Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
une planche de vagues qui part tot au planing...
Re :une planche de vagues qui part tot au planing...
Tu peux regarder du coté des multifins (twin voir thruster) c'est un plus en surf.
La seal est une planche spéciale avec un pied de mat écart pied avant pied de mat faible ,une position de navigation trés droite ,rail trés épais.
Pour moi ça s'apparente a un fish en surf marrant mais vite limité.
Une minitanker c'est un peu la même chose
Pour des bonnes vagues pour moi rien ne vaut une planche classique de 10/15 litres de plus que son poids (pas plus aprés c'est compliqué de planter les rails),
-
- Newbie
-
- Newbie
D96 @ 25/11/2009 - 18h44 a dit:
Une 80-85 litres (pour 67kg c'est bien assez),ça part tot.
Tu peux regarder du coté des multifins (twin voir thruster) c'est un plus en surf.
La seal est une planche spéciale avec un pied de mat écart pied avant pied de mat faible ,une position de navigation trés droite ,rail trés épais.
Pour moi ça s'apparente a un fish en surf marrant mais vite limité.
Une minitanker c'est un peu la même chose
Pour des bonnes vagues pour moi rien ne vaut une planche classique de 10/15 litres de plus que son poids (pas plus aprés c'est compliqué de planter les rails),
tu as des noms de planches a me conseiller?
quer valent les tabous pocket wave et da curve?
-
- Newbie
colas @ 25/11/2009 - 18h37 a dit:
Si tu as la chance d'avoir de vraies vagues, surtout prends une vraie planche de vagues, pas une freewave, ou freestyle, tu vas le regretter amerement une fois au surf.
Mon opinion est que il faut prendre une planche super maniable, mais qui le soit pour son outline/ailerons/concaves, mais surtout pas par son rocker (evite les planches avec un gros kick tail): par exemple une planche assez tendue sur l'axe central mais aux rails releves, soit a cause d'un concave a l'arriere, soit des rails qui remontent. Ainsi tu as le beurre et l'argent du beurre: depart tot au planing mais maniabilite de reve meme dans le creux. Les Witchcraft ont ce genre de comportement mais il y en a surement d'autres. Normalement les multi-ailerons sont pas mal: les shapeurs peuvent avoir des carenes un poil plus tendues vu le gain de maniabilite.
Une planche maniable te permet aussi de prendre un poil plus de volume, super utile en conditions limites. Les planches courtes evitent l'enfournement grace a leur faible longueur et donc peuvent aussi etre legerement plus tendues sans nuire a la maniabilite.
oui, mais court pout toi c'est quoi? 220 ou 240 c'est déjà court?
tristan_500 @ 26/11/2009 - 15h34 a dit:
[
tu as des noms de planches a me conseiller?
quer valent les tabous pocket wave et da curve?
plutot la pocket pour un départ précoce!
Un bon compronis peut etre une freewave (gamme un peu plus accessible) d'une maque hawaienne (goya ,quattro ,naish),qui propose des planches pas trop large avec des rocker permettant un bon départ avec une largeur modérée.
Le multi fin (le twin pour ce que je connais) est interressant avec une conduite trés surf.
Tout ça c'est pour sortir dans un vent side/side off .
tristan_500 @ 26/11/2009 - 15h36 a dit:
oui, mais court pout toi c'est quoi? 220 ou 240 c'est déjà court?
C'etait relatif pour dire que une planche plus courte a moins besoin de rocker qu'une longue. Apres si tu veux savoir ce qui sera la bonne longueur pour toi, ca depend de plein de choses... (je sais ca t'avance pas, mais apres c'est des questions de gout)
-
- Newbie
D96 @ 26/11/2009 - 21h43 a dit:
La pocket serat plutot encombrante pour des vagues creuses
Un bon compronis peut etre une freewave (gamme un peu plus accessible) d'une maque hawaienne (goya ,quattro ,naish),qui propose des planches pas trop large avec des rocker permettant un bon départ avec une largeur modérée.
Le multi fin (le twin pour ce que je connais) est interressant avec une conduite trés surf.
Tout ça c'est pour sortir dans un vent side/side off .
oui, mais le probleme, c'est que le vent est plutot side on la plupart du temps. parfois side, mais bcp plus souvent side on...je sais l'equation n'est pas évidente!
c'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières!
merci
ps :j'ai eu une tiga 2,50 puis une 2,54. mais je sais qu'au surf je préferais la 2,50 et ses 3 ailerons !
Une planche avec pas plus de 58 cm de large et un arriére assez fin
Le volume te permettra de planer tot et la largeur modérée de rester efficace dans les vagues
mais si la priorité est le départ au planning : une 90 à 100 l jusqu'a 63 de large d'aidera (mon exo com 100 : je peux monter une 7.2 dessus et avec une 6 m² je part dans les vagues à 15 kt) , si sa souffle : il faut plus petit
si il y avait une planche pour tout faire bien de 15 à 45 kt depuis le one shore au side creux :on l'aurait tous.
a voire du coté des multi fin : planche plus large ...
-
- Newbie
j'ai hate!
merci à tous pour vos infos, maintenant je vais m'occuper des voiles pour remplacer ma wavefoil pro 5.1m de 1993! lol