Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tiga hyper X 95, yen a qu'en on une ?

Avis et test des planches de la marque Tiga
Répondre
kazhruz
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 30 mai 2007, 18:07
Contact :

Tiga hyper X 95, yen a qu'en on une ?

Message par kazhruz »

Salut !<br /><br />
J'ai repris la planche depuis un peu plus d'1 an et j'ai depuis ce printemps une Tiga Hyper X 95 de 2004 (ou 2005).<br />
A part les virements de bord toujours délicats à passer surtout avec une grosse toile je m'en sors pas trop mal.<br />
Mais il reste des points où je en suis pas à l'aise :<br />
- réglage des straps, j'ai essayé plusieurs réglages mais je ne suis toujours pas super à l'aise,<br />
- spin out : j'en fais plein, même avec une 5.8 avec aileron de 36 (select light truc)<br />
- le clapot : quand il se lève ça devient vite pénible, ça tape quand même pas mal<br /><br />
Heureux propriétaire de ce bel engin, vous en pensez quoi ? Vous auriez quelques trucs ?
Joh@n
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 25 déc. 2006, 16:34
Contact :

Re :Tiga hyper X 95, yen a qu'en on une ?

Message par Joh@n »

Je galérer aussi en 6.0m ds 20 noeuds établis l'aileron de 36 domine trop la rend instable et inconfortable t'empeche d'abatre dans les surventes. Depuis que je suis passé sur un aileron de 32 ca va beaucoup mieux et la planche libere plus de vitesse. pour la position je mets le wish TRES haut cette planche a besoin de lifter. Il faut ensuite jouer sur la position des bouts de harnais et du pieds de moi pour trouver la position optimale. Pour les straps le plus extrenté possible, le strap arriere a l'avant ou à l'arriere suivant ta taille.


Une fois que tu es arrivé à régler tout ca t'es sur coussin d'air la planche tape plus mais saute et révèle tout son potentiel de vitesse.


Pour les voiles, celles de vagues sont à proscrire les sabers marchent super restent super légères et maniables elles peuvent etre un bon choix en autour de 6;0 m si le plan d'eau est pourri. Au dessus il faut une voile à camber, 7.5 passe bien et tu peux aller jusqu'à 8m .


bonne glisse a+
JPL44
Timide
Timide
Messages : 181
Enregistré le : 02 sept. 2002, 11:30
Contact :

Re :Tiga hyper X 95, yen a qu'en on une ?

Message par JPL44 »

Salut,

Je profite de l'expérience de joh@n pour lui demander sur quel plan d'eau on peut utiliser sans problème cette hyper x 95.

J'ai déjà une hyper x 130 (2005) pour couvrir une large plage de vent,  de 10 à 18n  et compte utiliser une hyper x 95 à partir de 14/15n avec une 6.5 et aller au delà avec une 5.8 search, voir une vieille art slalom/race 5.2.

A ce niveau là de vent, la mer est houleuse et le lac clopoteux, que penses-tu du comportement de l'hyperx 95, tape t'elle, arrives-tu à la garder plaquer à l'eau, coules-tu au lever de voile au tire veille, enfin faut-il la réserver à la vitesse et passer sur une autre planche si le terrain est miné?

je fais 72 kg

A+
Répondre