Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil pour Vivace 282

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Linouze
Newbie
Newbie

Re :Conseil pour Vivace 282

Message par Linouze »

Techno 273 mise de coté  B)

Pouvez vous me donner qques indications concernant le mat (d'occas' si possible) ainsi que l'aileron pour ce genre de flotteur?

Je pense que la personne qui me vend cette planche pourra me conseiller de toute maniere car il est prof de planche a six four !

La gunsail 5.8 plus haut est toujours d'actualité avec ce type de flotteur?

Thanks !
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

le mat dépend de la voile que tu choisiras.

il faut qu'il soit de la bonne longueur (indiqué sur la voile) et ai une courbure compatible.

L'aileron dépendra de la taille de voile choisie

Quel est ton niveau ?

Avec quelle surface naviguais tu ?

car a serre-ponçon, il n'y aura pas trop de vent et il vaut mieux prévoir une grosse voile. 5.8 me semble trop petit. Après ca dépend de ton niveau.

planning ?

strappe + harnais ?

waterstart ?

jibe ?
Linouze
Newbie
Newbie

Message par Linouze »

Je suis débutant+, je commence juste à aller au planing avec les planches de loc et je navigue au harnais, ca m'arrive de rentrer dans les straps mais je trouve la position forcée et inconfortable pour le moment :)

Pas de jibe, ni de water start pour le moment, j''espere progresser cet été (un gros bourrin casse coup comme moi devrait y arriver un jour :-p)

L'annee derniere je naviguais avec du 8m2 max, en mer je navigue avec du 6.5/7, sauf par vent fort ou je prend du 5.5 (appro)

En fait je pourrais me faire preter des grosses voiles cet été, et prendre une bonne petite voile pour tracer par vent plus fort + lorsque je vais à marseille pointe rouge hors periode de vacances

Ainsi je me prendrais une plus grosse voile plus tard si necessaire

Serre poncon j'y vais juste cet été en fait, le reste du temps je vais sur la costa azura
Linouze
Newbie
Newbie

Message par Linouze »

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/123747238.htm?ca=21_s

Vous pensez quoi de la tache autour du mat, simple usure temporelle?

Rien de grave?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

on dirait qu'il a mis de la wax pour compenser un anti-dérapant défaillant ou usé ;)
JM
Killer
Killer

Message par JM »

eh bien, ya peut être une méga rep aussi autour du Pied de mat,

la zone est plus foncée, il faudra la vérifier en appuyant fort avec les pouces dessus, avant de la payer  :lol:

ceci dit pour le prix, si elle est- encore étanche, c très très bien !
Linouze
Newbie
Newbie

Message par Linouze »

Je vais voir le matos ce soir, je vous tient au courant :-p

Pouvez vous me dire si cette voile est adaptee à une techno 273 par la meme occas' (vent fort/moyen fort)

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/107481266.htm?ca=21_s

Merci encore pour vos reponses
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui, mais je trouve un peu dommage de s'embarrasser de cambers vu ton niveau et dans ces tailles là, encore en 6,5 ok mais en 5, 8...
Linouze
Newbie
Newbie

Message par Linouze »

C'est si embetant que ca les cambers ?
thedoud
Timide
Timide

Message par thedoud »

C'est plus lourd, et ça prend plus l'eau quand elle tombe à la flotte.

Conséquence, ça te rendra la tâche plus compliquée pour le waterstart.

Généralement on prend des voiles à camber pour les grandes surfaces (>6m²) car on cherche la performance en ligne droite, et on prend des 0 cambers pour le reste, avec comme objectif la légèreté, maniabilité, et la facilité.
Linouze
Newbie
Newbie

Message par Linouze »

ok merci, vous avez raison, je vais me chercher une autre voile plus fun

Surtout que mon niveau n'est pas a 3 cambers pres :)

Merci encore, je vous tiens au courant pour le flotteur ce soir, ej vais le chercher dans 2 h...

ciao
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

alors, Ce flotteur?
Linouze
Newbie
Newbie

Message par Linouze »

Bon bah voilà, je suis allé chercher la planche sur six four aujourd'hui (ca ma permit au passage d'apprécier de nouveaux spot maintenant ds ma ligne de mire.

C'est un moniteur de planche qui a fait cette annonce, super sympa, esprit surfeur tranquille, plein de bons conseils etc

Il vendent du matos dont ils ne se servent plus dans leur école de voile (tous très cool)

La planche est comme sur la photo, vraiment en très bon état, qques salissures dues aux pieds sales des preneurs de lecon, le nez à été refait mais c'est nickel, a moi d'y faire attention...

Il m'a aussi filé l'aileron qui va avec, sans même le faire remarquer, normal

Je suis donc super satisfait, mon premier achat de matos planche à voile, j'ai vraiment hate de l'essayer.

Il m'a proposé et conseillé pleins d'autre chose, dont une voile gunsails target dans sa house 5.3 pour 50 euros

Il va fouiner pour voir s'il à d'autres voiles + mat à trouver pour compléter mon équipement.

Comme je n'y connais rien j'ai préféré prendre le temps de la réflexion et revenir le voir si intéressé, la voile est pas mal rayée, surtout "pliée" par endroits, les tissus sont nickel et il n'y a ni trou n'y rafistolage

Les rayures c'est grave ou c'est minime comme défaut?

Merci à lui si il lit se message

tcho

PS: tu peux m'en dire plus sur ta voile stef, niveau, cambers, dimensions du mat, utilisation etc ? Surtout si tu habites dans le sud en fait :p
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

C'est vrai que c'est sympa de sa part.

Et ca vous arrange tous les 2.

Les plis dans le panneau c'est pas top : c'est ici que ca se déchirera. Mais pour 50€ tu ne peux pas demander la lune et cela vaut le coup : c'est bien de se faire la main avec une voile qui ne risque rien.

Ce qu'il faut voir :

- les coutures en tete de mat

- et aux poulies.

- les lattes (coté fourreau)

- si la voile n'a pas trop été exposée aux uv car c'est ce qui l'abime.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La target est une très bonne voile, les plis dans le mono, ça peut se déchirer mais pas forcément, ça dépend si ils sont très marqués ou pas, les rayures c'est rien en général si elles ne sont pas marqués, il faut surtout regarder en fait si le monofilm est encore souple et transparent. Après à 50€ on ne peut pas demander la lune non plus...

La voile que je vend est en bon état, c'est un fourreau relativement étroit, mais avec 4 cambers, ce n'est pas loin dans l'idée de la canonball, l'avantage c'est qu'elle passe bien sur pas mal de type de mat courant, decath, gun... En 7.6 ça peut être pas mal de prendre des cambers contrairement à en 5.8 en tout cas pour moi, tu dis que tu as navigué avec une 8m2 déjà, je suis un peu étonné, tu te rappelles du modèle? Quel est ton gabarit? Pour Serre Ponçon, en tout cas la 273 avec une 7.6 à cam, c'est quasi le quiver idéal je pense, mais la question c'est as tu le niveau suffisant... Tu tombes très souvent ou pas? J'ai franchement pas envie de vendre du matos à tout prix, je pense que cette voile est un bon coup, mais si c'est pour que tu te fasses chier avec, je serai dégouté, d'ou l'intéret de bien cibler ton niveau.

A+

Stef
Répondre