Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Avis avant achat, matos pour naviguation lac cet été

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Linouze
Newbie
Newbie

Avis avant achat, matos pour naviguation lac cet été

Message par Linouze »

Salut tout le monde, j'aurais besoin de vos avis concernant le matos que je prévois d'acheter pour l'été prochain<br /><br />
Je dispose d'une techno2 160L et l'aileron qui va avec, je recherche avant tout une grosse voile pour cet été. J'ai pris ce flotteur pour pouvoir travailler mes manoeuvres et tout reprendre de zero car c'était assez fastidieux avec mon ancien matos mais mon niveau en naviguation et tenu au planing est bien meilleur.<br /><br />
Je aimerais une voile pour pouvoir m'éclater comme il faut en lac, d'une grosse superficie et en bon état.<br />
Au départ j'étais parti sur du matos d'occasion (genre voile 7.5-8.0 + mat) mais je suis tombé la dessus, je trouve ca raisonable mais j'aimerais avoir votre avis:<br /><br />
Voile V8 8.0m 2008 neuve: 385e<br />
+<br />
Mat neilpryde X6 4.90 2008 : 269e (c'est un modèle de demonstration, je ne sais pas trop quoi en penser)<br /><br />
Qu'en pensez-vous ? Vous avez d'autres choses à me proposer ?<br /><br />
Merci d'avance,<br /><br />
Linouze
Stide
Jiber
Jiber

Re :Avis avant achat, matos pour naviguation lac cet été

Message par Stide »

Tu fais quoi comme gabarit? Parceque tu peux taper dans une toile plus grande si tu es pas trop lourd...
Linouze
Newbie
Newbie

Message par Linouze »

je mesure 1m78 pour 75kgs
windsurf07
Newbie
Newbie

Message par windsurf07 »

je réitère ma proposition du pos précedent, si ça peut t'intéresser,  j'ai une mega XR 8.1 en super état, pour 180€ et au cas ou, j'ai même un wish north pour aller avec.
Linouze
Newbie
Newbie

Message par Linouze »

C'est de cette voile qu'il s'agit ?

http://4.bp.blogspot.com/_UkWP7ojhfe4/SBMKemTE0OI/AAAAAAAAAMI/OeYzFJuni9o/s1600-h/P1000031.JPG

Il y a cbien de cambers? Visiblement c'est une voile de formula, pas trop technique pour moi ?

De quelle année ?

merci !
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Désolé windsurf07, mais c'est une voile qui n'ira pas trop sur une techno  160 qui est lourde, la planche ne suivra pas :wacko:

Il va s'en prendre plein les bras et les chevilles avec ce genre de voile  :huh: ; et puis il faut du niveau quand même pour utiliser ce genre de voile, le fourreau de mât énorme et ne facilite pas le relevage de la voile  :(

Sinon pour la taille de voile, pas facile de te répondre, ça dépend de plein de paramètres :

- la région ou tu navigue et la régularité du vent sur le plan d'eau

- ton niveau bien sur

- ton poid (déja renseigné  ;) )

Il faut de la toile pour la 160, en revanche pour l'acquisition des manoeuvres, il n'ai pas souhaitable pour l'instant je pense de s'encombrer de voiles  démesurées pour ton niveau comme 9m ou 9,5 .

(tu dit repartir de 0,tu maitrise le harnais quand même ??

Si oui, 8 m freeride me semble une bonne moyenne pour les lacs peu ventés . ;) la v8 à l'air ok si tu te débrouille au tire veile et harnais pour ton poid.

Vas donc discuter avec les planchous sur place pour voir avec quoi ils naviguent et ce qu'ils en pense, ils sont les mieux placés pour te renseigner  ;)
windsurf07
Newbie
Newbie

Message par windsurf07 »

c'est pas cette annonce mais elle c'est la même, une voile de 2007 avec 4 cambers.

Elle n'est pas plus technique qu'une V8!!

Je la trouve même assez facile à gréer, est super souple en navigation.

par contre comme toutes les voiles à fourreau large (V8 compris), le relevage est plus "sportif" quand le fourreau est plein d'eau.
Linouze
Newbie
Newbie

Message par Linouze »

Pour mon niveau j'ai du mal m’exprimer

J'ai toujours pris du matos de location très facile d'accès, en réussissant mes virements de bords/empannages sans tomber à la flotte

L'année dernière je me suis équipé afin d'être libre de mes mouvements. Je me suis tourné vers une techno 273, une planche qui selon mon point de vue est bcp trop technique dès que je dois virer de bords et empanner (très longue et très étroite) :snif:

J'ai quand même pas mal progresser avec: navigation au planning avec harnais, premier pieds dans le strap, beachstart, je me suis quand même bien éclaté, en lac comme en mer

J'ai eu un gros ral le bol au niveau des manoeuvres car ce que j'arrivais à faire avant, je n'y arrive plus avec ce flotteur qui ne me permet aucune erreur, c'est pour cela que je me suis tourné vers un flotteur comme celui-ci, pour reprendre de beaux empannages et aller jusqu'au jibe + waterstart

Je navigue en Provence, lac de Ste croix et Serre Poncon cet été, +mer plate (qques spots très venteux pour mer plate), je ne désire pas pour le moment faire de la vague

Je recherche donc une voile qui me permettra de travailler mes manoeuvres sur ma nouvelle techno mais aussi me permettre de continuer à planer assez tôt sur lac (d'ou la 8.0m²)

Merci :)
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

c'est sur mais avec un easy up haul ca reste simple. Moi je pense qu'il ne faut pas avoir peur des voiles à cam, c'est agréable d'avoir de la puissance dans le petit temps, et quand le vent est irrégulier tu es bien content d'avoir un bon creux qui bouge pas.  Perso je fais 65 kg j'ai une V8 7.5 (aussi puissante qu'une voile de race il paraît) et je plane dès 10-12 noeuds avec 150l rocket donc pur freeride(je vais passer à 115 sur le même modèle) relever le fourreau plein d'eau c'est vraiment chiant mais bon ca reste faisable (je suis vraiment pas un monstre de muscles) et ça pourrit pas ta session de le faire quelques fois..

par contre sans manivelle j'ai du mal à la gréer  :p
windsurf07
Newbie
Newbie

Message par windsurf07 »

[quote=Linouze @ 11/04/2011 - 17h15]

Je navigue en Provence, lac de Ste croix et Serre Poncon cet été, +mer plate (qques spots très venteux pour mer plate), je ne désire pas pour le moment faire de la vague

Il est possible qu'on se soit croisé sur le lac de ste croix car j'y vais chaque année au début aout.

Par contre, il y a deux ans, j'avais une fanatic Shark 145ltd, et pour une free-ride elle marchait vraiment très fort et tournait au jibe comme une horloge.
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Pour en avoir une, la 273 n'est pas une planche technique du tout elle est certes longue mais pas si étroite, et elle allie facilité et performance. C'est dommage de pas avoir insité avec... ;)
Linouze
Newbie
Newbie

Message par Linouze »

En tout cas de mon point de vue je la trouve trop étroite, j'aurais du me pencher vers une 283 que je trouve bien meilleure de ce coté là

64cm de large,  2m73 de long pour 125L je trouve ça vraiment casse gueule, en comparaison de la 283 et ses 150L pour 69 de large

De toute façon elle est morte, je l'ai pétée l'été dernier et pour le prix que je l'avais payé ca ne vallait pas le coup de la re-réparer (125euros) :)

Windsurf07, je ne suis pas bcp allé à Ste Croix l'an passé car je n'avais qu'une voile de 5.3 que je n'utilisais qu'en mer car sinon je ne partais que rarement au planing sur lac, par contre on risque de ce croiser dès cette année :)

Tu vis dans le coin ?
windsurf07
Newbie
Newbie

Message par windsurf07 »

Non, je réside plus haut en Ardèche et je j'y serai les deux premières semaines d'août au camping de ste croix.

Si tu y viens n'hésites pas à venir me voir je me pose en général sur la plage à côté du club de voile
uluberlu56
Timide
Timide

Message par uluberlu56 »

Stide @ 11/04/2011 - 17h35 a dit:

Pour en avoir une, la 273 n'est pas une planche technique du tout elle est certes longue mais pas si étroite, et elle allie facilité et performance. C'est dommage de pas avoir insité avec... ;)

+ 1 - super planche pour débuter et progresser tout en alliant la performance.

pour la voile que tu cherches,moi je partirai pas sur des cambers :pigekedal: (du moins pas tout de suite),surtout si tu veux travailler le jibe ou le waterstart.

Il y a plein de voiles comme la hellcat ou la saber qui correspondrait bien à ce que tu recherches,hyper bien pour travailler les bases tout en étant performantes :) .
JM
Killer
Killer

Message par JM »

les V8 à partir de 2005 ont un fourreau large, si tu tombes et qu'il se remplit,

C méga galère à relever, voire impossible.

par contre les V8 jusqu'en 2004 ont un fourreau étroit et sont beaucoup plus légères, on en trouve encore en bon état pour env 150 €, avec un vieux x7 pour 120 €, ça le fait bien.

7.5 me parait bien vue ta marge de progression.

@+
Répondre