Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

harnais slalom/vague

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
jean-kiki
Newbie
Newbie

harnais slalom/vague

Message par jean-kiki »

Bonjour,<br /><br />
Je me demandais juste pourquoi les harnais de vague sont plus adaptés que ceux de slalom pour aller dans les vagues ?? Simplement pour leur position plus aisée pour enlever/se décrocher des bouts ? Pour changer le centre de gravité ? Pour pouvoir mieux bouger ??<br /><br />
Je suis habitué à des harnais slalom et je trouve la sensation bizare avec les harnais dorsaux ... je me demande qu'est-xce que pourrait m'apporter un harnais dorsal pour utiliser ma planche de "vagues" ? Je vois pas trop l'utilité de l'avoir un peu plus haut en fait. De toute manière on est juste au harnais quand on est pas en surf ou en saut (et encore un simple saut se fait aisément au harnais). Pour le reste un peu plus haut, un peu plus bas ??? Pour ma part je redresse juste le crochet en slalom en laissant plus de lest sur le réglage du "bas".<br /><br />
Je cherche à comprendre la plus-value en fait pour savoir si j'y gagnerai à investir dans un harnais vague ?<br /><br />
Merci :-)
soto
Accro
Accro

Re :harnais slalom/vague

Message par soto »

jean-kiki @ 16/11/2009 - 15h37 a dit:

Je me demandais juste pourquoi les harnais de vague sont plus adaptés que ceux de slalom pour aller dans les vagues ?? Simplement pour leur position plus aisée pour enlever/se décrocher des bouts ? Pour changer le centre de gravité ? Pour pouvoir mieux bouger ??

c'est effectivement pour êter plus libre de ses mouvements et avoir une position plus au dessus de la planche.

Mais tu trouveras des adeptes du slalom en harnais ceniture.

Perso, j'ai un culotte en slalom et un ceniture en vagues. Et je suis bien incapable de faire des vagues en harnais culotte ou du slalom en harnais ceinture (je l'ai encore appris à mes dépends hier suite à la casse de mon harnais culotte)
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Avant j'avais 2 harnais

Culotte pour le slalom ( pryde ? année 2000/2001 ?)

Ceinture pour les vagues ( DaKine thermoform)

Désormais

j'utilise mon harnais ceinture  pour les 2 disciplines

C'est très personnel

mais je me sens mieux dans mon harnais ceinture

(!!!!) p'tite anecdote

= Après un lumbago, j'avais montré mes 2 harnais à mon kiné

= On avait fait des essais dans son cabinet

-----> il m'a dit que le Dakine "gainait" mieux et "bloquait" mieux le dos à titre préventif
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Il y a les harnais de type intermédiaires pas mal pour les 2 disciplines (genre dakine xt seat pour ce que j'ai), et qui permettent de tirer "assis", ou plus droit selon ce que l'on souahite, sans compter le crochet réglable en hauteur.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Loin d'être un fan du Dakine XT en vague, il bloque trop les hanches pour avoir une bonne mobilité et le crochet en position "haute" ne l'est pas assez pour se décrocher / raccrocher à la volée.

C'est un très bon harnais slalom / freeride, mais en vague, très moyen.
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Skal @ 20/11/2009 - 00h29 a dit:

Loin d'être un fan du Dakine XT en vague, il bloque trop les hanches pour avoir une bonne mobilité et le crochet en position "haute" ne l'est pas assez pour se décrocher / raccrocher à la volée.

C'est un très bon harnais slalom / freeride, mais en vague, très moyen.

Vu ce que je fais en vagues, ca m'suffit  ;D
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Le harnais ceinture c'est achement mieux pour les vagues.

Plus facile à accrocher/décrocher

Position plus droite = meilleur appel de saut

Le cul moins proche de l'eau = fini les fessées au passage des vagues

Et puis quand même une plus grande libertée de mouvement au surf.

Au début, ca te fait tout drole, c'est même inconfortable car comme tu as tendance à t'assoir dedans, le ceinture remonte

Fais quelques nav avec avant de porter un jugement définitif.

Quand je suis passé au ceinture, j'ai aussi remonté mon wish de 10 bons cm.
jean-kiki
Newbie
Newbie

Message par jean-kiki »

ok mais tu remontes ton wish de 10 cm, tu perds en aisance dans le surf et en maîtrise dans les sauts non ?

je préfère largement avoir le wish à la hauteur poitrine/épaule et pas plus haut...  sinon je suis pas à l'aise. Et à cette hauteur de wish ben j'é le cul dans l'eau avec le harnais ceinture ...
Répondre