Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
une planche de vagues qui part tot au planing...
-
- Newbie
une planche de vagues qui part tot au planing...
pour 67kg, vent faible et grosses vagues. que faut il?<br />
quelle planche aura un départ au planing rapide.<br />
et ce pour une voile 5,3 a 5,5 m2 max, parce qu'après j'ai peur que la maniabilité soit problématique.(ma vieille wavefoil pro 5,1 de 93 était déjà limite au niveau encombrement, lol)<br />
a partir de quelle force de vent peut on espérer planer avec un bon niveau.<br />
comme je ne connais pas le nouveau matos je me tourne vers vous.<br /><br />
( ce coup ci je suis dans le bon post...)<br /><br />
merci!
quelle planche aura un départ au planing rapide.<br />
et ce pour une voile 5,3 a 5,5 m2 max, parce qu'après j'ai peur que la maniabilité soit problématique.(ma vieille wavefoil pro 5,1 de 93 était déjà limite au niveau encombrement, lol)<br />
a partir de quelle force de vent peut on espérer planer avec un bon niveau.<br />
comme je ne connais pas le nouveau matos je me tourne vers vous.<br /><br />
( ce coup ci je suis dans le bon post...)<br /><br />
merci!
Re :une planche de vagues qui part tot au planing...
Tu voudrais plutot surfer ou jumper? Parce que en surf light wind il y a les kona mini tanker qui sont tres bien !
-
- Newbie
oui, j'ai vu. ça a l'air marrant. priorité au surf pour moi, mais quand ça soufle, s'envoyer en l'air c'est top;
disons que chez moi (lacanau), les vagues te font bien reculer, donc il faut déjauger vite pour passer. je ne suis pas trop lourd. je pensais à 80 /85 litres...
disons que chez moi (lacanau), les vagues te font bien reculer, donc il faut déjauger vite pour passer. je ne suis pas trop lourd. je pensais à 80 /85 litres...
j'ai depuis peu une seal 88, 66 kg pour ma part, je l'utilise meme sans planer, ca le fait.
Mais avec des grosses vagues jamais testé en configuration "light".
Mais avec des grosses vagues jamais testé en configuration "light".
-
- Newbie
whoaa! c hyper court! lol
ça ne fait pas bizarre?
j'imagine effectivement que c tres maniable au surf.
a partir de quelle force de vent tu peux déjauger, planer pour passer les mousses?
ça ne fait pas bizarre?
j'imagine effectivement que c tres maniable au surf.
a partir de quelle force de vent tu peux déjauger, planer pour passer les mousses?
Je pense qu'à partir de 17nds en 5.3 ca doit pouvoir le faire.
-
- Newbie
c marrant, mais il y a 10/15 ans, on planait déjà en tiga wave 2 54m. alors qu'est ce qui a changé depuis?
le planing ne parait pas plus précoce...
en sauts elle donnequoi la seal 88?
en surf elle a l'air pas mal. elle ne rebondit pas trop au surf? car elle est extremement courte!
le planing ne parait pas plus précoce...
en sauts elle donnequoi la seal 88?
en surf elle a l'air pas mal. elle ne rebondit pas trop au surf? car elle est extremement courte!
Je teste pas trop les sauts, ça saute pas tout seul mais certains passent des loops avec.
En surf nan ça tape pas du tout.
C'est stable, doux, ça tourne super bien.
Si tu prends du volum, comme la 102 par ex, tu vas pouvoir sortir vraiment dans le light.
En surf nan ça tape pas du tout.
C'est stable, doux, ça tourne super bien.
Si tu prends du volum, comme la 102 par ex, tu vas pouvoir sortir vraiment dans le light.
Tabou pocket TE 80 litres
----->
J'ai la 75 !!!
Je fais 70 kg, je sors dans 20/22 kts en 5,2m² ....
et je catch le planning de façon très correct
----->

J'ai la 75 !!!
Je fais 70 kg, je sors dans 20/22 kts en 5,2m² ....
et je catch le planning de façon très correct
-
- Newbie
difficile de faire sauter une seal 88?
sinon quelqu'un connais la jp real world wave 83l ?
sinon quelqu'un connais la jp real world wave 83l ?
je précise que Polo (tout comme moi d'ailleurs) débute en vague donc c'est pour ça qu'il teste pas trop les sauts, ça veut pas dire que la Seal ne peut pas sautertristan_500 @ 24/11/2009 - 21h44 a dit:
difficile de faire sauter une seal 88?

(image tirée du slideshow de la Seal sur le site AHD)
Mais comparée à une planche de vague/freestyle c'est plus difficile à faire sauter ! C'est une pure surf.
Mais ca saute quand même, j'evite juste de faire le bourin avec
Mais ca saute quand même, j'evite juste de faire le bourin avec

j'ai passé plus de 10 ans en tiga 254, j'ai changé de planche il y a moins de 2 ans, et je me suis mordu les doigts de ne pas l'avoir fait avant.
franchement l'écart de sensations, de maniabilité, d'agrément, c'est qque chose de difficilement imaginable
pour ce qui est de ton achat, si vraiment ton but c'est de surfer de grosses vagues puissantes et creuses, le volume choisi a l'air bon, par contre c'est peut etre pas la peine de prendre une planche "real world waves", qui est destinée en priorité aux spots méditérannéens, avec du vent assez fort mais irrégulier, et des vagues peu puissantes et désordonnées.
a priori toi tu n'es pas dans ce programme la non ?
franchement l'écart de sensations, de maniabilité, d'agrément, c'est qque chose de difficilement imaginable
pour ce qui est de ton achat, si vraiment ton but c'est de surfer de grosses vagues puissantes et creuses, le volume choisi a l'air bon, par contre c'est peut etre pas la peine de prendre une planche "real world waves", qui est destinée en priorité aux spots méditérannéens, avec du vent assez fort mais irrégulier, et des vagues peu puissantes et désordonnées.
a priori toi tu n'es pas dans ce programme la non ?
-
- Newbie
donc tu préconise plus une wave radicale, ou alors une planche de type seal?
parce qu'il faut déjauger assez rapidement pour passer des mousse parfois un peu costaud...
parce qu'il faut déjauger assez rapidement pour passer des mousse parfois un peu costaud...

Si tu as la chance d'avoir de vraies vagues, surtout prends une vraie planche de vagues, pas une freewave, ou freestyle, tu vas le regretter amerement une fois au surf.
Mon opinion est que il faut prendre une planche super maniable, mais qui le soit pour son outline/ailerons/concaves, mais surtout pas par son rocker (evite les planches avec un gros kick tail): par exemple une planche assez tendue sur l'axe central mais aux rails releves, soit a cause d'un concave a l'arriere, soit des rails qui remontent. Ainsi tu as le beurre et l'argent du beurre: depart tot au planing mais maniabilite de reve meme dans le creux. Les Witchcraft ont ce genre de comportement mais il y en a surement d'autres. Normalement les multi-ailerons sont pas mal: les shapeurs peuvent avoir des carenes un poil plus tendues vu le gain de maniabilite.
Une planche maniable te permet aussi de prendre un poil plus de volume, super utile en conditions limites. Les planches courtes evitent l'enfournement grace a leur faible longueur et donc peuvent aussi etre legerement plus tendues sans nuire a la maniabilite.
Mon opinion est que il faut prendre une planche super maniable, mais qui le soit pour son outline/ailerons/concaves, mais surtout pas par son rocker (evite les planches avec un gros kick tail): par exemple une planche assez tendue sur l'axe central mais aux rails releves, soit a cause d'un concave a l'arriere, soit des rails qui remontent. Ainsi tu as le beurre et l'argent du beurre: depart tot au planing mais maniabilite de reve meme dans le creux. Les Witchcraft ont ce genre de comportement mais il y en a surement d'autres. Normalement les multi-ailerons sont pas mal: les shapeurs peuvent avoir des carenes un poil plus tendues vu le gain de maniabilite.
Une planche maniable te permet aussi de prendre un poil plus de volume, super utile en conditions limites. Les planches courtes evitent l'enfournement grace a leur faible longueur et donc peuvent aussi etre legerement plus tendues sans nuire a la maniabilite.