Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
louping
Accro
Accro

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par louping »

Homerdusud @ 12/03/2011 - 06h54 a dit:

Si j'écoute windbase

il parle ton site maintenant !!!
lord_Puma
Newbie
Newbie

Message par lord_Puma »

Homerdusud @ 12/03/2011 - 12h44 a dit:

la logic techno je connais pas, mais la O2 est un modele de legerete....

je plussoie ^^

mais ma 6.8 et une BIC Techno logic ^^ avec 7 Lattes je n'arrive pas a trouver un lien pour te la montrer :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

louping @ 12/03/2011 - 13h26 a dit:

Homerdusud @ 12/03/2011 - 06h54 a dit:

Si j'écoute windbase

il parle ton site maintenant !!!

hééé ouais  :D
lord_Puma
Newbie
Newbie

Message par lord_Puma »

Me voila de retour de session le vent allez de 22 noeud a 26 sa planais tout seul en 8.4 !! mais j'ai un petit soucis j'ai regler ma voile ultra tendu a l'amure pour bien la faire degeuler ! et bien tendu au wish pour aplatir le tout ... en gros lui detruire sa puissance ! ^^ mais c'est la premier fois que je navigue en aillant le pied arriere qui bosser bcp !! d'hab c'est l'avant ! mais la il fallai que je mette beaucoup de force dans le pied arriere sa vient de quoi?? sachant que j'ai mi mon pied de mat plus reculer... !
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Bah si t'as kiffé, c'est l'essentiel. Mais bon en etarquant autant, tu écrase completement le profil de la voile et le creux recule. La voile va moins faire avancer la planche et plus te tirer à plat dans le sens du vent. Y a un moment faut passer à la toile en dessous, et quitte à garder la meme voile vaut mieux étarquer dans les limites du raisonnable et ouvrir un peu (personne ne te demande de bloquer la voile bordée)

Si t'aimes pas ta logic, revend la le prix que tu l'as achetée, une bouchée de pain j'espère, et rachete toi une meilleure voile.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

OULAh? 8,4 m dans 20-25 noeuds, gaffe quand même surtout s'il y a du clapot et pour ton dos aussi  :blink: .

Dans le 44 il y avait à peut près cela et la plus grosse voile que j'ai vu gréée était 6,4 ; ça tournait pour la plupart en 5 -5,5 m car il y avait quelques moles de vent.

Normal avec cette surface que tu luttes pour tenir ta voile et sollicitais beaucoup ton pied arrière  :huh: .

Gaffe aussi à la techno qui à tendance à s'envoler rapidement quand on est surtoilé.

Pour ma part, j'ai pris ma techno 125 litres et je n'ai pas trouvé cela confortable dans ce vent en 5,3 m.

avec de tels volumes et autant de vent ,il faut chosir des endroits abrités sinon c'est inconfortable (on lutte pour maintenir la planche à plat, ça rebondit  :snif:

Essais peut être de bien choisir tes ailerons en fonction de la voile si tu sens que ça tire fort sur la jambe arrière.

pour plus de confort et de sécurité aussi (la techno est volage sinon avec son cul large  ;) )
lord_Puma
Newbie
Newbie

Message par lord_Puma »

lol je sais je suis assez fou ^^... meme si en fin d'aprem le vent et retomber dans les 18 noeud c'etait impec !  et question aileron j'ai que mon BIC CORE 46 cm que j'ai legerement racler sur un cailloux  ojd.... :@ et niveau aileron je n'y connais absolument pas ! et je ne sais pas si sa va changer grand chose sur ma bic?

Sinon pour le clapot il y en avait un peu ... ! mais je naviguai dans le gofle du morbihan pour ce qui connaisse ! par contre apres c'etait impec en fin d'aprem presque plus de gros clapot sa naviguer tout seul ! mais vu que j'avais regler ma voile en puissance minimum... ba vers la fin sa planner que dans les risee ! vu que je ne sais pas faire de pomping ou autre ^^"

mais aussi timouss tu me dis sa en taille de voile ... mais je fais 95 kg ... donc faut pouvoir les tirer ! :/
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Aujourd'hui même les gabaris costaux n'ont pas dû toiler autant que toi car le vent était quand même assez régulier.

Sur le planchemag spécial manoeuvre il donnent 6 m pour la plage de vent 19/20 à 30 noeuds pour les plus de 90 kg, (tu peux rajouter 0,5 m donc 6,5 comme tu débute le planning) avec du vent régulier .

Les 30 noeuds est la plage haute (donc les  les plus fortes rafale; à réserver pour le pur slalom et le matos qui va avec je pense  ;) )

En lac ou j'ai appris c'est différent; on surtoile toujours un peu ( voir beaucoup pour les bons) car ce n'est pas régulier sur le plan d'eau (amplitude de vent très forte) ; c'est souvent moins fort qu'annoncé;

et puis le bord n'est jamais très loin, pas de gros clapot ect ...

En mer il faut quand même faire plus attention.

L'eau était froide cette après midi, il faut aussi en tenir compte et ne pas présumer de ses forces; d'autant plus qu'il n'y a pas de sauveteurs sur les plages en cette saison  :gene:

pour la taille d'aileron vas voir sur le site "select", il faut baisser de taille en plage haute,

c'est en fonction de la largeur arrière à 30 cm de l'arrière appelée OFO (traduction ??)

le plus petit que tu peux mettre en taille est en principe la  largeur à OFO (à 30 cm de l'arrière) moins 10 cm.

Pour ma planche j'ai pris un 35 cm cette après midi le plus petit préconisé avec une taille de voile un peu hors programme de la planche mais j'avais pas le choix, ça marche quand même.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

timouss je sais pas ce que tu fumes mais c'est de la bonne ^^
lord_Puma
Newbie
Newbie

Message par lord_Puma »

Alors qui écouter ?^^

En tout cas les conditions comme cette aprem ...25 noeud c'est rare !!! Donc Pas besoin de  m acheter une autre voile !!;) et pour la 6.8 c'est l ensemble que je trouve lourd comparer a la 8.4 sa doit venir du mat peut être !

En tout cas j étarquerai un peu moin la prochaine fois :)
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Lomic @ 13/03/2011 - 00h40 a dit:

timouss je sais pas ce que tu fumes mais c'est de la bonne ^^

Eh bien écoute, je prends les préconisations planchemag qui sont cohérentes pour moi en tout cas ;)  .

J'ai bien conscience que les plages hautes doivent être réservées pour les très bons pratiquants et le matos slalom qui se tient loin  :mellow:
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

attendez les gars, calmez vous, il ne met pas le pied ar dans le strap alors forcément les appuis sont encore étranges,  ;)

la 8.4 0.2 est sympa

on peut neutraliser pas mal de puissance quand même,

(enfin faut pas étarquer plus que ce qui est indiqué ( voir la taille de rallonge ))

bon dans 25nds établis faut pas rêver c'est trop,

mais là aussi la planche est trop grosse,  :)

on regardera tout ça lors d'une nav si tu veux, mais respectes les côtes indiquées et tout ira bien ! et ton pied de mat au milieu, tu n'en es pas là,
lord_Puma
Newbie
Newbie

Message par lord_Puma »

ba pour tout dire c'est la premiere fois que je navigue avec autant de vent !! et sa bouge pas mal question clapot et catapultage xD
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

pieds dans les straps, bouts de harnais pas trop avancés et ça ira (mais tu en as pour pas mal de navs encore ! les catapultes on connait tous ... rassures toi ... ),

;)

pour les bouts de harnais, tu regardes ou tu poses tes mains en nav sur le wish et paf au milieu de ça,

Sur le planchemag spécial manoeuvre il donnent 6 m pour la plage de vent 19/20 à 30 noeuds pour les plus de 90 kg,

dans la vraie vie (dure vie de passionné de wind  :p ) c'est pas ça ...

pour 80kg je plane à peine à 19/20nds en 6.7m ... ou alors sur des oeufs

alors pour 10kg de plus ?  ;D

10kg de poids = 0.7m2 de toile en plus je crois,
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

De toute façon, avec l'habitude ça viendra vite pour le choix de la voile ...

Si une fois sur l'eau tu planes pas -> choisis une taille plus grande

Si t'es à la rue, tu prends plus petit !  :rolleyes:
Répondre