Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix de voiles
-
- Newbie
Choix de voiles
Je navigue sur Sète sur l'étang de thau, pont levis et coté mer. J'ai 4.2 vodoo et 5.0 search de 2005 et 2007. J'aurai aimé avoir des voiles pour passer plus de conditions. J'hésitais à prendre 4.0 - 4.5 - 5.0 ou plutot 4.2 - 4.7 - 5.3 ou encore 3.7 - 4.2 - 4.7...<br />
Vous en pensez quoi ?<br />
Le probleme c'est que je voudrais :<br />
- sortir des qu'il y a un peu de vent et que la météo sur l'étang est spéciale...,<br />
- garder un seul wish et un seul mat : j'ai un wish 150 - 210 et un 400 que je vais acheter dans la semaine (surement un sideon rdm à 65% carbone).<br /><br />
Un autre question : un sideon rdm ça passe bien sur du np de 2007 ?<br /><br />
Je pèse 68kg.<br /><br />
Merci
Re :Choix de voiles
arthur2sete @ 08/07/2010 - 15h35 a dit:
Un autre question : un sideon rdm ça passe bien sur du np de 2007 ?
oui mais sur de grandes tailles ça manque de dynamisme... dans les petites on ne devrait pas le sentir..
De mon avis le quiver 4,2 4,7, 5,3 est l'idéal, celle qui passera le moins bien sur le 400 sera la 4,2...
-
- Newbie
Sinon, si je garde ma 4.2 vodoo de 2005, le rdm ça devrait passer dessus ? Il est préférable de prendre un mat Amex ou plutot sideon sur du north ? (Sideon non ?)
Merci beaucoup
Est ce que tu loupes plus de sessions parcequ'il te manque une petite voile, ou au contraire parce tu est trop souvent sous-toilé?
Faudrait aussi voir ce que tu as comme planche.
Pour ton poids (le mien aussi), le combo 4.0/4.7/5.5 offre vraiment une plage importante avec un minimum de matos. C'est ce que j'avais avant d'élargir à 4 voiles, 18-30nds en tout confort.
Maintenant s'il faut que ça passe sur un 400, et que tu veux garder ta 4.2, tu peux faire 4.2/4.7/5.3
Il y a quelques voiles > 5.3 qui passent sur un 400, comme la severne S1 par exemple ou la naish boxer (+ d'autres surement)
En quiver mini pour Leucate pour mon gabarit j'aurais pris 4,7 5,4 6,5... avec ça je ne loupe presque jamais de sorties (j'ai sorti la 4,2 3 fois cette année et pas encore la 7,4)
Il faut donc que tu décales pour toi vers le bas selon aussi la portance de ton flotteur.
le 3,7 4,2 4,7 est pas mal mais il va te manquer une relativement grande toile (5,5) pour planner relativement tôt. Faut la prendre puissance qu'elle te permette de décoller à la moindre risée et de passer les molles.
Quant à savoir si je suis du coin, je vis sur Leucate, au moins jusqu'en Août de cette année.
Ensuite, trouver un mat qui aille pour les 3 sera difficile. Soit ce sera nickel pour 4.7 et 5.3, soit ce sera pour 4.2 et 4.7.
Perso, je n'ai qu'un mat de 400 et j'ai 10cm de tétière sur la 4.0 (en même temps, elle ne sort que 4-5 fois par an....)
PS: je précise que je suis pas du coin
-
- Newbie
Encore merci
parce que sur thau,la tram rentre fort et le plan d'eau est pas facile!
pourquoi pas 3.7/4.5/5.3?
pour mes 90kg sur leucate,
en freeride,je sors quasi uniquement la 4.7!
arthur2sete @ 11/07/2010 - 11h32 a dit:
ok ok ok, ben merci tout le monde pour ces réponses, je vais donc prendre 4.2- 4.7 - 5.4 / 5.5, et changer plus tard ma 4.2 en 4.0 si il me faut une toile plus petite
Encore merci
Nickel, ca me parait correct comme programme!
tu changes 5.0 => 4.7+5.4 et après tu aura bien le temps de voir, s'il est préférable de remplacer 4.2 par 4.0 ou bien de rajouter une 3.7