Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

En quête de la bonne 3.7

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par Le_Piante73 »

Swellrider @ 26/03/2011 - 22h22 a dit:

Une bonne vieille Zeta....



+1.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par stef38 »

JM @ 26/03/2011 - 19h24 a dit:

Les guns, troooooooop camion sans évacuer la surpuissance , je me souviens d'une jam à jeter carrément :santa:




La Jam ça a presque 10ans, la torro sa remplacente est carément plus souple, et je le sais, j'ai encore naviguer avec les deux cette année, de plus la Jam à l'époque c'était sdm, maintenant on est en rdm, et c'est clair que c'est ce choix du rdm qui est déterminant pour la souplesse du gréement!



Quand à la proposition de la zeta mdr, les voiles de cette époque ont des plages d'utilisations ultra-réduites, rien à voir avec les voiles récentes, franchement le gain est énorme!
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2540
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par KOUBY »

stef38 @ 26/03/2011 - 21h54 a dit:

JM @ 26/03/2011 - 19h24 a dit:

Les guns, troooooooop camion sans évacuer la surpuissance , je me souviens d'une jam à jeter carrément :santa:




La Jam ça a presque 10ans, la torro sa remplacente est carément plus souple, et je le sais, j'ai encore naviguer avec les deux cette année, de plus la Jam à l'époque c'était sdm, maintenant on est en rdm, et c'est clair que c'est ce choix du rdm qui est déterminant pour la souplesse du gréement!




Au moins, je vois que mon a priori est partagé... même s'il n'est plus vrai aujourd'hui.


stef38 @ 26/03/2011 - 21h54 a dit:

Quand à la proposition de la zeta mdr, les voiles de cette époque ont des plages d'utilisations ultra-réduites, rien à voir avec les voiles récentes, franchement le gain est énorme!




+10 000. Je tiens plus loin ma 4m² actuellement que ma 3m² (Orbital) d'il y a 10 ans !


Et la 3,7 à Leucate pour notre ami de 60kg sur 75l est une voile qui va servir souvent. J'aurais même conseillé une 3,5 peut être...


Kouby
Image Powered by MWS
PlayaSmasH
Timide
Timide
Messages : 248
Enregistré le : 17 juin 2009, 08:26
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par PlayaSmasH »

oué mais 3.5 avec 20 cm de mât qui dépasse, bof, suis pas sûr d'y gagner en plage d'utilisation ou même d'avoir le vrai feeling de la voile en fait, au départ gt même parti sur une 3.3, mais avec un sdm 370 ...


faut que je voies de plus près la manic, ça pourrait ptet coller, et surtout g trouvé qq promos intéressantes


sinon d'après mes lectures la superfreak serait une voile qui fonctionne en plage haute surtout, donc une 3.7 qui en réalité fonctionne comme une 3.5 ça peut être intéressant pour mon gabarit, et 3.71 de guindant donc nickel pour mon mât


question gun sails je connais un peu la wave mc de 2004 je crois, mais en 5.7, et j'ai essayé une fois une 3.3 hammer que j'avais pas trop aimé car trop on/off, enfin pour les récentes la transwave risque d'être un peu puissante apparemment et la steel proche de la hammer d'après les descriptions


heureusement qu'il y a ce forum pour choper des idées car pas évident de choisir sur le papier, et de faire la part des choses avec un vendeur en shop qui essaiera de promouvoir son stock (ce qui est tout à fait naturel ceci dit)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par stef38 »

Les voiles de vague pure sont très on/off, donc prend plutôt une vague européene. Perso pas convaincu par une superfreak dans ce genre de taille même si je n'ai pas essaye, de part ces matériaux tu as une voile old school très tendre ce qui est top dans le light et au non planning mais dans les claques ça se déforme a mort.


Pour la jam je fais partie des gens qui ont bien aimer cette voile de pure fs et qui m a permis pendant 3 ans de me passer de matos de slalom et de planner quand même tôt. Après je ne l aurai jamais choisie en petite taille...
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par Swellrider »

N'empêche que ma Zeta je suis pas le seul à la sortir quand sa brafougne....


Et pour la plage d'utilisation, elle se régle déjà pour l'époque avec le fameux mini med et max de NS... Je l'ai même passé sur un RDM.


D'ailleurs avec un pote on a la même et on fait dix kilo d'écart : on la sort quasiment dans le même vent mais pas du tout gréer pareil.


Maintenant je sais pas par quoi la remplacer.... Mais en tout cas elle est indestructible et attachante....


C'est sur qu'aujourd'hui heureusement qu'il y a mieux.
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par Le_Piante73 »

[quote=KOUBY @ 26/03/2011 - 23h10Et la 3,7 à Leucate pour notre ami de 60kg sur 75l est une voile qui va servir souvent. J'aurais même conseillé une 3,5 peut être...


[/quote]


A Leucate les 2 voiles que j'utilise le plus sont 3.0 et 4.0 (pour 70kg).

Avant d'avoir ma 3.0 c'etais frequent les sejours ou je loupais un ou 2 jours de nav.

C'est un modele ancien, mais je l'ai payé une misere, et ça me permet de naviguer confortable plutot que me battre avec le vent et le matos en 4.0m les jours de carton.


Maintenant c'est sur qu'ave le budget qui va bien, vaut mieux prendre un modele plus recent, mais perso j'irais pas au-dessus de 3.5m comme voile mini à Leucate (pour 60kg)
vlales23
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 29 mai 2007, 20:19
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par vlales23 »

une bonne north voodoo , increvable ,souple et trés peu cher en occasion . maitenant,  j'ai une north ice hd , solide aussi mais bcp plus rapide et nerveuse   :lol:
PlayaSmasH
Timide
Timide
Messages : 248
Enregistré le : 17 juin 2009, 08:26
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par PlayaSmasH »

le panneau central de la ice hd est en quelle matière ?


sinon la manic hd (année 2010) a bcp retenu mon attention, effectivement elle semble se tenir loin et avoir un bon comportement dans le baston, avec un creux avant/centre, de plus sur le site gaastra les mâts conseillés sont des 370, donc je suppose que le profil tient compte du surplus de rigidité


pour la taille de voile je me tate de plus en plus, car effectivement à leucate 3.7 peut être "grand pour moi", mais j'ai peur du feeling d'une 3.3, ça doit vraiment être ultra on/off les sensations, et de toutes façons ma board fait 75L donc je resterai overpowered en volume, bilan dans 40+ noeuds je serai sûrement autant à la rue en 3.3 qu'en 3.7 j'imagine


dans mes réflexions je suis tjrs très dubitatif quant à la superfreak, je suppose tout de même que de nos jours ils ont renforcé comme il se soit le dacron pour qu'il ne se déforme pas à l'usure, mais où trouver des avis sur ce sujet ?
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par butcher »

Bien que n'ayant pas encore pu naviguer avec, je l'ai quand même gréé, et ça n'a pas grand chose avec les voiles en dacron d'il y a 20ans.

Y'a des renforts sur les zones critiques, différents panneaux assemblés de façon précise, comme sur les voiles en monofilm. Le matériau est d'un grammage correct. Les hotsails sont d'une manière générale plutôt bien contruite (j'ai pu voir des fire aussi)

Niveau solidité je n'ai donc pas de doutes, en tout cas à la première impression ça me parait tout à fait respectable et digne de confiance.


Les vrais questions c'est le feeling, est ce que ça me plaira??? Souplesse, stabilité? Car les lattes sont flottantes le long du mât.


Et l'autre point si tu achète cette voile, c'est qu'il te faudra un mât compatible (flex top, mât de préférence RDM). En statique sur mon ezzy 370 ça me parait tout à fait respectable, pas de plis foireux (les ezzy sont entre constant curve et flex top, bend curve 13-14.5)
vlales23
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 29 mai 2007, 20:19
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par vlales23 »

pour la ice " simple " , le panneau central est en monofilm . la hd est par contre tout en mono tramée . la ice "simple est sensée etre un peu plus nerveuse et légère . ( à mon humble niveau , c'est indetectable ) et cela me rassure d'avoir la plus beton ( je sors d'une voodoo  :pirate:  ).

sur la ice , tu peux mettre un mat rdm ou sdm compatible.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2540
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par KOUBY »

PlayaSmasH @ 27/03/2011 - 19h22 a dit:

pour la taille de voile je me tate de plus en plus, car effectivement à leucate 3.7 peut être "grand pour moi", mais j'ai peur du feeling d'une 3.3, ça doit vraiment être ultra on/off les sensations, et de toutes façons ma board fait 75L donc je resterai overpowered en volume, bilan dans 40+ noeuds je serai sûrement autant à la rue en 3.3 qu'en 3.7 j'imagine




C'est sûr que c'est ta planche qui te limitera avec ses 75l, en 3,3 ou en 3,7


Avec mes "anciens" 92kg (vive le regime  ;) ), en 4m², c'est ma planche de 84l qui me bridait dans le baston : je tenais bien la voile, mais la planche ne peut accelerer sereinement, elle ne pense qu'à s'envoler ! Je verrai bien dans quelques semaines avec ma nouvelles acquisition (76l)....


Kouby
Image Powered by MWS
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par Nicko »

Effectivement les petites voiles ça "guidonne" mais c'est ça qui est bon! sur ces voiles le wish est tellement court que t'as l'impression d'avoir un guidon de motocross entre les mains! Il faut s'y habituer mais c'est sympa, surtout en bump n jump comme à Leucate.


Apres j'ai lu que tu faisais 60kg, donc effectivement une 3,7 est indispensable pour là bas, voir une 3,5. Et puis 3,5 4,2 ça se complète pas mal.


Pour revenir aux guns, de mon experience perso, les impacts wave (2002 2003) sont tres on/off et raides (je n'ai pas le bon mat j pense). La wavemc 2005 est au contraire assez souple et stable. La target 2004 2005 c'est stable mais un peu plus raide que la wave mc. J'ai jamais testé les nouvelles...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par stef38 »

Franchement la transwave 2010 je l'ai en 4.2 et c'est une vraie merveille et vu qu'en plus j'ai eu des conditions exceptionnelles l'an dernier j'ai pu bien la tester car parfois ce genre de voiles ça reste dans le sac pour moi.


Pour les voiles qui guidonnent ça le fait beaucoup moins qu'avant car les shapes sont Plus compact, après c'est aussi pour ça perso que je privilégie la transwave qui a 3-4cm de plus de wish que la steel. Et franchement moi qui adore aussi mes lofts la transwave n'est pas du tout encombrante, ni n'a trop de main arrière...


Les gens qui l'ont vu et/ou essayé cet été ont tous été bluffé, les matériaux top en particulier les nouveaux tissus de fourreau bien souple et bien sûr le rdm car franchement si on veut un gréement au top dans le baston et le défoncé y a pas photo, même les slalomeurs l'ont compris... Y a bien sûr plein d'autres marques mais gun et loft sont très bien placés.
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :En quête de la bonne 3.7

Message par Le_Piante73 »

PlayaSmasH @ 27/03/2011 - 19h22 a dit:

pour la taille de voile je me tate de plus en plus, car effectivement à leucate 3.7 peut être "grand pour moi", mais j'ai peur du feeling d'une 3.3, ça doit vraiment être ultra on/off les sensations, et de toutes façons ma board fait 75L donc je resterai overpowered en volume, bilan dans 40+ noeuds je serai sûrement autant à la rue en 3.3 qu'en 3.7 j'imagine




Ce ne sera pas la meme chose d'etre surtoilé+board qui s'envole    que board qui s'envole uniquement. ça se gere mieux.

A mon avis 40noeuds  pour board 75l, si t'es pas trop surtoilé ça le fait tres bien.

Apres , si on veut etre puriste faudrait une board pour 15 noeuds, une board pour 25 noeuds, une board pour 40 noeuds, une board pour 45noeuds....

On s'en sort plus. j'ai 80 ou 85l (j'en suis meme pas sur, et peu m'importe), le l'utilise de 20 à 45noeuds, et je m'eclate comme un fou (et ça c'est vraiment important).
Répondre