Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
le rdm et le petit temps?...
- Homerdusud
- Star
- Messages : 34006
- Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
- Contact :
Re :le rdm et le petit temps?...
- Le_Touriste
- Jiber
- Messages : 1919
- Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
- Contact :
Re :le rdm et le petit temps?...
Select (100 % carbone)
RDM 430 : 1.85 kg / SDM : 1.48 kg
RDM 460 : 1.95 kg / SDM : 1.58 kg
=> le RDM fait 370 g de plus, c'est pas 100 g. Ça fait 25 % de poids en plus en 430. Je ne trouve pas ça négligeable.
Re :le rdm et le petit temps?...
Le_Touriste @ 20/12/2009 - 14h03 a dit:
Petit exemple, chez Gun, modèles 2009 :
Select (100 % carbone)
RDM 430 : 1.85 kg / SDM : 1.48 kg
RDM 460 : 1.95 kg / SDM : 1.58 kg
=> le RDM fait 370 g de plus, c'est pas 100 g. Ça fait 25 % de poids en plus en 430. Je ne trouve pas ça négligeable.
Ce n'est pas un exemple tu compare un mat de slalom et un mat de vague;
regarde la gamme expert qui propose du rdm et du sdm DE VAGUE
même poids (100g de différence dans la gamme cross en faveur du sdm)
D'une maniére général c'est 100 g en faveur du SDM et les écarts diminue dans les mats à haut pourcentage
Re :le rdm et le petit temps?...
Après de toute façon en nav, le rdm en tout cas pour moi, me semble plus léger, plus vivant donc c'est agréable, mais effectivement à mon avis, il faut acheter du rdm haut de gamme pour que le poids reste tolérable, donc 70% mini.
-
- Newbie
- Messages : 29
- Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:09
- Contact :
Re :le rdm et le petit temps?...
enfin, le prix un peu, lol.
si c'est plus nerveux au pumping c'est important aussi pour le départ au planing.
Par contre je pensais que l'epaisseur supérieure du profil de la voile due au sdm lui confèrerait davantage d'aptitudes à planer.
- Homerdusud
- Star
- Messages : 34006
- Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
- Contact :
Re :le rdm et le petit temps?...
D96 @ 20/12/2009 - 15h30 a dit:
Le_Touriste @ 20/12/2009 - 14h03 a dit:
Petit exemple, chez Gun, modèles 2009 :
Select (100 % carbone)
RDM 430 : 1.85 kg / SDM : 1.48 kg
RDM 460 : 1.95 kg / SDM : 1.58 kg
=> le RDM fait 370 g de plus, c'est pas 100 g. Ça fait 25 % de poids en plus en 430. Je ne trouve pas ça négligeable.
Ce n'est pas un exemple tu compare un mat de slalom et un mat de vague;
regarde la gamme expert qui propose du rdm et du sdm DE VAGUE
même poids (100g de différence dans la gamme cross en faveur du sdm)
D'une maniére général c'est 100 g en faveur du SDM et les écarts diminue dans les mats à haut pourcentage
Sauf que sur la gamme expert c'est le bordel niveau poids, et encore plus sur la gamme cross. En cross on a meme du cross wave moins lourd que du cross "normal"...
Dans la plupart des cas, le RDM sera plus lourd que le SDM, et c'est juste normal, les parois du RDM sont plus epaisses donc plus de matiere donc plus de poids.
- Le_Touriste
- Jiber
- Messages : 1919
- Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
- Contact :
Re :le rdm et le petit temps?...
- Le_Touriste
- Jiber
- Messages : 1919
- Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
- Contact :
Re :le rdm et le petit temps?...
D96 @ 20/12/2009 - 15h30 a dit:
Le_Touriste @ 20/12/2009 - 14h03 a dit:
Petit exemple, chez Gun, modèles 2009 :
Select (100 % carbone)
RDM 430 : 1.85 kg / SDM : 1.48 kg
RDM 460 : 1.95 kg / SDM : 1.58 kg
=> le RDM fait 370 g de plus, c'est pas 100 g. Ça fait 25 % de poids en plus en 430. Je ne trouve pas ça négligeable.
Ce n'est pas un exemple tu compare un mat de slalom et un mat de vague;
regarde la gamme expert qui propose du rdm et du sdm DE VAGUE
même poids (100g de différence dans la gamme cross en faveur du sdm)
D'une maniére général c'est 100 g en faveur du SDM et les écarts diminue dans les mats à haut pourcentage
Pas tout à fait : les Select RDM équipent les slalom Mega XS en 4.7 et 5.2
Quant à l'Expert 2009 c'est la gamme en dessous, moins de carbone, moins cher, et là, c'est du lourd...
L'écart est encore plus important : 500 g
Expert Wave/Freestyle RDM 430 : 2.4 kg (poids d'un 30 % SDM)
Expert Wave / Crossover SDM 430 : 1.9 kg
(Expert Freeride/Freerace SDM 430 : il n'y en a pas, commence à 460)
Bon, il y a une petite tricherie : l'expert wave SDM est un 75 % au lieu de 70 % pour les autres experts.
Le Cross (2009), c'est encore en dessous, seulement 50 % de carbone; Effectivement, dans cette gamme il y a peu d'écart, sans doute dû au fait qu'il y a peu de carbone, il faut de la matière pour compenser, et ce n'est sans doute pas optimisé pour le poids. Pas très intéressant d'ailleurs vu le peu d'écart en prix avec la gamme Expert, solidité maxi sans doute ?
-
- Newbie
- Messages : 29
- Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:09
- Contact :
Re :le rdm et le petit temps?...
- Homerdusud
- Star
- Messages : 34006
- Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
- Contact :
Re :le rdm et le petit temps?...
tristan_500 @ 20/12/2009 - 23h41 a dit:
chez amex on a des poids bien light quand même, avec des 1,55kg pour le combat, ça fait léger, alors à 100 gr près...je pense qu'on ne doit plus voir de différence
quelle taille?
- Le_Touriste
- Jiber
- Messages : 1919
- Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
- Contact :
Re :le rdm et le petit temps?...
tristan_500 @ 20/12/2009 - 23h41 a dit:
chez amex on a des poids bien light quand même, avec des 1,55kg pour le combat, ça fait léger, alors à 100 gr près...je pense qu'on ne doit plus voir de différence
Je ne vois rien pour comparer chez Amex avec le même pourcentage de carbone
Tu cites le poids du URDM Kombar 400 qui fait effectivement 1.55 kg.
Mais il n'y a rien en face chez eux en SDM pour comparer.
Sinon on peut comparer les 430
URDM Kombat 430 : 1.8 kg
Raptor (SDM Race) 430 : 1.35 kg
Le RDM fait 450 g de plus. Ok Prgm différents; mais de toutes façon, il n'y a pas de Wave en SDM chez Amex en 100 % ou 90 % carbone.
Le Crosscut est un 75 % qui fait 1.8 kg en 430 contre 2.150 kg en RDM Katana 65 %, et ce n'est pas le même matériau (Titanium shield sur Crosscut).
C'est une loi de la mécanique, on peut difficilement y échapper...
Re :le rdm et le petit temps?...
Les ezzy sont encore plus lourd (1,7 kg le 4m et sont certainement les mats les plus costauds du marché)
Le RDM est fait pour gagner en résistance en épaissi la paroi ,du coup on réduit le diamétre pour conserver le même IMC
De toute façon en vague le RDM est incontournable.
Expert Wave/Freestyle RDM 430 : 2.4 kg 2KG (poids d'un 30 % SDM)
-
- Newbie
- Messages : 29
- Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:09
- Contact :
Re :le rdm et le petit temps?...
Le_Touriste @ 21/12/2009 - 12h08 a dit:
tristan_500 @ 20/12/2009 - 23h41 a dit:
chez amex on a des poids bien light quand même, avec des 1,55kg pour le combat, ça fait léger, alors à 100 gr près...je pense qu'on ne doit plus voir de différence
Je ne vois rien pour comparer chez Amex avec le même pourcentage de carbone
Tu cites le poids du URDM Kombar 400 qui fait effectivement 1.55 kg.
Mais il n'y a rien en face chez eux en SDM pour comparer.
Sinon on peut comparer les 430
URDM Kombat 430 : 1.8 kg
Raptor (SDM Race) 430 : 1.35 kg
Le RDM fait 450 g de plus. Ok Prgm différents; mais de toutes façon, il n'y a pas de Wave en SDM chez Amex en 100 % ou 90 % carbone.
Le Crosscut est un 75 % qui fait 1.8 kg en 430 contre 2.150 kg en RDM Katana 65 %, et ce n'est pas le même matériau (Titanium shield sur Crosscut).
C'est une loi de la mécanique, on peut difficilement y échapper...
je ne conteste absolument pas le fait que le rdm soit plus lourd. juste la conclusion que j'en tire, c'est qu' à 1.55 kgs, c'est déjà à mon sens super léger et ça me suffit. pas besoin de batailler pour avoir plus light, moi ça me va!
- Le_Touriste
- Jiber
- Messages : 1919
- Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
- Contact :
Re :le rdm et le petit temps?...
D96 @ 21/12/2009 - 12h39 a dit:
Expert Wave/Freestyle RDM 430 : 2.4 kg 2KG (poids d'un 30 % SDM)
Si si, c'est bien 2400 g, page 37 du catalogue 2009 que j'ai sous les yeux.
Le 400 est à 2250 g et le 370 à 2000 g
(il n'y a aucun 430 à 2000 g en 2009)
Re :le rdm et le petit temps?...
tiens au fait ?
Les RDM décath sont fait par qui ?
quelle marque se cache derrière ?
Vous avez des retours/avis sur leur gamme 'full RDM' ?