Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

En quête de la bonne 3.7

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
PlayaSmasH
Timide
Timide
Messages : 248
Enregistré le : 17 juin 2009, 08:26
Contact :

En quête de la bonne 3.7

Message par PlayaSmasH »

Hello tous !<br /><br />
Voilà ça va faire depuis janvier que je zieute les sites en tous genres pour me choisir la 3.7 qui me correspond le plus.<br /><br />
Je navigue essentiellement en B&J sur Leucate et Cie, ce qui fait que je ne recherche pas une wave pure, mais la taille de voile m'oblige à choisir entre des modèles wave, et ce sera à monter sur une Tabou Madcow 75L.<br /><br />
J'ai bien fouillé dans les sensations que j'ai appréciées depuis que j'ai commencé la planche à voile, et définitivement je recherche donc une voile que je vais pouvoir caler sur le pont, dont le creux est stable et plutôt sur l'avant. En fait une wave avec les qualités d'une freerace pratiquement ...<br /><br />
Mon mât actuel est un SDM 370 Fiberspar avec 40% de carbone, j'espère pouvoir le changer l'an prochain celui-là.<br /><br />
Bref actuellement j'ai surtout relevé les voiles suivantes, et donc si vous pouviez me donner vos avis, je fais peut-être des erreurs ou oublie certains modèles :<br /><br />
- Simmer Iron : décrite comme une voile peu puissante, creux sur l'avant<br />
- Hot Sails Fire : les 6 lattes me laissent penser qu'elle sera bien stable<br />
- Hot Sails Superfreak : apparemment très douce et se tient loin<br /><br />
Merci pour vos avis !
Hippo
Timide
Timide
Messages : 349
Enregistré le : 20 mars 2011, 00:41
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par Hippo »

J'ai une vieille Hot Sails Fire, je suis pas très bon alors je peux pas te dire exactement les sensations que je ressens, mais c'est une super voile, très réactive et effectivement très stable, on peut l'applatir, mais lorsqu'on la creuse elle se creuse plutôt bien sur l'avant, son seul problème lorsqu'elle est creusée comme cela c'est que les lattes passent relativement difficilement, mais ça reste gérable :)


(Et puis ça a surement été arrangé sur les modèles suivants, et j'ai aussi oublié de précisé quelle étaigt solide :) )
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par jmd11 »

la loft lipwave,

superbe construction,grosse plage d'utilisation,tolérante en mât,

dans le carton à éole,tu seras nickel!
PlayaSmasH
Timide
Timide
Messages : 248
Enregistré le : 17 juin 2009, 08:26
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par PlayaSmasH »

la lip wave est quasi-introuvable en 3.7 en promo ou occase (pas loin) , et les modèles 2011 sont hors budget pour moi :/


merci hippo c noté pour la Fire :)
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par Nicko »

ton mat c'est un fiberspar ou fibertech?


Si c'est un fibertech, il ne passera pas tres bien sur une loft...


La simmer iron, c'est tout l'inverse de ce que tu penses, c'est la simmer de vague la plus puissante! Déjà l'icon pousse bien mais l'iron a encore plus de jus. Apres pour du freeride ça peut etre sympa mais pour surfer c'est pas toujours évidant.


Les hotsails, j'ai jamais essayé mais mes amis qui en ont me les ont décrites comme pas tres stables (par contre pour le surf elles sont top).


Les ezzy sont plutot stable il me semble (deux potes qui en ont et qui me l'ont dit).


Sinon les simmers, grace aux bandes de kevlar, ça se déforme pas trop et ça se tient loin surtoilé. Mais ça ne s'adapte pas forcément à tous les gabarits. Ma icon 4,5 2009 est clairement une voile de "grand": le point d'écoute et la fenetre de wish sont placés tres haut sur la voile. C'est moins vrai sur ma icon 5m 2008.


sinon la voile la plus facile que j'ai eu dans le baston c'était une gaastra manic de 2002. Le point d'écoute tres bas aidait vraiment à caler la voile sur le pont et "bouriner"! (peut etre que les maui sail legend ont hérité de ce feeling...)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par butcher »

Les ezzy sont stable mais ma 3.5 2008 n'était pas la meilleure surface, il y avait trop de creux préformé. La 3.7 est peut être meilleure... Et pourtant j'adore en 4.2 et 5.0 (la 4.2 est de 2005 et la 5.0 de 2010)

Quitte a prendre une ezzy en 3.7 je choisirai plutôt une freewave aujourd'hui, elle ont un profil plus plat qui se rapproche davantage des anciennes (2004/2005).


Chez simmer, je te conseille fortement la mission X. J'ai eu sa prédécesseuse, la x-flex, en 3.7, et je l'ai vraiment adorée. Je regrette de l'avoir revendue, sur un RDM 370 elle était extra, neutre, fine, et encaissant bien les claques.


Actuellement j'ai une superfreak, que je n'ai toujours pas pu tester, depuis l'automne... hiver de merde. C'est le côté souple qui m'a tenté.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2540
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par KOUBY »

Hello,


Je vais pas trop t'aider à part en te disant que je ne suis pas convaincu par Gun sur les petites surfaces (un peu camion celle que j'ai essayées en petites toiles)


Celles que l'on voit le plus (hors Pryde) : Ezzy, Loft...


PlayaSmasH @ 24/03/2011 - 18h17 a dit:

Je navigue essentiellement en B&J sur Leucate et Cie, ce qui fait que je ne recherche pas une wave pure, mais la taille de voile m'oblige à choisir entre des modèles wave, et ce sera à monter sur une Tabou Madcow 75L




Ahhh... vivement Pâques que j'y sois  :lol:  :lol:


Par contre, tu ne dis pas quel poids tu fais... Et avec quel aileron... Car si tu fais 65kg et que tu as un 22, il te faudra tout harmoniser avec ta 3.7...


Kouby
Image Powered by MWS
PlayaSmasH
Timide
Timide
Messages : 248
Enregistré le : 17 juin 2009, 08:26
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par PlayaSmasH »

@ nicko : mon mât faut que je vérifie mais fiberspar il me semble

concernant la iron je laisse tomber finalement, elle n'est pas full tramé et pour une 3.7 je trouve que c'est risqué, ezzy j'ai une wave se 2008 en 5.0 et j'adore, j'en trouve pas d'occase en 3.x, enfin pour la manic elle est souvent décrite comme très réactive, j'ai peur que ça fasse trop


@ butcher : je v regarder de plus près la mission x, même si elle reste cher même en promo, ptet en occase alors


@ kouby : ouai les gun en lisant les descriptifs ne semblent pas correspondre à mon cdc, et sinon je pèse 60-63 kg ça dépend, et mon aileron est de 19.5 cm, je pense que ça doit aller, le seul soucis est que je me traine encore un sdm en fait
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par stef38 »

Kouby: j'aime pas trop ce genre de remarque ça manque de précision il faudrait donner quand même le ou les modèles essayes, si c'est en sdm ou rdm, car ça change beaucoup les choses... Etc...


Perso mais je n'ai pas le même gabarit je suis ultra content de ma transwave 4.2 2010 en rdm, je la trouve très souple et pas du tout camion. Si tu veux un avis d'expert sur les steel demande a Julien 85 il est plus proche de ton gabarit en plus.


Je connais des gens qui ont détesté les ezzy alors que ce sont de petit gabarit, y en a d'autre qui adore, il en faut pour tous les gouts...


Sinon la Lip est sympa aussi, dans tous les cas, attention a avoir un couple mat voile cohérent et je te conseillerai plutôt du rdm.
Hippo
Timide
Timide
Messages : 349
Enregistré le : 20 mars 2011, 00:41
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par Hippo »

Pour la manic j'en ai une aussi  :D  Je l'ai acheté neuve en 4.5 y a quelques années, je l'utilise presque plus maintenant, les conditions dans lesquelles je pourrais la sortir n'arrivent pas souvent chez moi, mais lorsque j'étais assez léger pour naviguer avec, je la trouvais très réactive, mais rien d'insurmontable non plus, elle reste néanmoins très sportive dans les grosses conditions ^^
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2540
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par KOUBY »

stef38 @ 26/03/2011 - 09h08 a dit:

Kouby: j'aime pas trop ce genre de remarque ça manque de précision il faudrait donner quand même le ou les modèles essayes, si c'est en sdm ou rdm, car ça change beaucoup.




Excuses, c'est vrai que ma remarque est peu etayée. J'ai essayé pas mal de gun en 4 / 4,2, mais c'etait il y a quelques années. J'ai même trainé une Target 4,2 quelques année. Le tout en SDM. Et j'avoue que les longueurs de wish etaient vraiment importantes (j'avais 1,65 sur ma 4,2  :gene: ) avec du coup un comportement un peu "camion" surtout que le creux etait assez prononcé, limite je tenais mieux ma 4,7 !!!


Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site Gun, et c'est vrai qu'ils sont rentrés dans des dimensions plus "raisonnables"...


stef38 @ 26/03/2011 - 09h08 a dit:

Sinon la Lip est sympa aussi, dans tous les cas, attention a avoir un couple mat voile cohérent et je te conseillerai plutôt du rdm.




+1. Par contre, la 3,7 est prevue avec un 3,4 en mât...

Et aussi voir quelle taille tu as au dessus, avec quel volume...


Kouby
Image Powered by MWS
PlayaSmasH
Timide
Timide
Messages : 248
Enregistré le : 17 juin 2009, 08:26
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par PlayaSmasH »

oui en fait au dessus g une combat 4.0 2006, et je deteste naviguer avec car elle guidonne trop a mon gout, et c encore pire kan je n'ai ke ma 86L sous la main evidemment


alors c ptet du a la taille de la voile aussi j'en sais rien, en tous cas je sais ce que je n'aime pas, d'ou mon scepticisme avec les wave qui n'ont pas de creux


en fait le plan de choper une 3.7 pour plus tard prendre une 4.2 et virer definitivement la combat, si gt riche je ferais tout d'un coup mais faut bien commencer par un bout
jecemdl
Timide
Timide
Messages : 329
Enregistré le : 21 juin 2009, 22:31
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par jecemdl »

salut!

j'ai une 3.3 manic HD sur un 3.4m rdm pour le baston sur leucate, bien sûr ma tit'femme la sort plus souvent que moi, mais je l'aime bien (la voile) parce que toute tramée, bien réglable et assez calée pour la taille, c'est le jour et la nuit avec la np zone 3.5 que j'avais avant!

En plus, on peut la trouver pas trop chère!
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par JM »

gaastra manic avec le bon mat, très souple et facile à tenir dans les surventes


Simmer icon avec le bon mat, encore plus souple et gérable que la manic


Vieille Pryde zone, plus pêchue que les deux précédentes, accepte un mat SDM jusqu'en 2005 ou 06, et ça reste des voiles solides, c mon choix


Les guns, troooooooop camion sans évacuer la surpuissance , je me souviens d'une jam à jeter carrément :santa:


De toutes façons qd t en 3.7, c de la survie, alors autant prendre une voile souple quitte à ce que le creux bouge un peu.


@+
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par Swellrider »

Une bonne vieille Zeta....
Répondre