Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
greement light wind
greement light wind
j'ai commencé la planche a voile depuis un an et j'adore ce sport<br />
je m'équipe petit à petit<br />
je pratique hiver comme été. dans ma région les conditions méteo sont souvent 10-12 noeuds<br />
actuellement, je dispose d'un bic nova de 2003 de 180l, d'une RRD de 145l voila pour les flotteurs<br />
en voile,j'ai une neilpryde V6 de 7.2 m²( 2 cambers), une 6.5 m² decat sans camber, rushwind 5.0(2 cmber) + 2 mats de 4.6m + rallonge de 30<br />
je fais les virement de bord et empannage<br />
je commence le harnais depuis le debut aout<br />
pas de beachstart,ni waterstart,ni<br /><br />
j'utilise actuellement la NP + BN 180l et je n'arrive pas à planer<br /><br />
je souhaiterais investir dans un gréement complet lightwind pour pouvoir atteindre ce fameux planning. avec les simulations faite sur wandbase, il me faudrait 9m².<br /><br />
je recherche donc un gréement complet, wish, mat de 490, voile 9m² environ<br />
qu'en pensez vous?<br />
j'ai pas trouvé grand chose d'occasion.<br />
en neuf, je m'oriente sur les compositions ci-dessous: ( c'est cher)<br />
- gréement complet gun avec voile escape 8.6 + mat 70% de 4.9 + wish 200-250 ( 729€)<br />
- gréement complet gaastra swift 9m² + mat 70% de 4.9 + wish 185-245 (720€)<br /><br />
je suis preneur de tout vos conseils techniques et bon plans me permettant de progresser et d'atteindre ce fameux planning<br />
merci
Re :greement light wind
C'est quoi ton spot et ton poids ? Parce que 7,2 pour apprendre le planing c'est bien. 9m c'est énorme et lourd, c'est pas du tout une surface pour débuter. Vaut mieux essayer de privilégier les sorties quand il y a du vent.
( 71 kg , dans 12-15 kts avec une RRD fireride 125 litres/40 d'aileron )
C'est étonnant ... le planning est immédiat
cette voile est très ciblée mais exceptionnelle dans son range de vent
Elle existe en 8,5m²
+ un mât X6
d'ocass ou en promo ???
faut chercher, p'têt que ça se trouve ?
- Le_Touriste
- Jiber
Tu as d'abord un problème de technique à résoudre, et lorsque tu l'auras résolu, là, tu sauras quelle est réellement la surface qu'il te faut pour planer.
Sinon, en faisant abstraction de ton niveau, je note que tu proposes :
- gréement complet gun avec voile escape 8.6 + mat 70% de 4.9 + wish 200-250 ( 729€)
L'escape est légère, puissante et se tient très loin et n'a que deux cams. Mais je verrais bien un mat 100 % pour réduire le poids (Select 490 = 1.75 kg), même si le 70% est OK. Le wish devra être rigide, donc attention, un 200-250 en alu et faible diam. ça risque d'être mou.
De plus ta config est très chère, à ce prix là on trouve des gréement de course. Le bon prix sera en dessous de 500 euros en occaz.
Attention, ce n'est pas fait pour les chutes !
Et il faut savoir gréer et régler tout ça convenablement... (position pdm, hauteur wish, longueur et position des bouts etc. etc....)
(sans parler du choix de l'aileron pour aller avec etc.
(je plane avec 8.6 et 10-12 nds, mais avec une Formula et 62 kg...)
j'ai bien lu tout ce que vous me dites
je nav sur saint laurent du var, cagnes sur mer
en ce qui concerne la technique, je n'ai pas de problème pour lever ma voile de 7.2 au tire veille, je ressens bien la puissance dans la voile, j'accroche le harnais lorsque je sens partir le flotteur.
pour info,sur windbase, il propose 8.2 m² à 15 noeud
je suis preneur pour un gréement complet pour 500€
- Le_Touriste
- Jiber
tedzak06 @ 24/08/2010 - 14h54 a dit:
je mesure 1.76 et pese 88kg
j'ai bien lu tout ce que vous me dites
je nav sur saint laurent du var, cagnes sur mer
en ce qui concerne la technique, je n'ai pas de problème pour lever ma voile de 7.2 au tire veille, je ressens bien la puissance dans la voile, j'accroche le harnais lorsque je sens partir le flotteur.
pour info,sur windbase, il propose 8.2 m² à 15 noeud
je suis preneur pour un gréement complet pour 500€
A 88 kg, c'est un tout autre pb.
Soit tu sais naviguer au taquet et tu enquilles les jibes en lisant le journal, et là tu peux prendre une grosse voile à cams, soit tu débutes et je te le déconseilles fortement.
Si tu as juste le niveau pour planer dans les straps, tu vas être confronter au pb des "gros" gabarits avec 9.0 m² : il faut un très bon wish, et soit tu as un coup de bol, soit c'est très cher.
Pour trouver un gréement complet en 8.6 à moins de 500 euros, il faut éplucher toutes les petites annonces. Une Escape passe bien sur un mat D4 100%, on en trouve pas cher vers 150 euros, une voile Gun se trouve à 150 euros et moins. Reste le wish avec 200 euros. Si tu ne changes pas de rallonge c'est possible de faire moins de 500.
Pour ma 10.8 j'ai dépensé 600 euros environ, mais je voulais une O2 et rien d'autre (et un mat dominator aero), sinon il y a moyen de faire moins cher.
Attention, une 9.0 ça ne se relève pas comme une 7.2, mais là ton poids va t'aider. Essayes l'easy-uphaul, c'est magique.
Altoids @ 24/08/2010 - 14h10 a dit:
J'ai navigué cet été avec une pryde Héluim 7,5 (avec un X6 4,60)
Elle existe en 8,5m²
+ un mât X6
d'ocass ou en promo ???
C'est exactement ce que je vends... Voir signature...
stef38 @ 24/08/2010 - 18h51 a dit:
Elle existe en 8,5m²
+ un mât X6
d'ocass ou en promo ???
Tedzak06, fonce !!!!!!
T'auras un max de puissance dans le p'tit temps
stef38 @ 24/08/2010 - 18h51 a dit:
Elle existe en 8,5m²
+ un mât X6
d'ocass ou en promo ???
je recherche une greement complet avec wish
tu me fais le tout pour 500 fdp compris
par contre,pour le wish,ça va se compliquer,
idéalement,il faudrait compter encore le même prix pour un bon wish d'occas ' en carbone! al360,maui sails,x9 si renforcé.....
Je rappelle que en neuf, voile + mat ça doit faire dans les 1200 €, donc bon... Je pense que mon pack n'est pas cher vu l'état et que mon shop me le reprendrait plus que ça... Pour les frais de port, malheureusement ils sont sans doute élevé, et je n'en fais pas Cadeau... le mieux pour tous étant de trouver un covoiturage...
édit: les tarifs 2010, c'est même plutôt 900 +550 de ce que je viens de regarder. . .