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Question aileron
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Question aileron
Voilà j'ai naviguer aujourd'hui par plus de 30 noeuds. J'ai utilisé une Gun sails 6.5 cannonball et une éxocet justement de 140 litres. L'aileron est un de 46 cm select slalom, c'est la forme du SL7<br /><br />
Je précise que je pèse 62 kg et environ 1m75.<br /><br />
Alors voilà je commence à naviguer et la planche quand je pars au planing s'envole sur le coté. Celà est du à l'aileron trop grand et qui ne tien pas la planche à plat ou a la taille de la planche?<br /><br />
Merci
Re :Question aileron
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Re :Question aileron
Re :Question aileron
cet aprème j'étais en 5.5 justement mais sur une 80L et avec 27 d'aileron (ce qui est assez long d'ailleurs) et dans seulement 20-25nds bah j'étais bien
Re :Question aileron
Brice29200 @ 14/07/2010 - 18h01 a dit:
Bonjour à tous,
Voilà j'ai naviguer aujourd'hui par plus de 30 noeuds. J'ai utilisé une Gun sails 6.5 cannonball et une éxocet justement de 140 litres. L'aileron est un de 46 cm select slalom, c'est la forme du SL7
Je précise que je pèse 62 kg et environ 1m75.
Alors voilà je commence à naviguer et la planche quand je pars au planing s'envole sur le coté. Celà est du à l'aileron trop grand et qui ne tien pas la planche à plat ou a la taille de la planche?
Merci
ah oui tu as du en chier un peu ... problème de flotteur là... trop volumineux (voile et aileron trop grand au passage aussi)
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Re :Question aileron
Tu as plusieurs problemes :
- Surtoilé : La voile "tire le flotteur" (et toi) vers le haut et ou sous le vent
- Trop gros flotteur : Le vent passe dessous et en fait ce qu'il veut
- Trop gros aileron : Ton flotteur "monte" sur l'aileron et se souleve.
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Re :Question aileron
Sinon en navigation normale par 20 noeuds ou 15 est-ce qu'un aileron 41 cm SL9 est adaptée à mon gabarit?
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Re :Question aileron
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Re :Question aileron
après j'ai peur que s'il est trop petit ça fasse ces effet là. :
* Vous avez des difficultés pour faire du cap avec une bonne vitesse
* Vous partez difficilement au planning
* Votre vitesse chute immédiatement dans un trou d’air
* La planche marche en crabe avec une dérive importante
* Vous avez du mal à appuyer sur l’aileron sans faire de spin out
* Vous avez l’impression que la planche colle à l’eau
Re :Question aileron
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Re :Question aileron
Brice29200 @ 15/07/2010 - 11h47 a dit:
dsl pour le double post :
après j'ai peur que s'il est trop petit ça fasse ces effet là. :
* Vous avez des difficultés pour faire du cap avec une bonne vitesse
* Vous partez difficilement au planning
* Votre vitesse chute immédiatement dans un trou d’air
* La planche marche en crabe avec une dérive importante
* Vous avez du mal à appuyer sur l’aileron sans faire de spin out
* Vous avez l’impression que la planche colle à l’eau
Yo brice, j'imagine que tu doit avoir aux alentour d'une vingtaine d'année ou que sa fait pas longtemps que ta commencé, quand j'avais 16 ans j'allais nav avec ce que j'avais peu importe le vent, me suis retrouvé ( avec les memes mensurations que toi ) avec 4.2 dans les bras et 115L sous les pieds( + 32cm d'aileron ) quand les solides de 90kg sortaient 3.7 et 70L, franchement tout se fait mais c'est pas du tout agréable, depuis j'ai évolué avec mon matos j'ai appris a prendre plus petit ( je voulais pas, meme réticences que toi pour les meme raison et t'as pas envie de tenter de nouveau trucs et te faire chier sur une nav quand tu peut te marrer avec ton matos habituel ) mais en fait c'est ultra bénéfique, faut juste bien adapter au vent...
- pour ton poids a 30 knts 140L c'est beaucoup trop, et si t'as pas envie de descendre trop, commence par du 90/100L avec 5m² et tu verras tu t'y adapte tout de suite sans probleme, et c'est vrai que tu coule mais dès que t'as de la vitesse c'est génial ( et puis WS de tte facon )
-Tu ne pars pas plus difficilement au planninj, faut adapter tes allures, abbattre pour prendre de la vitesse et caper après...
-Plus t'as de vitesse mieux tu cape, meme avec 25cm d'aileron( moins bien qu'avec 40cm sous les pieds c'est sur mais sa marche )
-pour les trous d'air, quand c'est vraiment irrégulier bah tu t'adapte, t'apprends a te redresser etc
- le crabe et le spin out sont liés, c'est pareil il faut apprendre a etre plus léger sur le pied arr, a changer un peu ta position de nav, mais tout ça se fait très rapidement, d'autant que si tu peut nav dans de telles conditions avec ton matos y aura pas de soucis...Et en au bout de 2/3 navs tu ne voudras plus remonter sur ta 140L sa je peut te l'assurer ...
Voilà il te reste plus qu'a te lancer ( pour ma part, je l'ai fait il y a 2/3 ans maintenant et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tot )