Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Hyper 115 - Remplacer l'aileron d'origine

Avis et test des planches de la marque Tiga
diabolo
Newbie
Newbie
Messages : 80
Enregistré le : 27 avr. 2006, 19:00
Contact :

Re :Hyper 115 - Remplacer l'aileron d'origine

Message par diabolo »

ET le GT9 en 40 ?

Papounet, tu m'expliques cette histoire de "FCT" :blink:

C'est lie à la surface ?
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Hyper 115 - Remplacer l'aileron d'origine

Message par Papounet »

diabolo @ 24/02/2008 - 10h28 a dit:

ET le GT9 en 40 ?

Papounet, tu m'expliques cette histoire de "FCT" :blink:

C'est lie à la surface ?




Le GT9 est beaucoup plus puissant qu'un aileron standard, donc on taille plus court pour avoir le même appui que chez les autres fabricants ou que sur les elliptiques de chez Gasoil
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re :Hyper 115 - Remplacer l'aileron d'origine

Message par Julien85 »

Après une série de tests, je trouve qu'un GT9 38cm à une puissance comparable à un 40-41 SL7 avec une meilleure tenu et de meilleurs perfs à tous les niveaux. Donc un GT9 40cm ca doit etre égale à un 43 SL7  ;)  en terme d'appui.

Perso j'utilise le 38 GT9 avec la 8.5m² quand je suis bien à surtoilé sur ma falcon qui fait 80cm de large !!! C'est vrai je ne suis pas lourd : 74kg. Mais les perfs de la lame sont étonnantes, vraiment haut de gamme...
diabolo
Newbie
Newbie
Messages : 80
Enregistré le : 27 avr. 2006, 19:00
Contact :

Re :Hyper 115 - Remplacer l'aileron d'origine

Message par diabolo »

Bonjour,


Après une dizaine de nav sur mon SL2 44cm avec ma 8.3 voici mes premières impressions :

- Dans 10-13 noeuds avec le wish au milieu et le pied de mat au milieu, j'ai un très bon appui au près en appuyant franchement sur le pied arrière (plan d'eau Almanarre)

- Jusqu'à 18 noeuds sur plan d'eau type billard (vent de terre) rien à dire ça va très vite et c'est sans soucis

- Dans une mer formée (SUPER G à Ouistreham) - 15-20 noeuds, pied de mat  2cm + du milieu, wish au centre, ça décroche au largue comme au près dès que cela ccélère...J'ai l'impression de débuter!!! Je pense qu'il faut mettre bien le pied de mat sur l'arrière pour bien faire lifter le flotteur qui avait sérieusement tendance à taper de l'avant dans ces conditions.


Qu'en pensez-vous sur les réglages.

J'ai aussi l'impression que l'aileron en tuttle ne se cale pas bien de le boitier (2-3 mm= d'écart entre les deux visses = aileron incliné sur l'arrière).


Merci pour vos conseils
diabolo
Newbie
Newbie
Messages : 80
Enregistré le : 27 avr. 2006, 19:00
Contact :

Re :Hyper 115 - Remplacer l'aileron d'origine

Message par diabolo »

Bonjour,


Après une dizaine de nav sur mon SL2 44cm avec ma 8.3 voici mes premières impressions :

- Dans 10-13 noeuds avec le wish au milieu et le pied de mat au milieu, j'ai un très bon appui au près en appuyant franchement sur le pied arrière (plan d'eau Almanarre)

- Jusqu'à 18 noeuds sur plan d'eau type billard (vent de terre) rien à dire ça va très vite et c'est sans soucis

- Dans une mer formée (SUPER G à Ouistreham) - 15-20 noeuds, pied de mat  2cm + du milieu, wish au centre, ça décroche au largue comme au près dès que cela accélère...J'ai l'impression de débuter!!! Je pense qu'il faut mettre bien le pied de mat sur l'arrière pour bien faire lifter le flotteur qui avait sérieusement tendance à taper de l'avant dans ces conditions.


Qu'en pensez-vous sur les réglages.

J'ai aussi l'impression que l'aileron en tuttle ne se cale pas bien de le boitier (2-3 mm= d'écart entre les deux visses = aileron incliné sur l'arrière).


Merci pour vos conseils
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re :Hyper 115 - Remplacer l'aileron d'origine

Message par Julien85 »

Il faut reculer le PDM au maximum (il est déja bien avancé d'origine), ca te donnera un appui plus stable sur l'aileron tout en liftant un peu plus la planche. Le wish doit etre assez haut également. Perso j'avais toujours le même réglage quelque soit les conditions pour le PDM et le wish sur cette planche. Mes straps étaient reculé et excentré au maxi, ma voile bien tiré en bas et relaché au wishbone pour avoir une bonne main arriere pour faire effleuré la planche sur le clapot car elle navigue bas ce qui gène sur certains type de clapot. Mon reprère c'était aussi le pied avant qui était limite à vouloir sortir du strap.


Pour l'aileron, il faut le poncé légèrement sur l'avant ou l'arrière du talon, avec 1 ou 2mm de moins il rentrera mieux.
diabolo
Newbie
Newbie
Messages : 80
Enregistré le : 27 avr. 2006, 19:00
Contact :

Re :Hyper 115 - Remplacer l'aileron d'origine

Message par diabolo »

Merci pour ces conseils,


Je vais vérifier aussi le réglage de mes footstraps. J'avais oublié cette incidence :gene:
W84
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:55
Contact :

Re :Hyper 115 - Remplacer l'aileron d'origine

Message par W84 »

moi je pense que tu as encore du boulot.
Joh@n
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 25 déc. 2006, 16:34
Contact :

Re :Hyper 115 - Remplacer l'aileron d'origine

Message par Joh@n »

Je navigue avec le derniers rs7 43 cm (plus incliné) avec 9m² hyper polyvalent manque un peu de cap et d'appuie dans les minis, dans les max libère de la vitesse sans broncher.


Pour les réglages, j'ai levé le wish au max du confortable, la planche devient douce dans le clapot et lifte pour glisser au top. J'ai avancé le pied de mat en fonction de manière à être équilibré sur les deux pieds.

Je garde le wish haut quelque soit les conditions : si t'a la position d'équilibre tu dois pouvoir plaquer la planche ou la cabrer par action de la main avant.

a+
diabolo
Newbie
Newbie
Messages : 80
Enregistré le : 27 avr. 2006, 19:00
Contact :

Re :Hyper 115 - Remplacer l'aileron d'origine

Message par diabolo »

Ca veut dire quoi du boulot :blink:

Tu peux être plus explicite ?
Répondre