Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Help taille d'aileron

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
natyp38
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 06 juil. 2007, 10:03
Contact :

Help taille d'aileron

Message par natyp38 »

Bonjour,<br /><br />
J'aimerais avoir vos lumières car je n'y connais rien en aileron...<br />
Je navigue avec une Z-Ride RRD 120l et une voile de 5,5 ou 6m2 en général et sur lac essentiellement.<br />
Mon aileron actuel est de 40cm et il m'est arrivée de décrocher de l'arrière en plein planing. On m'a dit que cela venait très certainement de mon aileron trop long.Qu'en pensez-vous ?<br />
J'ai la possibilité d'acheter un aileron en 35 ou 37. Je ne sais pas lequel choisir...<br />
Merci !<br />
Nat
Sidewinder
Jiber
Jiber
Messages : 1017
Enregistré le : 30 juin 2008, 15:38
Contact :

Re :Help taille d'aileron

Message par Sidewinder »

ton aileron est trop long pour les deux voiles que tu uilises.

si tu décroches c'est que tu appuis trop sur le pied arrière, allège le et mets plus d'appui sur le pied avant.
pyou
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 25 oct. 2008, 12:40
Contact :

Re :Help taille d'aileron

Message par pyou »

salut

planche et aileron surdimensionnés par rapport à ces 2 voiles, donc surpuissance due au combo planche aileron, cette puissance est plus sur l'arr car l'aileron est sur l'arr pour la maitriser on appuis + sur le pied arr et (paf le chien) spin out.

à première vue sans connaitre ton niveauet que tu nous demande entre 37 et 35 je dirais 35, mais encore faut il avoir assez de niveau pour caper tout le temps au planing car sans, la nav en non planing est moins stable et on capera moins... logique le pieu de 40cm ne stabilise plus

au début c'est déroutant un aileron plus court car on appuit toujours trop fort comme si on avait le grand toujours en dessous, il faut un temps d'adaptation!
seb56
Timide
Timide
Messages : 978
Enregistré le : 30 mars 2009, 18:50
Contact :

Re :Help taille d'aileron

Message par seb56 »

Pareil que pyou
natyp38
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 06 juil. 2007, 10:03
Contact :

Re :Help taille d'aileron

Message par natyp38 »

Merci pour vos réponses !! :-)

On m'avait conseillé le 35cm en magasin, je crois que je vais donc partir pour celui-là.

Y a t'il des préférences d'utilisation d'un 40 ou d'un 35 selon le vent ?

Apparemment si j'ai bien compris, plus il y a de vent plus je peux prendre le 35. Le 40 c'est s'il y en a moins pour mieux remonter au vent; C'est bien ça ?

Et puis surtout, alléger le pied arrière...ca c'est pas gagné car je remarque que ma position sur la planche est souvent plus en arrière au lieu d'être un peu plus perpendiculaire à la voile.

Je suis d'un niveau intermédiaire (harnais, foot et waterstart) mais j'ai appris seule et j'ai du prendre de nombreuses mauvaises habitudes...!

Y a t'il des ailerons mieux que d'autres et à privilégier ? vous en connaissez ?
natyp38
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 06 juil. 2007, 10:03
Contact :

Re :Help taille d'aileron

Message par natyp38 »

En fait le gars me propose un 37 Fin's pour 15€...
pyou
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 25 oct. 2008, 12:40
Contact :

Re :Help taille d'aileron

Message par pyou »

natyp38 @ 16/05/2010 - 14h32 a dit:

Merci pour vos réponses !! :-)

On m'avait conseillé le 35cm en magasin, je crois que je vais donc partir pour celui-là.

Y a t'il des préférences d'utilisation d'un 40 ou d'un 35 selon le vent ?

Apparemment si j'ai bien compris, plus il y a de vent plus je peux prendre le 35. Le 40 c'est s'il y en a moins pour mieux remonter au vent; C'est bien ça ?

Et puis surtout, alléger le pied arrière...ca c'est pas gagné car je remarque que ma position sur la planche est souvent plus en arrière au lieu d'être un peu plus perpendiculaire à la voile.

Je suis d'un niveau intermédiaire (harnais, foot et waterstart) mais j'ai appris seule et j'ai du prendre de nombreuses mauvaises habitudes...!

Y a t'il des ailerons mieux que d'autres et à privilégier ? vous en connaissez ?




avec ton 40 tu devras l'utiliser pour ta 7.2 jusqu'à 8.0, 35 pour tes autres voiles 5.5 à 6.5. et là ça sera cohérent. les autres combo ne le sont pas et t'apporteront que des mauvaises habitudes et forcer contre le matos inutillement.

par contre il faut plutôt avoir les épaules parallèle à l'axe de la planche plutôt que perpendiculaire...

j'ai appris seul aussi, et naviguais avec trop d'aileron et matos pas cohérent (planche aileron trop gros par rapport aux voiles) quand j'ai eut du matos cohérent la progression le niveau et le feeling des réglages explosent.

aileron freeride un peu courbe conviendra bien ça se trouve facilement et à prix correct quelque soit la marque pour le freeride ils se ressemblent tous. il y a principalement que pour le slalom que le choix et difficile et compliqué.

freeride tout est simple no-prise de tete tout marche ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Help taille d'aileron

Message par stef38 »

Prends un 35 et prends un bon aileron, ne prends pas un truc pourri, juste parce que ce n'est pas cher.
natyp38
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 06 juil. 2007, 10:03
Contact :

Re :Help taille d'aileron

Message par natyp38 »

Merci Stef,

sais-tu où je pourrais trouver un aileron bon rapport qualité/prix sur le net ?

bonne soirée
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Help taille d'aileron

Message par FR14 »

Essaies de trouver un Select SuperFoil (le célèbre jaune et noir), S-Ride ou SuperCross. Ce sont des ailerons pour niveau intermédiaire, pas trop cher et polyvalent. On doit en trouver en occasion ou en promo.


Nausicaa fait des promos sur les Select 2008 et 2009. J'ai surtout regardé les ailerons de slalom mais il me semble qu'ils ont aussi des modèles freeride. Appelles les car je ne suis pas sûr que ces promos soient sur le site web.


Les bretons de Notik font -30% sur les S-Ride. Attention au boîtier car ton flotteur a probablement un powerbox.
natyp38
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 06 juil. 2007, 10:03
Contact :

Re :Help taille d'aileron

Message par natyp38 »

:-) Merci FR14
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Help taille d'aileron

Message par FR14 »

J'avais aussi vu les Ride ici mais c'est avec un boîtier Tuttle. Au moins, ça te montre à quoi ressemble cet aileron.

http://www.locsurf.com/Promos%20ailerons.html


Essaies de trouver en occasion. Eventuellement, poses un post dans les petites annonces (rubrique "Recherche") pour essayer de trouver. Postes le aussi que Windsurfing33.com où il y a de nombreuses annonces (rubrique "recherche désespérément").
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Help taille d'aileron

Message par stef38 »

Je dirai aussi prends un select pas trop vieux, en 2010, le SRX est très bien à priori, et il y avait aussi -30% sur les select quand je suis passé à surfone leucate. Et franchement j'étais vert, car c'est rare de trouver -30% sur les ailerons, j'ai pas eu ça sur les ailerons que j'ai acheté cette année moi.
Répondre