Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle planche for me ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
sartheast
Timide
Timide

Quelle planche for me ?

Message par sartheast »

Bonjour,<br />
J'hésite donc entre ces deux planches. Je voulais savoir laquelle selon vous serait la plus adaptée pour moi (poids de 65kg pour 1m65 de long) et par rapport à mon niveau (beachstart, empannage et virements de bords, planning avec pieds dans les straps, harnais).<br />
Il faut préciser que je navigue avec bic techno 283 donc j'ai peur que le choc soit rude si je passe de 150 à 105L.<br />
Je navigue près de La Baule (plage de lanséria à Quimiac) avec jusqu'à 6 Bfts.<br />
Et donc ce serait pour naviguer dans un maximum de conditions.<br /><br /><br />
Merci de vos réponses,<br />
Sartheast<br /><br />
PS: je signale juste que les planches sont à l'état neuf ou presque.
sartheast
Timide
Timide

Re :Quelle planche for me ?

Message par sartheast »

30 vues et 1 vote ...

Si vous ne votez pas ou si vous ne savez pas quoi voter n'hésitez pas à mettre un commentaire.

Si il pouvait y avoir un max de vote ce serait cool ...
Antoine - Nausicaa
Timide
Timide

Message par Antoine - Nausicaa »

A voté!

Si tu veux plus de détails, ce sont tout de même deux planches assez différentes.

Tu as une Exocet S3 qui est une planche de pure slalom, donc pas la plus accessible.

A coté de ca la JP (qui au passage est de 2003 et non de 2005) sera beaucoup plus facile à maitriser sur un plan d'eau clapoteux. Le nez sera plus haut et le jibe plus facile.

Malgré son volume supérieur à l'exocet, la JP ne sera pas plus stable, car elle fait 64cm de large, alors que l'exocet en fait 70 (ta 283 fait 69cm).

Je trouve que la JP est une bonne suite à la Techno 283, moins large, moins volumineux mais qui reste d'un programme assez facile.

C'est une planche que tu souhaites acheter pour compléter ou pour remplacer ta 283? Tu comptes mettre quelles voiles sur ce futur flotteur?

@+
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Ce serait une planche pour remplacer ma bic techno 283.

Et dessus je compte mettre 5.5m² et 6.4m²
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

sartheast @ 08/12/2010 - 16h11 a dit:

30 vues et 1 vote ...

Si vous ne votez pas ou si vous ne savez pas quoi voter n'hésitez pas à mettre un commentaire.

Si il pouvait y avoir un max de vote ce serait cool ...

Je rejoins Antoine ci dessus, 105L ça serait adapté à ton gabarit venant d'une 283, mais le programme de la board n'est pas adapté.

Chez exocet vise plutôt la cross 104/106 mais c'est dur à trouver d'occase.

Starboard futura ou kode

Tabou rocket

etc... flotteur freeride ou freemachin y'en  chez toutes les marques

Et puis essaie ta flow quand même ça te donnera une idée de ce que tu peux prendre ou pas en terme de volume (je pense que si tu te démerdes avec 150L genre strap/harnais y aura pas de souci avec 105L)

Logiquement pour ton poids 95-105L c'est une planche de ligth, avec 6-6.5m² dessus c'est impec dans force 4
Antoine - Nausicaa
Timide
Timide

Et que recherches tu en plus ou en moins par rapport à ta Techno 283 actuelle?
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

- Plus de sensations !

= Plus de vitesse

- Mais également, beaucoup de personnes mon signalé que la planche étant plus lourde, il est normal que j'ai plus de mal à la contrôlé lorsque les vagues sont rapides et hautes et que en même temps je suis au planning. Moi, lorsque je navigue en pleine mer avec vent de 5Bfts par exemple, je trouve que j'ai du mal à la contrôlé car elle a tendance à rester en contact avec l'eau.

Juste un petit relevé des tailles de voiles idéales:

- pour la exocet s3: 4.7-9.8 m²

- pour la JP FRC 117: 5,8-7,2 m²
Antoine - Nausicaa
Timide
Timide

sartheast @ 08/12/2010 - 18h23 a dit:

- Plus de sensations !

= Plus de vitesse

- Mais également, beaucoup de personnes mon signalé que la planche étant plus lourde, il est normal que j'ai plus de mal à la contrôlé lorsque les vagues sont rapides et hautes et que en même temps je suis au planning. Moi, lorsque je navigue en pleine mer avec vent de 5Bfts par exemple, je trouve que j'ai du mal à la contrôlé car elle a tendance à rester en contact avec l'eau.

Juste un petit relevé des tailles de voiles idéales:

- pour la exocet s3: 4.7-9.8 m²

- pour la JP FRC 117: 5,8-7,2 m²

Les surfaces de voiles conseillées par Exocet ne sont pas à prendre au pieds de la lettre. La S3 est bonne de 6.0 à 8.5m² (et encore...). De toute manière je ne te conseille vraiment pas cette planche.

Avec la JP tu vas effectivement gagner en vitesse, en sensation et en controle dans le vent fort. A coté de ça il va falloir accepter de perdre un peu dans le vent léger...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Moi à ta place je garderai, tu viens d'acheter un truc, essaye le, prends le temps de tester, de t'habituer, faut pas changer trop vite sinon on a jamais le temps de prendre ses marques, perso vu que je ne cumule pas énormément de navs, je me laisse au moins 2 ans sur une planche même si j'accroche pas trop...
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Sauf que dans 2 ans je ne pourrai pas les vendre.

Je dois trouver une planche avec laquelle je pourrai naviguer pendant longtemps car je ne recevrai plus d'argent de mes parents ou du moins beaucoup moins à partir de l'année prochaine (année de mes 18 ans). Ainsi, la planche que je choisi devra durer 6 ans c'est à dire l'année de mon entrée dans le marché du travail où je pourra espérer obtenir un salaire.

C'est aussi pour cela que la décision sur l'achat ou non de mon client pour les planches a une grande importance car si il refuse l'achat, ce qui me paraîtra frustrant en vu du prix auquel j'annonce la vente, je serais contraint de les garder et de repartir à 0€ pour l'achat de futur matériel.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pas d'accord ok la flow sera sans doute invendable, mais elle l'est déjà en ce moment, quand à la 283 elle garde une bonne côte de toute façon et elle le restera et puis garder une planche 6 ans si tu navigues régulièrement et vu ton évolution possible ça me parait pas bien raisonable...

Les jobs d'été ça existe!

Allez a+ bonne chance et bon choix!
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Ajout d'une planche dans le sondage.

Donc pour l'instant, le combat entre JP FRC 117 et Exocet S3 105L est gagné par la JP.

Mais quand est-il pour le combat entre JP FRC 117L de 2003 et la RRD SX 105 ?

J'ai regardé sur différents sites et apparemment la RRD SX 105 est bien freeride.
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

J'ai réservé la JP 117, achat prévu le week-end prochain !!

PS: si certain sont intéressés par les deux autres annonces voici les liens sur lesquelles je les ai trouvées :

-  http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=83635&rubrique=1

- http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=84777&rubrique=1 (disponible en magasin en dépôts vente à Multifun à Angers)
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Merci à ceux qui continuent à faire le sondage..., sa me conforte dans mon choix de la JP.
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Je pense que je vais attendre la bonne occaz pour acheter. J'ai vu que pour 50€ de plus (soit 350€), je peux facilement me trouver une exocet cross ou eagle ou bien f2 sx.
Répondre