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a propos des mats
a propos des mats
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- Homerdusud
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Re :a propos des mats
Mais il ne faut pas uniquement se baser sur ca.
La courbure est aussi importante.
Re :a propos des mats
- Le_Touriste
- Jiber
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Re :a propos des mats
Re :a propos des mats
J'ai acheter tout une partie de mon quiver il y a 15 jours par des occas dont un mat SideOn RDM C65 Prepeg Alutex de 4m.
Je l'ai acheté pour les voiles que j'ai également acheté dans le même temps (dans ma signature), la Gaastra 4.2 et la North 4.7.
Est ce que c'est bien compatible, même si c'est trop tard de toute façon.... ?
En fait, j'ai acheté d'occas à différentes personnes en arrivant dans la région, une 4.2, une 4.7, un wish pour ces voiles, un mat de 4m, et la JP RWW 76L le tout à moins de 600roros...
- Le_Touriste
- Jiber
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Re :a propos des mats
EBMG @ 26/08/2010 - 09h45 a dit:
Je profite de ce post car au vu de toutes les questions sur les mats, j'ai maintenant un gros doute et ai peur de mon achat.
J'ai acheter tout une partie de mon quiver il y a 15 jours par des occas dont un mat SideOn RDM C65 Prepeg Alutex de 4m.
Je l'ai acheté pour les voiles que j'ai également acheté dans le même temps (dans ma signature), la Gaastra 4.2 et la North 4.7.
Est ce que c'est bien compatible, même si c'est trop tard de toute façon.... ?
En fait, j'ai acheté d'occas à différentes personnes en arrivant dans la région, une 4.2, une 4.7, un wish pour ces voiles, un mat de 4m, et la JP RWW 76L le tout à moins de 600roros...
cela ne t'empêchera pas de naviguer, consulte Windbase pour confirmation (ou pas )
A priori, si ça va sur du North, ça ne va pas sur du Gaastra, mais c'est seulement que tu n'auras pas exactement le comportement prévu, il faut essayer, et ça se rattrape en étarquant un peu différemment des précos si nécessaire.
Perso, je préfère acheter du pas cher (Gun) et le mat prévu, plutôt que du cher avec un mat au pif. Rien ne t'empêche de racheter les bons mats plus tard. C'est aussi plus facile si tu as une seule marque et que tu gardes les mats plusieurs années.
L'autre stratégie, c'est de chercher le mat compatible moins cher que celui de la marque, ça existe souvent.
Re :a propos des mats
North, je connais moins mais je pense que ça ne posera pas de problème.
@+
jecemdl
Re :a propos des mats
equinox @ 25/08/2010 - 23h59 a dit:
Une questions toute simple, que signifie et quelles sont les différences entre IMC, IMCS et MCS ?
Merci d'vance
c'est rigolo, personne a répondu à la question.
Pour moi, il n'y a qu un indice, le IMCS, les autres n'existent pas. Tu les sors d'ou?
de toutes façon, j'ai de plus en plus l'impression que l'ICMS ne veut rien dire, vu que pour une longueur donnée, toutes les marques ont le même ICMS (par ex, tous les 460 sont en 25, carbone ou pas). d'ou l'importance du type de courbure et du % de carbone
sinon, je plussoie le touriste, j'achète toujours le mat et la voile de la même marque, suffit de s'organiser et c'est pas plus cher. en 460 => Pryde,, en 400 et 490 => Gun etc...
le seul truc c'est qu'il vaut mieux ne pas changer de marque souvent.
Re :a propos des mats
et l'IMCS c'est la rigidité du mat.
Oui des fois il y a a écrit IMC et des fois IMCS ? y-a t-il une différence ?
Re :a propos des mats
jayce @ 26/08/2010 - 11h02 a dit:
equinox @ 25/08/2010 - 23h59 a dit:
Une questions toute simple, que signifie et quelles sont les différences entre IMC, IMCS et MCS ?
Merci d'vance
c'est rigolo, personne a répondu à la question.
Pour moi, il n'y a qu un indice, le IMCS, les autres n'existent pas. Tu les sors d'ou?
de toutes façon, j'ai de plus en plus l'impression que l'ICMS ne veut rien dire, vu que pour une longueur donnée, toutes les marques ont le même ICMS (par ex, tous les 460 sont en 25, carbone ou pas). d'ou l'importance du type de courbure et du % de carbone
sinon, je plussoie le touriste, j'achète toujours le mat et la voile de la même marque, suffit de s'organiser et c'est pas plus cher. en 460 => Pryde,, en 400 et 490 => Gun etc...
le seul truc c'est qu'il vaut mieux ne pas changer de marque souvent.
J'ai trouvé pas mal de réponses concernant les mats ici:
http://www.30noeuds.com/planche/choisir_le_bon_mat.htm
Il y a effectivement plusieurs dénominations mais qui ont été abandonnées car elle n'étaient plus cohérantes.
Re :a propos des mats
Re :a propos des mats
Dans windbase, je n'ai trouvé ni mon mat, ni mes voiles.
J'ai gréer les voiles avec ce mat dans mon garage et effectivement, je ne suis pas aux précos du fabricant. Au niveau du guindant, je suis carrément plus grand. J'ai du rajouter presque 15cm !! A moins que je sais pas régler correctement une voile.
De plus, je trouve que la voile est très ramassée sur le mat (les extrémités des lattes côté mat sont au niveau du mat...)
Re :a propos des mats
Mais des mâts de longueur différente pouvaient avoir le même MCS. A priori ca ne plaisait pas trop.
Alors à partir du même test des mêmes résultats ils ont créé une formule "IMCS", où la longueur du mât est prise en compte, mais à la puissance 3, et divisé par la déflection médiane * 460² pour rendre le truc homogène. C'est plus une bidouille mathématique qu'autre chose, mais il semble que c'était plus clair pour le consommateur d'avoir un IMCS croissant quand on monte en taille de mât.
un autre lien :
http://www.sailworks.com/pdfs/MCS_test.pdf
Maintenant comme dit Jayce, ca n'est plus trop le souci les rigidités sont harmonisées. Le problème c'est plutôt la courbure, mais ça l'IMCS n'apporte aucune info dessus. Ce qu'il faut c'est le % de flex des deux parties, ou leur différence nommée bend curve dans le lien "Peterman". Ce qui est très rarement communiqué.
- Le_Touriste
- Jiber
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Re :a propos des mats
- la courbure, ou plutôt la forme que prend le mat entre la têtière et l'amure une fois la voile étarquée. Et cette forme est différente pour chaque marque.
Ceratines marques donne le % de flex évoqué ci-dessus, ce qui donne deux points sur la courbe que fait le mat. Par exemple The Loft (tiens, encore eux...) fournit cette info : "Loftmasts are controlled in design and production to flexwith a “constant curve” which measures 64% at the base (lower ¼), 76% at the top (upper ¼)."
Cette déformée du mat va donner la forme de la voile au repos, on pourra voir déjà si la coupe est compatible avec le mat en statique (où elle "casse", si elle est assez creuse, si les cambers passent etc.)
- le comportement dynamique (nervosité). En navigation, le mat va bouger, vibrer, fléchir sous les rafales, le pomping, etc. Et on comprend bien que la répartition de masse et de raideur le long du mat va tout changer. Par exemple un mat lourd en tête aura beaucoup d'inertie ce qui sera néfaste pour encaisser les rafales.
Et ça aussi c'est spécifique à une marque. D'ailleurs à une époque Gun Sails avait trois niveau de mats 100 % carbone (Terminator, Dominator Aero, et Dominator CDS plus rigide en latéral) différents par le comportement dynamique.
Personnellement j'en conclue que tant qu'on a un bon mat sur le plan dynamique qui reste proche en flex statique, ça donne un bon résultat (par exemple un D4 100% C et une Gun ça va pas si mal et surement mieux qu'un mat Gun 55 % C). Si c'est proche en carbone ça devient difficile. Et on peut faire un mauvais mat 100 % carbone (c'est d'ailleurs juste un abus de langage il faut bien tenir le carbone avec quelque chose). A défaut d'avoir l'indication du comportement dynamique du mat je considère que plus il y a de carbone meilleur il est, mais c'est sûrement vrai uniquement pour une même marque et série. Par exemple, j'ose espérer qu'un Loft 100 % est meilleur qu'un Side on 100 % (intrinsèquement)
Re :a propos des mats
Le_Touriste @ 26/08/2010 - 21h44 a dit:
Par exemple, j'ose espérer qu'un Loft 100 % est meilleur qu'un Side on 100 % (intrinsèquement)
Peut-être... Après ce qui est sûr c'est que le mat Loft a l'a courbure parfaite pour les voiles Lofts, surtout que Monty fait contrôler la courbure des mats Lofts très précisément en usine, c'est l'une des priorités, j'aurai surtout peur chez sideon qu'il y ait plus de disparités de courbures...
Pour le reste, en tout cas pour moi Gun et sa garantie 2ans n'est pas loin du tout des meilleurs mats!