Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil d'achat flotteur et gréements, je navigue sur du matos d'y a 20 ans

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Bob38
Newbie
Newbie

Conseil d'achat flotteur et gréements, je navigue sur du matos d'y a 20 ans

Message par Bob38 »

Bonjour,<br /><br />
pratiquant depuis plus 20 ans, je souhaite renouveler mon vieux matos.<br />
1m83, 78 KG naviguant essentiellement l'été et a l'inter-saison a Hyères devant le port. Quelques fois au Monteynard a coté de Grenoble vers chez moi.<br /><br />
Je pensais acheter le flotteur starboard futura wood 93 2008.<br /><br /><br />
Ma plus grande voile est une 7.2 DECAT acheté 100 €, je pensais me racheter aussi deux voile récente : une 5.8 et une 4.8 ????<br /><br />
Que pensez vous du choix du flotteur / a mon gabarit et à ma grande voile.<br />
Que me conseillez vous d'acheter en gréements, taille, marque. Pour réduire les couts j'aurai aimé me racheter qu'un mat de 400.<br /><br />
Merci d'avance pour vos réponses.
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Re :Conseil d'achat flotteur et gréements, je navigue sur du matos d'y a 20 ans

Message par kurt-le-velivole »

Ça dépend de ton programme: plutôt freeride , vague, où slalom à fond tout le temps ?
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Ca dépend, elle est à combien la planche?

Parce que vaut mieux avoir un ensemble homogene de 2004 qu'une planche de 2008 avec une voile et/ou un mat de 15 ans d'age

Si tu navigues surtout l'été la 4.8m² n'est pas indispensable, y a des chances pour qu'une voile dans les 8m² te soit plus utile, mais apres faut voir qu'elle est la pratique que tu apprecies.

Dis nous en un peu plus sur le matos que tu as actuellement, notamment le mat que tu mets sur ta 7.2m², ainsi que sur l'age de cette 7.2m² d'ailleurs
Bob38
Newbie
Newbie

Message par Bob38 »

Je suis un barbare, je navigue mais j'y connait pas grand chose

mon programme est je pense freeride, mais j'aime bien aussi aller a fond.

J'ai actuellement une veille bic vivace 2m75 95L qui va vite mais qui tourne pas trés bien. un mat cabonne pryde C30 460 qui doit bien avoir 13 ans.

Une 7.2 Decat acheté neuve 100€ l'an dernier datant je pense de 2007.Sinon des veilles pryde et north indestructibles achetés y a 20 ans voir 25 ans : 5.4 - 5.0 - 4.4 - 3.6

j'ai aussi une saxo pour les vagues 60l je crois mais je l'utilise trés peu

j'ai la chance de bénéficier d'un appart familiale à 30 m de la plage, et je navigue donc le plus souvent après la digue devant le port de hyeres en dessous de la badine. les deux été précédent un jour sur deux au moins le plus souvent avec la 4.4 ou la 6.4 de l'époque. Mais j'y vais aussi les inter-saisons.

Sinon je monte me faire 3-4 sessions par an au monteynard

la futura wood 93 de 2008 est a 850 €

il y a une 111 a 890 €

Voili voilou, j'ai besoin d'aide !!!!
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

D'après le matos que tu décris, plusieurs options.

Déjà la 7,2 sur la vivace ça ne doit pas trop le faire  :blink:

Soit tu veux ne garder qu'une planche et limiter ton matos, à ce moment là si tu maitrises la Vivace 95 l ce sera hyper fastoche de passer à la futura 93 (si tu aimes le speed, peut être qu'une isonic ferait mieux l'affaire ?) Mais apparemment c'est plutôt freeride... Côté voile, si elles ont l'age que tu annonces, il faudra peut être effectivement réinvestir dans des modèles un peu plus récents

Soit tu veux augmenter la plage d'utilisation et dans ce cas, garde ta vivace qui fonctionne quand même très bien quand le vent est établi et prends en complément un floteur plus volumineux pour le petit temps. Futura 111 voire plus... et dans ce cas, c'est plutôt une grande bâche qu'il faut envisager d'acheter. Mais bon, là où tu navigues, c'est pas le vent qui manque...

Finalement, c'est pas simple de te conseiller...   :wacko:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

A envisager aussi la hawk 93 une référence, tu seras vraiment au max en 7m2 sur ce genre de planche, mais si tu veux une seule planche pour 5 à 7m2 en gros, ça peut-être un bon choix.
Bob38
Newbie
Newbie

Message par Bob38 »

merci pour vos réponses.

C'est vrai que la vivace avec la 7.2 c'est pas top, mais ça dépanne

En fait je pense m'orienter vers l'achat d'une seul planche qui fera de 7M2 jusqu'a ???

Je suis vos conseils, et je regarde entre la futura 93 I sonic 94 et la hawk 93.

Je penche un peu plus pour la hawk.Merci Stef38 pour l'info.

Pour les voiles je rajoute une 5.8 et une 5 Ou 6.2 et 5.2 ???

Je suis obligé d'acheter 2 mats ??

Je recherche des voiles solides, je suis pas toujours très soigneux.  :sleeping:

A+
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

5.8 et 5.0 ça le fait, en plus si tu choisis un peu les modèles tu peux sans doute passer les deux voiles sur un 400.

En 5.8 conseillé sur un 400, la Boxer Naish, la severne SWAT, et d'autres sans doute, les S1 un peu plus anciennes passaient sur un 400 aussi, sinon tu peux te trouver un extender, en tout cas pour ces deux voiles je prendrai du rdm...

A priori comme planche sympa, tu as la rocket 95 aussi... Tu as beaucoup de gens qui l'ont sur w33 si tu veux demander des infos...
Bob38
Newbie
Newbie

Message par Bob38 »

Bon a priori, et grâce à vos conseils je m'oriente sur ça :

Naish Boxer SL 2009 5.8    396,00 €

Naish Session 08 2008 5.00    390,00 €

Side On C65 argento 2009 400x19.0     220,00 €

Fanatic Hawk 93 2009 245x58.0 93      839,00 €

ça va me couter un œil, mais ça l'air équilibré non ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu prends la Boxer SL en 5.8, pas la boxer normale? La boxer SL est intéressante en 7.0 pour le mec qui fait que des vagues, et veut profiter des conditions light, mais c'est quand même dédier planning avec ses 2 cams et un gros creux. En 5.8 je serai pas très convaincu... Je prendrai plus une no-cam, genre 02 peut être all terain...

Sinon, le reste me semble bien, et le sideon passe bien sur les Naish à priori en rdm bien sûr.
Répondre