Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Changement de flotteur
Changement de flotteur
Bosoir<br />
Actuellement je navigue sur une bic techno 283 152 litres et je voudrais passer à un flotteur qui a moins de volume. Je ne maitrise pas le waterstart ni le jibe et je suis encore au tireveil. Je me debrouille assez bien sur une planche et j'accroche harnais sans problème.<br />
Alors quel serait-il le meilleur volume pour déscendre en dessous de 152 litres,<br />
130 ou encore en dessous ? Et quelle flotteur serait le mieux, bic ou autres ?<br />
(j'ai des voiles entre 5.3 et 8)<br />
Merci pour vos conseils.<br />
Wind63
Actuellement je navigue sur une bic techno 283 152 litres et je voudrais passer à un flotteur qui a moins de volume. Je ne maitrise pas le waterstart ni le jibe et je suis encore au tireveil. Je me debrouille assez bien sur une planche et j'accroche harnais sans problème.<br />
Alors quel serait-il le meilleur volume pour déscendre en dessous de 152 litres,<br />
130 ou encore en dessous ? Et quelle flotteur serait le mieux, bic ou autres ?<br />
(j'ai des voiles entre 5.3 et 8)<br />
Merci pour vos conseils.<br />
Wind63
Re :Changement de flotteur
Si tu veux garder le tire veille, ton poids compte beaucoup...
110 L pour rester facile avec 70 kg ... autant de litres que de KG en plus
Mais il faut surtout apprendre le waterstart, qui est assez facile quand le vent est assez fort.
110 L pour rester facile avec 70 kg ... autant de litres que de KG en plus
Mais il faut surtout apprendre le waterstart, qui est assez facile quand le vent est assez fort.
Comme d'hab, il faut préciser ton poids, tes spots, si tu nav souvent ou pas, sur du plat ou si tu souhaite taquiner un jour les vagues etc...
Effectivement, le poids et le type de plan d'eau comptent beaucoup. Parce que naviguer sur un plan d'eau qui s'agite au moindre souffle d'air, sans maîtriser le waterstart, ça va nécessiter un flotteur stable (large et volumineux) pour relever la voile au tire-veille sans se faire trop peur.
A moins d'avoir pied, très loin du bord...
A moins d'avoir pied, très loin du bord...
Bonjour
Merci pour vos réponses. En ce qui concerne mon poids je fais 70kg et je navigue souvent sur du plat (lac et plan d'eau) et en atlantique en vacances.
Qu'est-ce qu'il ya comme bonne planche en 110 litres.
Merci
Wind63
Merci pour vos réponses. En ce qui concerne mon poids je fais 70kg et je navigue souvent sur du plat (lac et plan d'eau) et en atlantique en vacances.
Qu'est-ce qu'il ya comme bonne planche en 110 litres.
Merci
Wind63
120 130L (67 72cm de large) ça serait pas mal je pense. Sur lac et en eau douce, il faut prendre un peu plus de volume pour compenser le manque de sel dans l'eau. En atlantique l'été ça souffle pas trop fort donc encore une fois 120 130L c'est pas mal.
Quelle voile utilises tu le plus?
Pourquoi changer absolument?
Et pourquoi pas prendre une 2ème planche pour compléter? En tout cas il y a peu d 110L facile qui te permettront de passer 8m2...
Pourquoi changer absolument?
Et pourquoi pas prendre une 2ème planche pour compléter? En tout cas il y a peu d 110L facile qui te permettront de passer 8m2...
En choisissant dans la liste ci-dessous, il y a de quoi trouver ton bonheur:
AHD Fast Forward 117 (freeride par excellence, en promo sur nausicaa.org)
Exocet Cross 118
Fanatic Eagle 113
JP X-Cite 110
Tabou Rocket 64/115
T1 X117
RRD Z-Ride 110
Starboard Carve 111
Tiga Free X 120
Des flotteurs parfaits pour progresser facilement.
Les tests PlancheMag doivent être accessibles sur windsurfonline, pour chacun de ces flotteurs.
AHD Fast Forward 117 (freeride par excellence, en promo sur nausicaa.org)
Exocet Cross 118
Fanatic Eagle 113
JP X-Cite 110
Tabou Rocket 64/115
T1 X117
RRD Z-Ride 110
Starboard Carve 111
Tiga Free X 120
Des flotteurs parfaits pour progresser facilement.
Les tests PlancheMag doivent être accessibles sur windsurfonline, pour chacun de ces flotteurs.
Bonjour
Merci pour vos conseils bien pratiques et bonnes fêtes de fin d'années.
Merci pour vos conseils bien pratiques et bonnes fêtes de fin d'années.