Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par Homerdusud »

suite a ma derniere session ou j ai oulu toiler tout juste pour arreter de faire le gros porc, et au cours de laquelle j ai fait le bouchon, deifinitivement, FAUT SURTOILER!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par stef38 »

En fait, y a 2 solutions, soit on sous toile légèrement mais avec un peu de volume, perso j'adore ! Soit si on surtoile, il faut éviter d'avoir en plus trop de volumes. Perso ce que je préfére c'est étre légèrement Sous toilé , car c'est là que tu contrôles et que tu peux te faire plaisir, sauts, manœuvres, etc... Si tu es très surtoilé, ben tu serres les fesses et tu vas tout droit, c'est tout...
lord_Puma
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:13
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par lord_Puma »

Ba en faite je préfère naviguer surtoiler comme sa pas de fatigue pour le planning ! Et je sent pas le poid de la voile ... Parce que faire l équilibriste avec la 8.4 c'est marrant un moment mais pas tout le temps ^^
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par stef38 »

Je pense que l'on a pas la même définition des mots ;)
lord_Puma
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:13
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par lord_Puma »

pour le moment les saut et le reste c'est pas encore pour moi :p
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par butcher »

En fait surtoiler/sous toiler c'est un concept relatif. Parceque dans le fond l'essentiel c'est d'être bien toilé  :D


Si mettre 1m² de plus permet de passer les molles tout en restant capable de contrôler dans les claques c'est OK  ;)
lord_Puma
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:13
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par lord_Puma »

Donc apparemment tout le monde et d' accord il faut être surtoiler en générale ^^
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par louping »

moi je préfère le sur-toilé...

Posted Image
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par Lomic »

pour moi c'est pas très compliqué:


surtoilé tu planes facile dans les molles, ça tire bien dans le vent moyen, à la rue dans les claques


sous-toilé tu scotches dans les molles, tu planes juste dans le vent moyen, tu commences à être bien calé dans les claques


en bref j'essaye d'être bien calé dans le vent moyen, quitte à être limite dans les molles et limite à la rue dans les claques, le juste milieu en gros


après ça dépend pas mal de la régularité du vent, si y'a 25% de claques à +10nds, je sous-toilerai pour pas trop être à la rue


si c'est 5% de claques à +5nds, je toile pour être bien dans le moyen


si c'est 25% de molles à -5nds, je toile pour être un peu chargé dans le moyen, quitte à souffrir un peu dans quelques claques et pas trop scotcher dans les molles ;)
Hippo
Timide
Timide
Messages : 349
Enregistré le : 20 mars 2011, 00:41
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par Hippo »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus tôt, pour moi l'important pour partir au planning c'est pas seulement la toile ni ton poids, c'est ta planche, mais aussi ton style de navigation :)




Personnellement, je fais 35 Kg de moins que toi, et ça aide ^^, je navigue la plupart du temps avec une planche plutôt tourné vers la vitesse, très longue et très fine, ce qui me permet de naviguer avec ma 5.5 dans tout types de vent. Je peux commencer à naviguer dès 3 beauforts, soit 7 à 10 noeuds, dans les molles je me retrouve bien droit sur ma planche (pour pas tomber l'eau est froide en ce moment :P ) et dans les rafales je pars très bien au planning.


Mon soucis personnellement, c'est que comme ma planche est très raide lorsque le vent monte, et que les vagues aussi, ça commence à taper sévère, alors au lieu de changer de voile je change de planche, une planche de saut que je galère un peu à maitriser et qui coule dès que je ne suis pas assez toilé, mais qui reste sympa malgré tout !


C'est pourquoi pour moi, changer ta voile n'est pas l'unique solution.


Tu préfères ta 8.4 parce qu'elle est plus légère (d'ailleurs je te conseille si tu veux essayer t'as 6.8 de t'acheter un mât plus léger, parce qu'il doit y avoir une sacré différence de poids entre tes deux mâts, de 500 g à un kilo).

Vu ton poids tu dois couler dès que tu descends sur des planches avec un petit nombre de litres, je te conseille donc d'essayer des planches avec plus de litres dans un petit temps, et moins de litre dans un gros temps, et comme ça tu pourras naviguer en utilisant ta surpuissance correctement :)




Modif : En fait dans "utiliser ta surpuissance correctement" j'entends "adapter le fait que tu sois plus ou moins surpuissant au style de ton flotteur" si par exemple t'as un très gros flotteur, normalement il ne coulera pas ce qui te permettra de partir au planning très rapidement avec une petite surface de voile, et au contraire si ton flotteur coule tu devras avoir plus de puissance pour sortir ton flotteur de l'eau, en clair si tu coules pas tu seras plus manœuvrable et surtout moins fatigué avec une ptite voile, alors que si tu coules tu ne pourras t'amuser que si tu es un peu en surpuissance (sinon tu sortiras pas de l'eau ^^).


Après ça dépend aussi de l'endroit où t'en fais, si la mer est très formée ça sera pas forcément gérable d'avoir un gros volume, alors que si tu évolues sur une surface bien lisse en toute condition passer sur un flotteur de vague ça t'apportera rien (à part quelques difficultés ^^).


Je pense avoir réussi à tout ressortir de ce que je pensais, mais je ne suis pas la bible non plus :P
lord_Puma
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:13
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par lord_Puma »

Je suis tout a fait d' accord avec mais je pense que ma techno 148 et ma loft o2 8.4 sont vraiment le combo parfait pour la ou je la navigue et j'ai réussi enfin a avoir le planning tout le temps et le strap avant et ce qui me manque ( et sa sa viendra avec le temps et la pratique ) c'est la technique Réussir a me faire tout léger ( vu mon poid hum...^^) et donc a apprendre le pumping ! E tout comme sa je pourrai planner et m éclater par tout les temps car en générale la plage de vent dans le golfe du Morbihan c'est 12 noeud a 22 noeud en très gros ... Donc ;) et puis ma 148 ne cool pas du tout sous mon poid par petit temps !


Et par contre avec ma 6.8 je pense que tu a raison un mat avec plus de carbone sa pourrai le faire car la j'ai un NP 30carbone bien lourd !
symon
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 oct. 2002, 19:25
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par symon »

ricco02 @ 13/03/2011 - 10h15 a dit:

De toute façon, avec l'habitude ça viendra vite pour le choix de la voile ...


Si une fois sur l'eau tu planes pas -> choisis une taille plus grande

Si t'es à la rue, tu prends plus petit !  :rolleyes:




Bizarre moi dans la vraie vie je suis à fond en 6.7 moove rrd dans 18 nds établi  avec Fox 120

Pour 91 kg !
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par Lomic »

symon @ 23/12/2018 - 10h33 a dit:

Bizarre moi dans la vraie vie je suis à fond en 6.7 moove rrd dans 18 nds établi  avec Fox 120

tu serais pas fossoyeur dans la vraie vie aussi ?  ;D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par Homerdusud »

Lomic @ 23/12/2018 - 15h25 a dit:

symon @ 23/12/2018 - 10h33 a dit:

Bizarre moi dans la vraie vie je suis à fond en 6.7 moove rrd dans 18 nds établi  avec Fox 120

tu serais pas fossoyeur dans la vraie vie aussi ?  ;D




Jsuis assez d'accord quand meme. A 18 noeuds en 7 avec ma 65 de large jsuis bien au planning (et les 91 kilog sont un vieux reve pour moi :D )


Donc 6.7 sur une 70 de large bien plus litrée, aucun soucis je pense.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 939
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^

Message par windsurfvtt76 »

en optique slalom plant d'eau facile, on peut surtoilé, surtout avec une grosse planche qui permet de mieux tenir bordé.


Après, dans une optique freeride et plan d'eau + agité, il ne sert à rien de beaucoup surtoiler, on risque de subir plus qu'autre chose, sauf les gros bras  :D


Perso, je préfère le freeride et surtout les vagues, il vaut mieux avoir une planche avec du volume et bien (voire légèrement sous) toiler car on maîtrise et on s'amuse, la technique permet de compenser (travail sur l'aileron en navigation, réglage de la voile)

Dans les vagues, si je surtoile je me fais arracher aux jibes et c'est plus difficile de surfer proprement, sans compter que la sur-vitesse me fait peur pour sauter  :unsure:
Image Powered by MWS
Répondre