Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vue : la Tiga Hyper X 115

Avis et test des planches de la marque Tiga
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par mimich »

Vue dans un magasin, et comme elles ont l'air de revendiquer pratiquement le même programme que les S3 Exocet (du moins dans les cotes), j'en ai profité pour les coller l'une sur l'autre et voir ce que ça donne, niveau shape.... A essayer sur l'eau, pour confirmer les impressions!
<br>
<br>2 planches qui présentent un aspect général avec des airs de famille. C'est du slalom compact, il n'y a pas de doute. Quand on regarde plus près, pas mal de différences cependant :
<br>
<br>- la Tiga a l'air plus tendue, avec un nez qui relève un peu moins.
<br>- rails plus fins et plus couchés pour la S3 à l'arrière, un peu plus droits et épais pour la Tiga.
<br>- répartition du volume différente : positionné plus sur l'arrière pour la Tiga (entre les straps), plus entre PDM et straps avant pour la S3
<br>
<br>A priori (je dis bien à priori!!!), la Tiga devraitr décoller plus tot au planning, mais être un poil moins confortable et controlable dans le clapot. Ca serait sympa de comparer tout ça en nav...
TIFOU
Newbie
Newbie
Messages : 86
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:27
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par TIFOU »

mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par mimich »

Si tu pouvais coller le texte, j'ai pas accès au site!
golgoth21
Timide
Timide
Messages : 423
Enregistré le : 18 août 2003, 22:29
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par golgoth21 »

Si tu lis le hollandais...


woensdag, 7 juli 2004


Tiga, het merk dat jarenlang bekend stond om z’n niet te slopen wave en slalom boards, schijnt na een korte pauze in ondernemersland het 2005 seizoen weer helemaal terug te komen met een volledig vernieuwde lijn windsurf boards.


Veel is er nog niet bekend gemaakt, maar wel is ons verteld dat de lijn in totaal uit vier verschillende shapes zal bestaan. De Tiga Hyper-X is een compacte korte en bredere race slalom shape, die in twee maten van 115 en 130 liter aan drijfvermogen zal verschijnen. Deze breed inzetbare boards zullen vooral bedoeld zijn voor lichtweer omstandigheden en grotere zeilmaten.


la photo : [img]http://www.surfspullen.nl/fotos/reports/248_foto3_extra_horz.jpg[/img]
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par sirocco »

[quote=mimich]Si tu pouvais coller le texte, j'ai pas accès au site![/quote]

Tiga komt weer terug in 2005

woensdag, 7 juli 2004

Tiga, het merk dat jarenlang bekend stond om z’n niet te slopen wave en slalom boards, schijnt na een korte pauze in ondernemersland het 2005 seizoen weer helemaal terug te komen met een volledig vernieuwde lijn windsurf boards.

Veel is er nog niet bekend gemaakt, maar wel is ons verteld dat de lijn in totaal uit vier verschillende shapes zal bestaan. De Tiga Hyper-X is een compacte korte en bredere race slalom shape, die in twee maten van 115 en 130 liter aan drijfvermogen zal verschijnen. Deze breed inzetbare boards zullen vooral bedoeld zijn voor lichtweer omstandigheden en grotere zeilmaten.

De Tiga Boarder-X is een meer Bump & Jump (of Super-X) georiënteerde shape die in drie verschillende maten met een volume van 83, 93 en 103 liter verkrijgbaar zullen zijn.
De twee andere shapes in de 2005 lijn zullen de X-Style Wave en de X-Wave zijn, verdere details over deze twee types ontbreken nog.

Het schijnt dat de nieuwe Tiga 2005 modellen volgend jaar in de shops voor de bekende zeer aantrekkelijke Tiga prijzen verkocht zullen gaan worden.


Mais ne me demande pas de traduire.

Allez voir aussi sur http://www.nausicaa.org/services/news/news.php?lang=FR.

Le retour en force de TIGA ?
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par sirocco »

OUPS ! 2 copier/coller instantanés !
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par sirocco »

ouai, vu au salon, et à choisir pour 450 € de -, y a pas foto, c la tiga que je prends... 8)
@+
NO 111
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par NO 111 »

[quote=TIFOU]ça ressemble à ça : http://www.surfspullen.nl/p/nieuws/reports.php?page=details&id=248[/quote]

laugh.gif excellent ton lien, j'apprends le hollandais cet été sur la plage et j'y retourne pour piger qqchose !

Si t'as un dico Chinois/Nl je suis preneur !

pour les tests, y'a planche mag et wind spécials tests de mars....
NO 111
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2005, 23:03
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par NO 111 »

Apparemment d'après les tests elle assurent bien les hyperx, mais peut être un peu moins rapides que la s3... faut voir sur l'eau.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par sirocco »

Cette planche commence à faire parler d’elle et à bien se vendre semble-t-il vu les tests des mag positifs et … surtout vu son prix tout de même bien alléchant comparé aux autres planches du même programme. Le point positif également est qu’elle est fournie avec un bon aileron.

Voir aussi le test de Naussicaa qui compare également l’EXOCET avec la TIGA.

A quand les tests des utilisateurs sur DW ... car elle ferait bien dans mon quiver !
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par pat44 »

[quote=sirocco]... car elle ferait bien dans mon quiver ![/quote]

Et tu prendrais laquelle mon petit sirocco ?

A priori, ta toile max, c'est 7.5 => Hyper X 95

Mais tu passes direct à 4.7 après ???

sinon, j'ai vu une 115 ce midi (en statique): je l'ai trouvé assez épaisse.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5179
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par Papounet »

Encore quelques naves et je fais fait un compte rendu complet.

Il faut dire qu'avec seulement 250 bornes éffectuées avec c'est un peu juste pour le ressenti :mrgreen:

Globalement :

:arrow: Planche trés facile d'accés.
- Elle coule à plat. je remonte au tire veille sans probleme malgrés mes 95 Kg, de l'eau au dessus des chevilles.
- Départ au planning rapide, à partir du moment ou on se positionne largue, on recule, on donne deux trois coups de pumping.
- Elle tourne toute seule que se soit au jibe ou au virement (faut pas stationner quand meme).

:arrow: Perfs.
- Remonte face au vent avec une grosse vitesse pour du prés.
- Bonne vitesse au travers, mais un chouille moins bonne que les AHD 300 et JPK 298 que j'ai eu auparavant, tendance à saturer. A revoir avec des voiles mieux réglées, le loup est peut etre la.
- Trés grosses accélérations au largue, de quoi taper une excellente VMAX. Lorsqu'il faut abattre l'écart se creuse et je ne suis pas encore au mieux de l'exploitation.
- Passage des déventes royal. Malgrés mon poids et une surface de voile pas plus grande que des plus légers, je gratais tout ce que je voulais dans les moles du défi.

:arrow: Voile/Aileron.

- Utilisée la premiere fois en 8.5 et aileron 46 d'origine
De nombreux spin out facilement ratrapés. Sans doute imputables à un appui trop important de ma part.
Passage des déventes moyen ce qui m'étonne par raport à la planche ??

- Deuxieme nave 8.5 + 48 Cm Tectonics Sptitfire.
Plus de spin out et une vitesse qui me semble identique. Plus de probleme dans les déventes.

- Troisieme V8 7.1 + 37 cm Fin's Tracer.
Ce qui m'a semblé le plus équilibré pour l'instant en terme de perf, maniabilité, passage des dévnetes.

- En course et pas forcement bien réglé les autres fois, pas significatif de ce que peut donner la planche.

- Au bilan,
J'aurais tendance à tailler plus court d'aileron que ce qui est préconisé. La planche cap déja toute seule et la glisse s'améliore.
Elle me semble etre plus homogéne avec des ailerons courts et épais qu'avec des ailerons fins et longs. Les Gasoils devraient bien marcher comme sur les HYPER-SONIC

Avec les ailerons et les voiles dont je dispose :
8.5 => TECTO 48 Cm en bas de plage, S03 42 Cm dés que le vent est établi.
7.1 => S03 42 Cm en bas de plage, Tracer 37 Cm (voir moins ou plus fin) ensuite.


A mon avis TOP en 7.8 + 38 cm d'aileron.

Pour finir :
Pas une trace d'enfoncement ou que ce soit, une petite écaille sans infiltration sur le gelcoat du noze :!: :!: :!:
Pas une planche du meme programme ne s'en serait sortie aussi bien.
C'est de la planche de Maçon qui n'oublie pas d'etre une Killeuse
biggrin.gif
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par pat44 »

QUOTE(Papounet)
Encore quelques naves et je fais fait un compte rendu complet.

Il faut dire qu'avec seulement 250 bornes éffectuées avec c'est un peu juste pour le ressenti  :mrgreen:  

Globalement :

:arrow:  Planche trés facile d'accés.
- Elle coule à plat. je remonte au tire veille sans probleme malgrés mes 95 Kg, de l'eau au dessus des chevilles.
- Départ au planning rapide, à partir du moment ou on se positionne largue, on recule, on donne deux trois coups de pumping.
- Elle tourne toute seule que se soit au jibe ou au virement (faut pas stationner quand meme).

:arrow:  Perfs.
- Remonte face au vent avec une grosse vitesse pour du prés.
- Bonne vitesse au travers, mais un chouille moins bonne que les AHD 300 et JPK 298 que j'ai eu auparavant, tendance à saturer. A revoir avec des voiles mieux réglées, le loup est peut etre la.
- Trés grosses accélérations au largue, de quoi taper une excellente VMAX. Lorsqu'il faut abattre l'écart se creuse et je ne suis pas encore au mieux de l'exploitation.
- Passage des déventes royal. Malgrés mon poids et une surface de voile pas plus grande que des plus légers, je gratais tout ce que je voulais dans les moles du défi.

:arrow:  Voile/Aileron.

- Utilisée la premiere fois en 8.5 et aileron 46 d'origine
De nombreux spin out facilement ratrapés. Sans doute imputables à un appui trop important de ma part.  
Passage des déventes moyen ce qui m'étonne par raport à la planche ??

- Deuxieme nave 8.5 + 48 Cm Tectonics Sptitfire.
Plus de spin out et une vitesse qui me semble identique. Plus de probleme dans les déventes.

- Troisieme V8 7.1 + 37 cm Fin's Tracer.
Ce qui m'a semblé le plus équilibré pour l'instant en terme de perf, maniabilité, passage des dévnetes.

- En course et pas forcement bien réglé les autres fois, pas significatif de ce que peut donner la planche.

- Au bilan,  
J'aurais tendance à tailler plus court d'aileron que ce qui est préconisé. La planche cap déja toute seule et la glisse s'améliore.
Elle me semble etre plus homogéne avec des ailerons courts et épais qu'avec des ailerons fins et longs. Les Gasoils devraient bien marcher comme sur les HYPER-SONIC

Avec les ailerons et les voiles dont je dispose :
8.5 => TECTO 48 Cm en bas de plage, S03 42 Cm dés que le vent est établi.
7.1 => S03 42 Cm en bas de plage, Tracer 37 Cm (voir moins ou plus fin) ensuite.


A mon avis TOP en 7.8 + 38 cm d'aileron.

Pour finir :
Pas une trace d'enfoncement ou que ce soit, une petite écaille sans infiltration sur le gelcoat du noze  :!:  :!:  :!:  
Pas une planche du meme programme ne s'en serait sortie aussi bien.
C'est de la planche de Maçon qui n'oublie pas d'etre une Killeuse  
biggrin.gif


Merci Papounet.
Informations intéressantes et pertinente.
Manque seulement les plages de vent pour les toiles utilisées.

Ce qui m'inquiète, c'est que tu coules avec pour le tire-veille.
Je pensais prendre une 95 l'année prochaine pour mes 70 kgs dans le light !

Y'aurais pas une 105 litres de 69 de large prévue pour 2006 ? laugh.gif
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par Anonyme »

salut papounet
moi aussi j'ai une hyper x et j'ai pratiquement les meme dimensions d'ailerons pour les meme surfaces. mais apres avoir fait plusieur essai j'ai toujours un impression d'avoir une algue accroché à l'aileron.ceci est très desagréable et provoque des spin out.
as tu rencontré le meme probleme . et la tu resolus.
merci d'avance.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5179
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Vue : la Tiga Hyper X 115

Message par Papounet »

N'est ce pas plutot l'impression de saturer ( meme si tu vas plus vite que la planche d'a coté ) qui fait metre un peu plus de pression sur l'aileron => Ziouuuuuuup en crabe :?:

Un certain nombre de fois, j'ai eu l'impression de dépasser la saturation lors de changements d'assiette de la planche, nez plus haut et un peu de gite pour limiter la surface mouillée. Je n'ai pas encore trouvé les bons réglages ( bouts / wish / pied de mat ) pour systématiser.

Bémol pour la saturation, je l'ai utilisée la plus part du temps hors programme entre 25 et 35 Noeuds ( 7.1 et 5.7 ).
Le but était de finir en prenant le minimum de risques tout en usant pas le bonhomme. Bouts longs et trés peu d'utilisation des bras, la voile était rarement calée entre les straps :wink:
Répondre