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Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
- V6 2008 en 8,0 (se grée sur un 4,60)
- Saber 2007 6,7 (se grée sur un 4,60)
Malheureusement, la Saber 6,2 ne passe pas sur le 4,60.
et tu négocies un bon prix pour les 2.
Comme ça, tu as 1 grande voile à cambers facile et une moyenne sans cam avec une large plage d'utilisation.
Sinon, pour le prix, les meilleurs rapports qualité/prix doivent être chez Gun, The Loft et Hot Sails (mais cette dernière marque ne propose pas l'équivalent de la V6 et la GPS est inadaptée pour ton niveau).
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
voire même à 2 wishs....
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Pour le mat, c'est sur que ça va être plus dur.
Si tu regardes chez Loft, tu as:
02 6.6 sur 460 pour 205de wish
02 7.4 sur 460 pour 218 de wish
Switchblade 7.8 sur 460 pour 218 de wish
Switchblade 8.5 sur 490 pour 230 de wish
soit pour O2 6.6 et SwitchBlade 8.5 un wish et 2 mats
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
FR14 @ 29/08/2009 - 09h35 a dit:
A la limite, tu vas là http://www.nausicaa.org/promotions/type/voile/ et tu prends:
- V6 2008 en 8,0 (se grée sur un 4,60)
- Saber 2007 6,7 (se grée sur un 4,60)
Malheureusement, la Saber 6,2 ne passe pas sur le 4,60.
et tu négocies un bon prix pour les 2.
Comme ça, tu as 1 grande voile à cambers facile et une moyenne sans cam avec une large plage d'utilisation.
Heu ... je vais peut-etre dire une betise mais dans ce cas pourquoi ne pas garder ma V5 6,4 qui date un peu certes mais qui fait toujours son boulot !
et partir donc sur une V6 en 8m avec le mat qui va bien.
Il me reste à voir si mon wish va dessus mais je n'ai pas les dimensions en tete.
Qu'en pensez-vous ?
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
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Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
A voir sur le site de Select qui te dira quelles longueurs sont adaptées. Mais dans 20 nds avec un 32 et 6.0, ça peut passer, alors qu'avec 39 il faudra frorcer inutilement, voire tu laisse tomber.
Ce n'est pas un détail, quand je ne tiens plus une toile, la première chose que je fais c'est descendre en aileron, ça peut sauver une session. Quand j'ai une voile commune à deux flotteur, même chose, si ça monte, au lieu de mettre plus petit en voile, je mets plus petit en flotteur.
Un piège à éviter pour un débutant ce sont les voiles à fourreau large, impossible à sortir de l'eau, et qui pénalisent le water-start, mais aussi le jibe par le poids, alors qu'il existe, de bonnes voiles à cambers qui sortent facilement de l'eau. Il n'en reste pas moins qu'une voile à cambers sera toujours mieux en départ planing et en tenu dans le vent fort (et même au WS une fois sortie de l'eau). Mais pour apprendre les manoeuvres ce n'est quand même pas le top.
Le mat c'est aussi très important. Une bonne freeride avec le bon mat sera globalement mieux qu'une voile de course montée sur un 30 % (en supposant qu'elle se grée...).
Dans les manoeuvres aussi, un mat léger (au moins 70 %), ça change beaucoup de choses : dans le jibe, il y a moins de poids qui t'entraine lorsque tu inclines la voile, l'équilibre du gréement est plus facile à obtenir, tout est plus facile.
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Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
les voiles sont moins chers
moi je te conseillerais 6 et 7.5, pas besoin de monter plus haut en surface.
l'idéal serait de trouver deux voiles gréables sur 460, pas évident avec une 6m...
pour la 7.5 je te conseillerais déjà 2 ou 3 cambers (3 seulement si tu as déjà un WS maîtrisé et sûr)
pour la 6, une freewave, quelque chose de moins puissant que la 7.5 évidemment, en no cam
si tu devais être chez gun je te mettrais toro en 6m, et escape ou cannonball en 7.5...
mais ya ce problème de mat en 460...
edit : et il faut 2 ailerons aussi ahah, un 34 pour la 6, un 40 pour la 7.5
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Je garde ma vieille V5 6,4m (sans cam je précise) avec son mat C35 et je prends un aileron plus petit ? style 34 c'est çà ?
A vrai dire j'ai déjà navigué avec ma 6,4 sur l'aileron 39 et çà ne m'a pas posé de pbs mais je ne suis pas un expert.
Je prends une Torro 7,5 chez Gun avec un mat C100 4,60 et je garde mon aileron de 39 pour ces sessions là.
D'ailleurs à supposer que je garde ma 6,4, ne vaut-il pas mieux partir sur une 8m pour la Torro ?
- Le_Touriste
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Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Casijop @ 29/08/2009 - 12h28 a dit:
A supposer que je parte sur un budget serré au max :
Je garde ma vieille V5 6,4m (sans cam je précise) avec son mat C35 et je prends un aileron plus petit ? style 34 c'est çà ?
A vrai dire j'ai déjà navigué avec ma 6,4 sur l'aileron 39 et çà ne m'a pas posé de pbs mais je ne suis pas un expert.
Je prends une Torro 7,5 chez Gun avec un mat C100 4,60 et je garde mon aileron de 39 pour ces sessions là.
D'ailleurs à supposer que je garde ma 6,4, ne vaut-il pas mieux partir sur une 8m pour la Torro ?
La Torro n'est pas vraiment faite pour ça, d'ailleurs le max c'est 6.6, non, en grande taille ça va de Future à Escape, en oubliant la Cannonball, plus lourde et plus large en fourreau.
Si tu garde la 6.4, oui, il faut viser 8.0, qui va t'ouvrir les portes de la nav par petit temps, quand beaucoup restent au bord en attendant que ça monte...
Je pense que le meilleur compromis c'est une Escape en légèreté, perf, facilité. Tu peux viser 7.5/8.0 avec au mini un Mat Expert en 70%, la 7.5 permetant de rester en 460. (mais pas avec ton C35 qui va énormément réduire les qualités de la voile).
Si tu ne veux pas t'emmerder avec les cambers prend une Rapid, mais là, il faut la 7.9 et un 490, car en dessous c'est 7.2 (logique, c'est moins puissant sans cambers, donc les surfaces sont décalées).
Encore plus facile et moins performant, la Future qui passe en 7.5 avec un 460.
Une petite remarque sur le voiles à cams à fourreau étroit.
J'ai une Gun Booster 3 cams fourreau étroit. C'est un excellente voile, très légère. Le WS est très facile, mais le revers de la médaille du fourreau étroit, c'est la difficulté à enfiler et à sortir le mat dans les cambers, car surtout au dégréage, les lattes plient énormément et finissent par casser au niveau du cam. J'en suis à trois lattes cassées (réparées par mes soins après commande chez gun de la partie cassée), et pourtant j'ai le mat Select 490 préconisé par Gun (une vraie plume). Donc si tu n'es pas méticuleux et un peu technique, à déconseiller.
Sinon tu as aussi les D4 RDSIX sans cambers 6.2/6.7/7.2/8.0. La 7.2 a été testée dans Planchemag de juin 2009, et il n'en disent pas du mal, elle est à 329 euros, à gréer avec un mat D4 70 % mini. (équivalent de la Rapid, elle a 7 lattes aussi), il y a peut-être moyen de l'avoir moins cher ou de négocier une reprise, vu ce qu'ils en vendent...
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Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
trouve toi de l'occase genre V6 ou V8 de 2005 avec un mat CC en occase également à 70% carbone, et là t'es le roi du monde! pour 400 euros grand maxi
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Le_Touriste @ 29/08/2009 - 13h09 a dit:
La Torro n'est pas vraiment faite pour ça, d'ailleurs le max c'est 6.6, non, en grande taille ça va de Future à Escape, en oubliant la Cannonball, plus lourde et plus large en fourreau.
Autant pour moi, je voulais dire "Escape" et pas "Torro" effectivement !
La Escape n'est pas à fourreau étroit je crois.
Sidewinder @ 29/08/2009 - 13h56 a dit:
non non à éviter les voiles décath, elles sont pas puissantes du tout
trouve toi de l'occase genre V6 ou V8 de 2005 avec un mat CC en occase également à 70% carbone, et là t'es le roi du monde! pour 400 euros grand maxi
V6 2005 d'occase çà doit pas être facile à trouver je suppose.
N'ayant pas ma voile sous la main, je cherchais ses caractéristiques et je suis tombé dessus.
http://archive.neilpryde.com/product/current2/sail/bs_v5.html
min luff = 4,94 / max luff = 4,96
sachant effectivement que j'utilise un pied de mat sur mon 4,60
Cela veut-il dire du coup que je peux partir sur un mat en 4,90 pour ma future 8m (disons une Escape 8m) qui pourrait aussi servir pour ma 6,4 ?
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Casijop @ 29/08/2009 - 17h20 a dit:
[
Cela veut-il dire du coup que je peux partir sur un mat en 4,90 pour ma future 8m (disons une Escape 8m) qui pourrait aussi servir pour ma 6,4 ?
si les mâts demandés sont identiques en courbure!..
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Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
L'escape a un fourreau étroit. La cannonball aussi même si il est un peu plus large que celui de son ancêtre la Booster. Les Mega chez Gun ont un foureau large.
Attention une V6 Pryde est faite pour le mat pryde de l'année de la voile et du modèle prévu (X6, X7, X9 etc.) et pas n'importe quel mat Pryde. C'est uniquement avec ce mat qu'on aura les qualité Pryde recherchées, à coup sûr. Apparemment il y a pas mal de V6-V8 qui passent bien avec un mat D4 ou un Gun, mais on n'est pas à l'abris d'une incompatibilité selon l'année (l'IMCS n'est pas un bon critère car non respecté et purement statique).
Je ne milite pas pour Gun, mais c'est un moyen d'avoir du neuf pas cher mat + voile faits l'un pour l'autre.
Re :Choix quiver please, marre que le vent s'adapte à mon matos et non l'inverse ;-)
Attention aux clichés sur les voiles à camber... Elles ne sont pas forcément plus puissante que les voiles sans camber en particulier...