Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Free X ou Hyper X

Avis et test des planches de la marque Tiga
Répondre
flip59
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 mars 2007, 22:52
Contact :

Free X ou Hyper X

Message par flip59 »

Hello,<br /><br />
J'ai une tiga free x (lg 2.83 - 152 litres) avec finition carbone depuis qq années<br /><br />
je crois que je vais changer cette année pour une hyper x (130 litres) ou une free x (130 litres) et j'hésite .....<br /><br />
conditions d'utilisation :<br /><br />
water start ou tire veille suivant conditions<br /><br />
vent : de 3 à 6 Bft<br /><br />
Voiles : 5.2 ou 6.5<br /><br />
mer (dunkerque ou plan d'eau)<br /><br />
Vos avis : choix entre les 2 modèles (prix quasi identiques) et évolution par rapport à mon ancien flotteur ????<br /><br />
Salut et merci d'avance
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Free X ou Hyper X

Message par The Love Fist »

Ca dépend pourquoi tu la change :

Si c'est parce que tu veux sortir dans du vent plus soutenu, vu tes voiles je ne trouve pas un gros intéret à conserver un si gros volume. 100 litres ca me parait suffisant et tu seras plus à l'aise en 5,2 avec
flip59
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 mars 2007, 22:52
Contact :

Re :Free X ou Hyper X

Message par flip59 »

The Love Fist @ 26/03/2007 - 09h17 a dit:

Ca dépend pourquoi tu la change :

Si c'est parce que tu veux sortir dans du vent plus soutenu, vu tes voiles je ne trouve pas un gros intéret à conserver un si gros volume. 100 litres ca me parait suffisant et tu seras plus à l'aise en 5,2 avec





En fait je veux mettre au goût du jour mon matériel un peu viellisant


Au niveau volume de la planche je dois pouvoir conserver la possibilité de reprendre la voile au tire-veille, suivant conditions de vent, sans problème


je pèse 78 kg, c'est pour cette raison que je me suis calé sur un volume à +/- 130 litres, sortir au -dessus d'un force 6 ne m'intéresse pas


mon flotteur actuel fait 152 litres !!!!


Merci pour vos avis


Salut
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Free X ou Hyper X

Message par The Love Fist »

Ben je pense que 100-110 litres c'est suffisant à l'heure actuelle et que par F6 tu seras mieux avec qu'avec ton actuelle planche qui est donnée jusqu'à F5 à peu près.

Moi j'ai 96 litres pour 63 kg et je releve au tire-veille avec un niveau très moyen (WS ok - 1 jibe sur 50)

C'est sur que c'est moins facile le tire-veille sur 96 que 130 mais je suis tellement plus à l'aise en navigation au planing... La planche s'envole pas (trop), c'est moins fatigant pour les jambes, j'évite le clapot et les vagues tranquillement... Ca pousse a avoir un style plus actif et moins passif.

Et puis à dunkerke t'as quand même souvent du vent et bien régulier, alors si toile correctement, tu peux assez facilement faire le waterstart, et si le vent tombe, le tire-veille est encore possible.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Free X ou Hyper X

Message par Papounet »

flip59 @ 25/03/2007 - 23h00 a dit:



je crois que je vais changer cette année pour une hyper x (130 litres) ou une free x (130 litres) et j'hésite .....

Voiles : 5.2 ou 6.5




Énorme décalage entre le pgm des boards et des voiles


HYPER X 130

=> Mini du mini  7.0

=> Idéal 8.5/9.0


5.2/6.5 => HX 85, à l'extrême rigueur  HX 95



Ou alors prend une 8.5 en plus
Joh@n
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 25 déc. 2006, 16:34
Contact :

Re :Free X ou Hyper X

Message par Joh@n »

Pour moi(72kg) deux programmes assez différents: j'ai navigué un moment sur free X 125 l 2002 (av 250E) avec 8.5m². En départ au planing je me suis clairement situé entre les formulas et les slalooms type 90-100 l équipées de 7.5m². Limite cette sensation de voile qui tracte et flotteur qui veut pas partir au planning=>pumping obligatoire.


Ma mère a investi ds hyper x 95 et 7.5m², très proche en départ au planning pour gabarit < 70kg, la planche veut partir tte seule, casiment pas besoin de pumper. Du cap de la vitesse de la réactivité une énorme plage d'utilisation (11-23 noeud pour moi) mais un flotteur plus technique. Le hic les réglages, si ta pas le bon ca marche pas bien.


Je viens d'acheter Hp X 115 testée l'été dernier(malade en ce moment) avec 9m² planning et cap alors qui avait pas un mouton sur l'eau.  Faudra un autre aileron pour ta 6.5m²


Pour ta plage d'utilisation je croi que l'achat d'une grosse bache est inévitable, question flotteur 130l : ta 6.5m² est hors programme 115l tu t'assure des sensations dans force 3-4 95l tu galère dans force 3-4. Hyper X ou Free X ca dépend de toi. Naviguer cool sans se prendre la tête ou performance en mini et en maxi. J'ai un niveau très moyen mais j'arrive quand même à me faire plasir sur hyper X en me faisant conseiller pour les réglages.

Testes et vois en fonction de ton feeling.

a+
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Free X ou Hyper X

Message par sirocco »

Même avis que bcp ici : reste dans la plage d’utilisation des planches. Sans aller dans les 100l si tu veux un peu de volume pour te rassurer, tu peux prendre 110/120l : le tire veille sera possible sans pb + tu auras une planche plus petite, plus adaptée à tes voiles et tu pourras progresser plus vite !


perso j'ai une 7.5 sur une 117l et pas de pb pour le tire veille !



Ensuite HyperX/FreeX, 2 bonnes planches mais 2 programmes différents : slalom ou freeride à toi de voir …

Je te conseille plutôt la FreeX pour ton niveau, tu pourras mieux l’exploiter et elle te donnera déjà pas mal de sensation !
JPL44
Timide
Timide
Messages : 181
Enregistré le : 02 sept. 2002, 11:30
Contact :

Re :Free X ou Hyper X

Message par JPL44 »

Salut,

Je possède une hyperx 130 et l'utilise avec ces voiles : search 5.8, saber 6.7, saber 7.7 et gaastra gtx 8.5.

En réalité je peux naviguer de 10 à 12 noeuds avec la gtx 8.5 et un aileron de 55, de 13 à 15 noeuds avec un aileron de 46 et jusqu'à 20 noeuds avec la saber 6.7 et un aileron gasoil gt9 de 38. La search 5.8 n'est pas assez puissante pour faire lifter la planche mais elle peut dépanner quand même, la saber 7.7 remplace la gtx 8.5 en mer houleuse.

Je prends beaucoup de plaisir avec cette planche, en changeant d'aileron tu changes son comportement mais attention au type d'aileron, ça semble bien fonctionner avec un gt9 de 38, un select lightning de 46 et un lightning 55.

le bonhomme, 1.64m 70 kg

A+
symon
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 oct. 2002, 19:25
Contact :

Re :Free X ou Hyper X

Message par symon »

hello,

la free x 120 avoine bien, et reste super maniable aux pieds...ds la houle...surf, saut...depart planing moins bon ke la HX... bon on peu pas tout avoir...^^
symon
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 oct. 2002, 19:25
Contact :

Re :Free X ou Hyper X

Message par symon »

en gros la FX à + besoin de vent pour etre vraiment performante...mais on navigue trés longtemps finger in the nose...sans se faire peur ou mal...aprés chacun son trip...
drake
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 27 mai 2003, 13:01
Contact :

Re :Free X ou Hyper X

Message par drake »

salut à tous

on vient de m'offrir une hyper X 130 (sympa l'anniversaire) mais je redoute que mon niveau ne soit pas suffisamment elevé pour cette planche:

- planning dans les straps (laborieux pour passer le pied arrière mais bon...)

- pas de WS

- pas de jibe


vais-je etre à la rue au point de devoir la revendre et acheter quelquechose de plus freeride?
Flaka
Timide
Timide
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:17
Contact :

Re :Free X ou Hyper X

Message par Flaka »

non je ne pense pas que tu vas galéré a ce point.....

cela risque d'être un peu difficile niveau accesibilité avec le strap arrière assez excentré... : f e a r : mais tu vas te perfectioner progressivement et tu vera que c'est un planche qui reste assez facile a exploiter... car se n'ai pas l'équivalant d'un fanatic ou d'une F2... : d r y :

mais 130l c'est vraiment confortable comme volume, pour moi tu n'auras pas de soucis... B )

tu risque d'être un peu surpris par ses accelérations et sa vitesse au debut, mais rien de grave ( je vais te faire un ordonnance : l o l :   )


No pb.... ; )
Répondre