Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tiga freecarve59...

Avis et test des planches de la marque Tiga
laurent j
Newbie
Newbie

tiga freecarve59...

Message par laurent j »

bonjour
<br>je vais entamer ma transition flotteur 135l vers 95l
<br>70kg, niveau debrouillé/confirmé, voile 6.4m2, utilisation lac 50% mer 50%
<br>j'hesite entre tiga freecarve59 95l ou exocet speedslider 62 96l
<br>qu'en pensez vous?
laurent j
Newbie
Newbie

Re :tiga freecarve59...

Message par laurent j »

salut, j'ai acheté une tiga freecarve 59 ya 6 mois. Je pèse 60k et je navigue en 5m. Elle a une bonne vitesse masi je la trouve un peu emcombantre (peut etre a cause de mon poids)
@ +
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

pour 70 kg, passe à 85 L (toute façon, 95 L c'est déjà waterstart obligatoire).
Tiga FC57, c'est parfait (sauf vagues très creuses et vent très fort)
laurent j
Newbie
Newbie

Message par laurent j »

ben le naze la fc57 ça risque d'etre juste avec 6.4m2??
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

6.4 sur FC57, c'est la limite sup, mais ça passe très bien sur le plat (éventuellement mettre un aileron 30 droit).
Faut régler la voile et le pdm pour ne pas "charger" le flotteur (wish assez haut, pdm milieu, par exemple).
Mais si tu sors par vent sérieux, il faut 5 à 5.5 !!! (idem pour 95)
MMD083
Timide
Timide

Message par MMD083 »

Salut j' ai une tiga Fc59 95l et je l' utilise dans toutes condtions (lacs, mer) de 13-14noeuds jusqu'à 30-35 noeuds.
je mets de 4.7 à 7m², je fais 80kg. C la planche idéale car le volume permet sans pb le tire veille ou de rentrer si le vent se casse la gueule.
Pas trop large elle permet un bon controle dans le vent soutenu.
Elle est nerveuse, rapide et confortable (dans les vagues un stap arrière central serai top, mais ca se bricole).
Par contre pas essayé l' Exo.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

[quote=LeNaze]6.4 sur FC57, c'est la limite sup, mais ça passe très bien sur le plat (éventuellement mettre un aileron 30 droit).
Faut régler la voile et le pdm pour ne pas "charger" le flotteur (wish assez haut, pdm milieu, par exemple).
Mais si tu sors par vent sérieux, il faut 5 à 5.5 !!! (idem pour 95)[/quote]

Si c’est pour utiliser principalement une 6.4, la FC57 n’est pas idéale. En effet certains ont testé cette planche dans la limite sup ... ça marche mais ce n’est pas idéal ! FC59 est préférable et tu pourras tjs mettre plus petit + tard.

Par contre les 2 planches (tiga freecarve59 95l ou exocet speedslider 62 96l ) ne sont pas dans le même programme, donc pas comparable : la première est une « freemove/bump&jum », la seconde une freeride !

Pour moi, dans ces gammes de vol <100l, il vaut mieux éviter une freeride et choisir une planche polyvalente type la FC : elle gérera mieux le clapot par ex et tu pourras tâter les vagues !
laurent j
Newbie
Newbie

Message par laurent j »

merci sirocco de ton avis
je crois que tu as raison et je penche vers la tiga.
je vais neanmoins tester la speedslider. malheureusement il n'est pas possible de tester la tiga.
j'espere que je n'aurai pas de mauvaise surprise sur la prise en main :oops:
MMD083
Timide
Timide

Message par MMD083 »

dans quel coin navigues- tu?
MMD083
Timide
Timide

Message par MMD083 »

Mon expérience perso à propos de cette planche:
J'ai acheté celle-ci en promo en avril dernier, j'ai donc eu le temps de la tester (en lac et en mer).
Avec mes 80kg, c'est très limite pour relever au tire-veille (voire galère si le vent tombe).
J'ai gréé au max 6,8: là c'est un peu lourd et ce n'est pas trop le but de cette planche.
Par contre dès que le vent se lève (j'ai eu l'occasion de gréer de 5,7 à 4,2) et ce sur eau plate et en mer (Léry-Poses + manche + almanare), ce n'est que du bonheur. Rapide sur le plat, elle passe bien dans le clapot, et on peut même tater des vagues (pas trop radicales quand même...). De plus elle s'avère maniable.
Je ne regrette absolument pas cet achat. Cette année, je compte m'acheter une plus volumineuse (120-130l) pour le petit temps, mais je vais garder la Tiga pour le baston.
laurent j
Newbie
Newbie

Message par laurent j »

QUOTE(MMD083)
dans quel coin navigues- tu?

sur lac en idf/troyes :wink: à l'annee, en bretagne 1 à 2 sem/an et en corse l'ete (souvent cote est: pas le top et mer hachée) 4 sem/an
laurent j
Newbie
Newbie

Message par laurent j »

QUOTE(Pascal R)
Mon expérience perso à propos de cette planche:
J'ai acheté celle-ci en promo en avril dernier, j'ai donc eu le temps de la tester (en lac et en mer).  
Avec mes 80kg, c'est très limite pour relever au tire-veille (voire galère si le vent tombe).  
J'ai gréé au max 6,8: là c'est un peu lourd et ce n'est pas trop le but de cette planche.  
Par contre dès que le vent se lève (j'ai eu l'occasion de gréer de 5,7 à 4,2) et ce sur eau plate et en mer (Léry-Poses + manche + almanare), ce n'est que du bonheur. Rapide sur le plat, elle passe bien dans le clapot, et on peut même tater des vagues (pas trop radicales quand même...). De plus elle s'avère maniable.  
Je ne regrette absolument pas cet achat. Cette année, je compte m'acheter une plus volumineuse (120-130l) pour le petit temps, mais je vais garder la Tiga pour le baston.

merci pascal, tu as l'air satisfait du produit biggrin.gif
MMD083
Timide
Timide

Message par MMD083 »

Comme Pascal, la tiga me sert maintenant de flotteur pour le vent + soutenu.Pendant 2 ans mon unique flotteur, j' ai investi dans une board de petit temps pour 7m² et plus et je garde la tiga pour du plus soutenu.
La surface la plus tranquille est 5.8, ca glisse bien et vite, c pas trop lourd, deja des vaguellettes pour s' amuser : le panard tongue.gif . Je met un 32cm pour caper un peu plus si besoin mais sans perte de vitesse.
Quand c plus costaud, je met 4.7 et 28cm d'origine, petites vagues ou speed ca reste confortable et toujours maniable. Je pense qu' en dessous 4.2 on sort de la plage d' utilisation (pour mes 80Kg ca commence a faire pas mal de noeuds!).
Cette planche te servira surtout pendant tes vacances mais pourquoi pas pendant les grosses dep comme en ce moment.Ca ventile aussi vers chez toi?
laurent j
Newbie
Newbie

Message par laurent j »

[quote=MMD083]Comme Pascal, la tiga me sert maintenant de flotteur pour le vent + soutenu.Pendant 2 ans mon unique flotteur, j' ai investi dans une board de petit temps pour 7m² et plus et je garde la tiga pour du plus soutenu.
La surface la plus tranquille est 5.8, ca glisse bien et vite, c pas trop lourd, deja des vaguellettes pour s' amuser : le panard tongue.gif . Je met un 32cm pour caper un peu plus si besoin mais sans perte de vitesse.
Quand c plus costaud, je met 4.7 et 28cm d'origine, petites vagues ou speed ca reste confortable et toujours maniable. Je pense qu' en dessous 4.2 on sort de la plage d' utilisation (pour mes 80Kg ca commence a faire pas mal de noeuds!).
Cette planche te servira surtout pendant tes vacances mais pourquoi pas pendant les grosses dep comme en ce moment.Ca ventile aussi vers chez toi?[/quote]

ouaip ça ventile
mais ça caille aussi!
pas de session ce WE malheureusement:boulot!
MMD083
Timide
Timide

Message par MMD083 »

[quote=laurent j]
ouaip ça ventile
mais ça caille aussi!
pas de session ce WE malheureusement:boulot![/quote]

Eh Eh :!:
Vive la mediterrannée 8)
+ de 15°C dans l' air et 12°C dans l' eau. biggrin.gif