Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par Sémaphore »

J'ai souvent tétanisé des bras et toujours interrompu mes sessions par manque de jus dans les bras. J'ai trouvé plein de facteurs aggravant, jamais de moyens de l'éviter. En général ça se termine avec les coudes à l'horizontale.<br />
Aujourd'hui, reprise après un mois sans sport, eau froide et gants paumes ouvertes, 3 bonnes raisons de tétaniser (il manquait plus que les manches serrées et le manque d'hydratation). Aux premiers signes de fatigue, j'ai essayé de naviguer main avant paume vers le haut et ça a pas mal marché.<br />
Niveau position c'est sympa en plus, plus slalom et je trouve moins de sensiblité à des boutes réglés approximativement.
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par Le_Piante73 »

Pour ma part je navigue toujours main avant paume vers le haut.

J'avais lu ça dans un magazine à l'époque ou je débutais la planche et j'ai gardé l'habitude.

Bon, ça m'empeche pas de tétaniser non plus, mais c'est souvent lorsque mauvaise reglage des bouts de harnais. :pinch:
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par christopheforest »

perso je trouve que la position main avant vers le haut aide à se détendre donc à mieux naviguer, et bon contrôle du gréement également, si gros clapot ça passe mieux je trouve, plus souple,
sartheast
Timide
Timide
Messages : 599
Enregistré le : 09 déc. 2007, 08:06
Contact :

Re :Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par sartheast »

Ouai, j'ai le même avis que toi christopheforest. Je navigue plus facilement lorsqu'il y a gros clapot avec paume avant vers le ciel; la maîtrise du gréement est + facile.
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par Mouette »

j'ai eu de gros soucis de tétanie pendant 2 ans quand j'ai repris la planche, et comme toi c'etait ca qui me faisait arreter mes sessions.


et puis un jour un pote m'a prété son matos, et notamment son harnais. 1h30 de nav, pas l'ombre d'une douleur au bras.

hop, pour vérifier je reprends mon harnais, bim en 5 min tétanie


du coup j'ai changé de harnais, et depuis plus le moindre problème, jamais, je navigue pendant 4 heures si je veux


cherche dans cette direction à tout hasard...
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par polo29sud »

Quel harnais te provoquait ça?


Perso paume vers le haut seulement si c'est pas trop violent, sinon je passe paume vers le bas pour plus de controle.


J'ai aussi des problèmes de tétanie mais c'est très variable. Des fois en 2min ça vient, je fais une pause, et après je peux naviguer il n'y a plus rien.
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par Nicko »

Mouette a la réponse je pense. Il faut mettre le poids dans le harnais et bien régler ses bouts. Et pis c'est tout!


Si tu as un mauvais harnais, il est possible que ce soit douloureux ou difficile de mettre ton poids dedans.


Perso avant je tétanisais souvant maintenant j'ai progressé, je regle mieux mes bouts, je m'appuie plus dans mon harnais du coup je serre moins mon wish (je "crochette" avec les doigt simplement) et résultat je ne tétanise plus et je n'ai plus d'ampoule aux mains.


Par contre lors des session de side side off ou les surf dure tres longtemps, je recommance à tétaniser. Normal pas de harnais pendant les surf...



PS: la branlette ça aide aussi ;)
Bibifloch
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 29 janv. 2008, 19:16
Contact :

Re :Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par Bibifloch »

Même pour la branlette, le choix supination/pronation demeure  :lol:


Lorsque cela m´arrive, d´abord j´intervertis de temps en temps pronation et supination (dieu que cela soulage!)

Puis je refuse que ce soit moi qui tienne la voile. C´est à elle de me retenir, donc +1 pour le harnais, je m´y enfonce davantage plutôt que de me cramponner (peut-être inconsciemment) au wish
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par Sémaphore »

2eme nave en 2 jours, bourré de courbatures y compris dans les bras, et toujours pas de tétanie.
dvdnicolas
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 31 déc. 2008, 16:09
Contact :

Re :Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par dvdnicolas »

pareil, main avant paume vers le haut,

le pb c'est que quand on commence à être débordé le réflexe primaire est de se crisper sur le wish alors qu'il faut continuer à porter via le harnais.

par contre sur des mag des fois je vois des mecs jiber avec la main avant vers le haut, alors que pour moi, naturellement je remets la paume vers le bas avant de se décrocher du bout de harnais et j'imagine pas faire autrement
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par Le_Piante73 »

dvdnicolas @ 08/01/2011 - 00h13 a dit:

pareil, main avant paume vers le haut,

le pb c'est que quand on commence à être débordé le réflexe primaire est de se crisper sur le wish alors qu'il faut continuer à porter via le harnais.

par contre sur des mag des fois je vois des mecs jiber avec la main avant vers le haut, alors que pour moi, naturellement je remets la paume vers le bas avant de se décrocher du bout de harnais et j'imagine pas faire autrement




+1  Idem, si on fais pas gaffe , lorsque ça devient un peu chaud le reflexe est de crisper les mains sur le harnais, et là c'est vite la tétanie assurée.


+1   au jibe je remets toujours paume vers le bas.


Dans tous les cas, c'est clair que si bouts mal reglés, ou mauvais position de harnais, les bras vont compensés, et peu importe paumes vers le haut le bas , tétanie rapide assurée.
windsurf45
Timide
Timide
Messages : 836
Enregistré le : 14 mars 2007, 20:05
Contact :

Re :Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par windsurf45 »

Marrant, la main avant "paume vers le haut", je n'ai jamais pu m'y faire.  :unsure:


A chaque fois que j'essaie, je trouveque mon poignée force, et je fatigue 2fois plus vite.


Il faut dire que j'ai appris comme ça (paume vers le bas) et depuis je n'ai jamais réussi à me défaire de cette position
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par baamutdono »

Quand je veux bourriner ==> main vers le haut


Quand je veux controler et manoeuvres ==> main vers le bas


Quand je veux me reposer ==> j'alterne.
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par Sémaphore »

En fait, c'est tout à fait ça, ça permet de bouriner en toute décontraction. Pour le jibe faut repasser paume en bas, mais pour le virement de bord, ça marche du tonnerre paume vers le haut.

Par contre pour le pumping c'est bof bof, mais j'ai un peu de mal à revenir paume vers le bas.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Pronation, supination et tétanie, Expérience perso

Message par Nausicaä »

ça va dépendre complètement du spot et de la sensation que j'ai. Par contre pour envoyer un trick c'est paume vers le bas (alors que pour un backloop c'est l'inverse).
Répondre