau cotes de la planche, quelque chose de 130 litres et 67 70 de large ira bien pour les lacs petoleux. (Modele de freeride je pense)

Au niveau du modele, ca dependra de ton budget, mais niveau cotes de la planche, quelque chose de 130 litres et 67 70 de large ira bien pour les lacs petoleux. (Modele de freeride je pense)
Avec 70kg, pas de soucis pour lever la voile, même avec 120L, voir mois, mais après ça va te faire un choc, donc bon je dirai 120-130L en effet. Après y a plein de modèles, ça dépend du budget... Avec un budget faible et en occaze tu aurai la Techno 273 par exemple.
Pour le programme c'est freeride.
Pour le programme c'est freeride.
Les flotteurs Bic ne sont ils pas trop technique ?
Car je ne maitrise pas bien la mise des pieds dans les straps, surtout le pied arrière.
On ma parler des flotteurs StarBoard comme étant moins physique et moins technique.
J’ai vu des modèles « Carve 131 » et « Go 133 » mais les prix même en occase sont élever.
Car je ne maitrise pas bien la mise des pieds dans les straps, surtout le pied arrière.
On ma parler des flotteurs StarBoard comme étant moins physique et moins technique.
J’ai vu des modèles « Carve 131 » et « Go 133 » mais les prix même en occase sont élever.
- Homerdusud
- Star
Bic, en plus d etre "facile" c est solide...
ça ( http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=67165&rubrique=1 ), ce serait très adapté.
Une bonne vieille AHD FreeDiamond 74, une Exocet Speed Slider 77, une JP X-Cite 120 ou une Starboard 131 seraient très biens. Ce sont de modèles freeride qui permettrait de progresser sur lac avec beaucoup de facilité. Attention, il faut être plus soigneux qu'avec une Bic (elles craignent les chocs ponctuels).
Voire une Bic Techno e-large (135 litres).
Une bonne vieille AHD FreeDiamond 74, une Exocet Speed Slider 77, une JP X-Cite 120 ou une Starboard 131 seraient très biens. Ce sont de modèles freeride qui permettrait de progresser sur lac avec beaucoup de facilité. Attention, il faut être plus soigneux qu'avec une Bic (elles craignent les chocs ponctuels).
Voire une Bic Techno e-large (135 litres).
Bonjour
J’ai fais un petit récap des flotteurs que vous m’avez conseillé.
Je ne voudrai pas prendre un flotteur trop prés de la BlueVelvet 163 pour garder le nouveau matos minimum 3 ou 4 ans.
Je pense qu’il y aura peu être plus de matos d’occasion à la rentré, ceux qui on progresser durant l’été voudrons comme moi changer.
Merci à tous
J’ai fais un petit récap des flotteurs que vous m’avez conseillé.
Je ne voudrai pas prendre un flotteur trop prés de la BlueVelvet 163 pour garder le nouveau matos minimum 3 ou 4 ans.
Je pense qu’il y aura peu être plus de matos d’occasion à la rentré, ceux qui on progresser durant l’été voudrons comme moi changer.
Merci à tous
jjoel @ 18/08/2009 - 09h00 a dit:
J’ai 52 ans et ma forme physique n’est pas celle de 20 ans.

T'as pas idée de ce que ces petits vieux retraités peuvent tenir comme toile

Yves 1948
Michel 1951
Naviguent à partir de 8 noeuds en FW +10.0 pour l'un et 11.0 pour l'autre
Sont encore sur l'eau dans 40 Noeuds avec du matos de slalom
OK il doivent faire entre 5 et 10 Kg de plus que toi.
Pour ton poids une 75/80 de large avec une 7.5/8.4 doivent aller en lac
Mais l'arme fatale : Formula + 10.0
-
- Jiber
J'ai quasi la même planche que toi,
mais beaucoup plus grand en toiles, et crois moi ça change la vie,
je navigue aussi en lac (en lacs bretons) et même avec 8.5 je suis souvent sous toilé (sous 15nds et pas si fréquent en lac),
bon je débute donc je ne suis pas des meilleurs conseillés,
mais je commence à lorgner vers les formula (en occas) avec les grandes toiles, ceux que je vois naviguer plannent dès 10nds et tiennent plus de 20nds de vent (des conditions de lac quoi ...)
en plus les formulas, on les trouve à vraiment pas cher en occas ...
(moins cher que les freerideuses ...)
mais beaucoup plus grand en toiles, et crois moi ça change la vie,
je navigue aussi en lac (en lacs bretons) et même avec 8.5 je suis souvent sous toilé (sous 15nds et pas si fréquent en lac),
bon je débute donc je ne suis pas des meilleurs conseillés,
mais je commence à lorgner vers les formula (en occas) avec les grandes toiles, ceux que je vois naviguer plannent dès 10nds et tiennent plus de 20nds de vent (des conditions de lac quoi ...)
en plus les formulas, on les trouve à vraiment pas cher en occas ...
(moins cher que les freerideuses ...)
Ne pas oublier quand même que la Formula c'est physique, surtout si y a un peu de clapot... Alors la Formula à 20nds ok, mais faut une bonne condition, j'ai fait cet été en 9.8 (15-20nds) ben tu prends cher quand même, surtout le retour grand largue dans le bon petit clapot...