Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Vos avis et conseils sur une "nouvelle" planche, Merci de votre aide
Re :Vos avis et conseils sur une "nouvelle" planche, Merci de votre aide
Si on prenais le pb dans l'autre sens ... Qu'est-ce que vous lui conseillerez comme voile pour la plage 15-25 nds ? J'avais le sentiment qu'en slalom on pouvait couvrir cette plage avec une seule voile.
8.5 ?
C'est important parce si c'est le cas ça conditionne le volume et les dimensions du flotteur ... Et 8.5 par exemple ça passe sur une e-large (core 135) ou une core 133, c'est à dire des planches de 70cm de large.
Ca m'a l'air hypertechnique tout ça.
Faut avoir son BAC+5 pour faire de la planche maintenant ?
Non je rigole...
N'empêche que de mon temps (ça y est , rev'la l'ancien combattant), y avait pas de lézard : soit t'étais un acrobate petite planche petite voile, soit t'étais un bucheron avec 1m2 de plus que tout le monde et une planche tendue qui flottait à partir de 15 noeuds...
Mais je dois avouer qu'on galerait souvent dans le vent instable...
Blague à part, ce qui va conditionner bcp de choses c'est la bonne occas que je vais trouver en flotteur (130 L mini bien sûr !).
Je me dis que si je trouve 145L cela me fera un flotteur de petit temps.
Et après je pourrais lorgner sur 120L quand j'aurai retrouvé (ou approché) mon ancien niveau.
Mais pour l'instant je cherche et j'ai pas trouvé gd chose.
Je sens qu'il va me falloir être patient...
En attendant, c'est toujours un plaisir de vous lire. J'apprends plein de chose et me couche un peu moins bête.
C'est marrant de voir une activité sportive se "scientifiser" comme cela.
En fait, je n'en ai pas vraiment arrêté un. Je recherche le meilleur rapport qualité prix.
Pour ce qu'il me faut, un flotteur et une voile 7.5m2 ou 9m2, ma consultation des PA me laisse penser que je pourrais trouver un flotteur pour 300€ et une voile pour 200 €, avec possibilité de variations selon l'opportunité...
En plus il me faudra surement un wish long (et rigide) pour les grandes voile (le mien fait 2.10 maxi) et un mat long ou une rallonge pour mon D4 4.
60 c30 imcs25.
Suis-je réaliste ou complètement à la rue ?
mais il faudra au moins autant juste pour le mât!
As tu trouvé ton bonheur ?
Car comme je suis sarthois également et que je pense vendre mon flotteur BIC 283 (l' année je ne sais plus trop je pense debut année 2000 , en fait c'était le premier "cul large") en exellent etat (suis un vieux maniaque) bien que je n'ai pas encore reussi a trouver mon nouveau flotteur (ya trop de choix !)
Alors si ca t 'interesse n' hesite pas a me contacter !
Pat
Vous naviguez à Marcon ?
Comment sont les stats de vent sur ce site et la meilleure période pour naviguer ?
Je suis sur Tours et ca m'interesse car les bons plan d'eau y en a pas beaucoup dans le coin .
Si tu es sur Tours, attends une bonne dépression SO-O pour monter dans la Sarthe. Le vent s'engouffre dans la vallée du Loir et tu peux exploiter le plan d'eau de Marçon sur sa plus grande longueur (bons runs possibles : rien à voir avec le lac de Ballans, par exemple). Par baston, ça moutonnait bien. On a fini quelques sessions à la tombée du jour en plein mois de Décembre pour profiter du vent jusqu'au bout (eh oui, quand on navigue sur lac, les conditions sont rares...).
Marçon marche aussi très bien par NE (Avril - Mai - Juin). Là encore, le vent suit la vallée du Loir et arrive "propre" (pour un plan d'eau intérieur) sur le lac. J'ai le souvenir de sessions mémorables avec cette orientation (soleil, vent régulier, plan d'eau lisse).
Par contre, le résultat par vent de Nord n'est pas génial. Le coteau dévente le plan d'eau et tu reçois baffe sur baffe (vent façon "ON / OFF"). Intérêt très limité (même si c'est probablement mieux qu'à Tours).
Enfin, le cadre est bucolique (rien à voir avec les urban spots de Tours). Tu grées sur l'herbe. Il y a tout de suite de la profondeur => moins de risque pour les ailerons mais attention à la baignade. Ambiance sympa entre les windsurfers du 37 et du 72 (à l'époque).
FR14 @ 11/10/2009 - 22h11 a dit:
Je naviguais à Marçon (1986 - 1998). Depuis que j'ai émigré en Normandie (76 puis 14), je n'y ai plus remis mes ailerons.
Si tu es sur Tours, attends une bonne dépression SO-O pour monter dans la Sarthe. Le vent s'engouffre dans la vallée du Loir et tu peux exploiter le plan d'eau de Marçon sur sa plus grande longueur (bons runs possibles : rien à voir avec le lac de Ballans, par exemple). Par baston, ça moutonnait bien. On a fini quelques sessions à la tombée du jour en plein mois de Décembre pour profiter du vent jusqu'au bout (eh oui, quand on navigue sur lac, les conditions sont rares...).
Marçon marche aussi très bien par NE (Avril - Mai - Juin). Là encore, le vent suit la vallée du Loir et arrive "propre" (pour un plan d'eau intérieur) sur le lac. J'ai le souvenir de sessions mémorables avec cette orientation (soleil, vent régulier, plan d'eau lisse).
Par contre, le résultat par vent de Nord n'est pas génial. Le coteau dévente le plan d'eau et tu reçois baffe sur baffe (vent façon "ON / OFF"). Intérêt très limité (même si c'est probablement mieux qu'à Tours).
Enfin, le cadre est bucolique (rien à voir avec les urban spots de Tours). Tu grées sur l'herbe. Il y a tout de suite de la profondeur => moins de risque pour les ailerons mais attention à la baignade. Ambiance sympa entre les windsurfers du 37 et du 72 (à l'époque).
merci pour ta reponse
un complément a la réponse de FR14 ,
la vegetation a beaucoup poussé et perturbe un peu le vent mais quand ca souffle dans la vallée du loir ca le fait bien .
j' ai navigué plusieurs fois cet été et j'ai assisté a quelques conflits avec les pecheurs de carpe (ceux qui montent la tente pour passer la nuit avec barbecue, ect.......) qui ont toujours la bonne idée de s' installer dans la zone ou le vent est le meilleur !
mais bon le froid va sans doute les faire fuir enfin j'espère .
Alors a bientot sur le plan d' eau !
Pat
PAT7272 @ 13/10/2009 - 07h27 a dit:
Bjr thidom ,
un complément a la réponse de FR14 ,
la vegetation a beaucoup poussé et perturbe un peu le vent mais quand ca souffle dans la vallée du loir ca le fait bien .
j' ai navigué plusieurs fois cet été et j'ai assisté a quelques conflits avec les pecheurs de carpe (ceux qui montent la tente pour passer la nuit avec barbecue, ect.......) qui ont toujours la bonne idée de s' installer dans la zone ou le vent est le meilleur !
mais bon le froid va sans doute les faire fuir enfin j'espère .
Alors a bientot sur le plan d' eau !
Pat
Je vais recuperer mon matos a noirmoutier la semaine prochaine
et je compte bien faire quelques sessions sur lac en automne et printemps
si wind il y a !!
alors peut etre @+
thidom