Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Avis Tiga Hyper X 95 ?

Avis et test des planches de la marque Tiga
Atchoum Lenain
Timide
Timide

Avis Tiga Hyper X 95 ?

Message par Atchoum Lenain »

Tiga Hyper X 95, déjà testée ?
<br>Je me demande si ça m'irait ?
<br>
<br>(60kg, nav' strap et harnais, apprentissage du reste)
<br>
<br>Vu mon poids, est-ce que un volume plus important me ferait gagner en départ au planning ?
<br>
<br>Merci d'avance pour vos commentaires :wink:
sirocco
Jiber
Jiber

Re :Avis Tiga Hyper X 95 ?

Message par sirocco »

le seul test que je connaisse, c'est ici :

http://www.nausicaa.org/services/news/news...FR&type=&page=1
Atchoum Lenain
Timide
Timide

Toujours pas d'autres infos ?
Atchoum Lenain
Timide
Timide

Et personne non plus n'a essayé la 115 ?
Le Criquet de Bègles
Timide
Timide

Message par Le Criquet de Bègles »

Les deux sont testées dans le Planchemag Test de 2005 non ? (à vérifier parce que je ne l'ai pas acheté encore ... oui je sais ... mais bon !) laugh.gif
@+
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

X 95 => PM + NAUSICAA
X 115 => PM + WIND + NAUSICAA
X 130 => NAUSICAA
Atchoum Lenain
Timide
Timide

Je voulais juste avoir des impressions autres que celles d'un mag et d'un shop. :wink:
Tant pis, j'attendrai...
Thomas - Nausicaa
Timide
Timide

Message par Thomas - Nausicaa »

[quote=Atchoum Lenain]Tiga Hyper X 95, déjà testée ?
Je me demande si ça m'irait ?

(60kg, nav' strap et harnais, apprentissage du reste)

Vu mon poids, est-ce que un volume plus important me ferait gagner en départ au planning ?

Merci d'avance pour vos commentaires :wink:[/quote]

Il me semble qu'avec le niveau technique que tu nous décris, tu serais plus à l'aise avec un flotteur Freeride qu'avec ces bêtes de course.

On peut toujours réussir à naviguer sur n'importe quel flotteur, mais le plus important est de pouvoir progresser avec.
Si ton jibe est hésitant, que ta navigation dans les vagues reste à parfaire, ne te tourne pas vers un flotteur aussi "racé".

Mais ce n'est que l'avis d'un shop...

@+
Atchoum Lenain
Timide
Timide

Merci de ta réponse. Et je fait une différence entre la présente réponse et le test publié sur Nausicaa.
C'est justement ceque je voulais savoir si ces planches étaient vraiment orientées race et pas du tout freeride, maintenant c'est plus clair !
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

La 115 m’intéresse aussi vu les tests positifs de PM et de Nausicaa et vu le prix (1000 E environ) !

Sur le site de Glissattitude, ils parlent que ces planches ont du succès ... donc on devrait avoir des retours d’ici peu !!

>Thomas ou autre : je navigue par petit temps encore avec une freeride "old school" (F2 Xantos ; 295x59-130 l). Je passe la plupart des jibes.
Quelle différence vais-je trouver avec ce type de planche ?
Est-ce des planches techniques par rapport à de vieilles freeride ? Vue la largeur ça devrait être plus facile ?
Vaut-il mieux une freeride sportive qu'une planche comme la TIGA ?
Thomas - Nausicaa
Timide
Timide

Message par Thomas - Nausicaa »

[quote=sirocco]La 115 m’intéresse aussi vu les tests positifs de PM et de Nausicaa et vu le prix (1000 E environ) !

Sur le site de Glissattitude, ils parlent que ces planches ont du succès ... donc on devrait avoir des retours d’ici peu !!

>Thomas ou autre : je navigue par petit temps encore avec une freeride "old school" (F2 Xantos ; 295x59-130 l). Je passe la plupart des jibes.
Quelle différence vais-je trouver avec ce type de planche ?
Est-ce des planches techniques par rapport à de vieilles freeride ? Vue la largeur ça devrait être plus facile ?
Vaut-il mieux une freeride sportive qu'une planche comme la TIGA ?[/quote]

La Xantos est l'archétype même de la planche Freeride.

Si tu veux retrouver les mêmes sensations, c.a.d un flotteur sans souci, qui planne tôt, qui va assez vite et qui jibe bien, tourne toi plutôt vers des gammes comme les Xcite Ride de chez JP Australia.
C'est d'ailleurs Werner Gnigler qui les shape (celui qui a shapé ta Xantos).

Les Tiga, bien que plus larges, sont aussi beaucoup plus fines et beaucoup plus courtes.
Leur scoop tendu leur permet d'aller beaucoup plus vite, mais ne garantit pas le même contrôle, ni la même aisance dans des plans d'eau difficiles.

Ce n'est tout simplement pas le même programme.

- Xantos / Xcite : Freeride

- HyperX : Freerace (115/130), Slalom (95)

A toi de voir selon tes habitudes et goûts de navigation.

Si tu veux plus d'infos, envoie moi un mail : ([email protected])
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Avis sur les "nouvelles" planches race/slalom performantes (1), par rapport aux "freerides" (2)

plage d'utilisation : les (1) sont valables presque partout, mais deviennent dures et physiques à contrôler dans la mer formée et le vent, car elles suivent leur rail en dépit de tout, et faut bien se caler pour bien marcher et rester dessus : on fatigue plus vite !! (mais quelles sensations !) : donc il faut le bon niveau et la bonne condition physique.
Ensuite il faut impérativement un autre flotteur genre vague dès que ça dépasse bien 22 noeuds, pour le fun, tout simplement, et la légèreté aux pieds.
Donc pour apprendre et se perfectionner : Freeride.
Dès que le niveau est là (et la forme physique) : une slalom performante, plus une vague pour parer à tout.
C'est en tout cas mon avis
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

Meme avis que toi le naze, mais il faut prendre en compte le spot aussi. Freerace sur un spot plat, sinon on ne se fait plus plaisir...
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Merci Thomas et les autres pour vos réponses.
Je continue, pour l’instant, le débat ici car ça peut intéresser d’autres pers :

C’est vrai que la Xantos est vraiment une réf dans le monde des freeride : une planche sans soucis, un plaisir sur l’eau, j’adore !

En fait je suis au début de ma réflexion pour la remplacer par plus moderne et c’est vrai que je dois définir le programme : encore freeride ou passer en freerace/slalom.
C’est sûr que je ne cherche pas une pure slalom pour gagner le prochain Défi ... mais une planche sportive, performante pour les sensations surtout que c’est pour le vent faible. Donc je mets de côté les pures freerides faciles. C’est pour ça que la seconde catégorie m’attire.

Je précise que c’est pour naviguer en 7.5/8.0 par petit temps (20/25 nds max) et spot plutôt plat. Je navigue aussi avec une 85 l (TIGA FC 57) en 4.2/4.7 par baston.

3 questions :

1 - Par rapport aux autres planches typées courses (FANATIC FALCON par ex), la TIGA est-elle plus aisée d’accès, plus confortable ?

2 – étant encore habitué à ces planches « old school », peu larges et longues, donc moins stables, moins contrôlables, la transition sur une TIGA Hyper X est-elle si difficile ? J’ai entendu dire que les planches typées perf (freerace/slalom) ne sont pas plus difficiles que les vieilles freerides. Confirmez-vous ?

3 – la 115 est donnée pour 6,5-9,5. Quelle est sa plage idéale : 7.5 - 8.5 ?
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Si tu cherches une alternative intermédiaire pour vents médiums (c'est 12 à 20 noeuds) je te conseille la Bic Techno 2 small. Ca marche très bien et très vite sur toutes les allures, c'est assez technique mais pas trop, c'est solide et pas cher (c'est important), l'idéal en 7 ou 7.5. Prévoir un très bon aileron 35 / 36 cm pour la booster par vent bien soutenu.
Répondre