Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Avis avant achat, matos pour naviguation lac cet été

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Cath
Jiber
Jiber

Re :Avis avant achat, matos pour naviguation lac cet été

Message par Cath »

J'ai une V8 2008 de 7.5. Le fourreau est "moyennement large". Je peux la tirer au tire veille, bien que je ne sois pas une fille très athlétique. C'est vraiment une bonne voile. J'avais une Redline 7.6 avant, et je préfère la V8, qui est un peu plus douce. (Cela dit la différence n'est pas énorme).
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

ils sont un peu plus larges que les V8 d'avant, mais c'est pas non plus les doubles foureaux des voiles de course. C'est compensé par plus de facilité au gréage par rapport à ces vieilles V8, pour avoir eu un modele de 2001, je passais beaucoup de temps pour passer ces foutus camber et les garder calés ! Par contre une fois grée quel bonheur sur l'eau ;))
Linouze
Newbie
Newbie

Message par Linouze »

Merci pour vos conseils, je vais encore y réfléchir

La méga XR me parait pas mal aussi, la solution d'une Hellcat me plait (sans cambers)

J'avoue avoir été séduit par la V8 grace à son prix pour une voile neuve, mais je vais peut etre aller voir du coté de l'occas

Je reviendrais ici durant les prochains jours, si vous voyez des choses interressantes vous pouvez le mettre sur ce topic, merci :)

+
uluberlu56
Timide
Timide

Message par uluberlu56 »

je persiste et je signe  :speaking: pars sur une voile sans cambers et tu verras après quand tes bases seront bonnes pour une v8 ou autre..... (en meme temps je dis ça mais j'ai une V8 et mes bases sont a travailler.... :gene: )
windsurf07
Newbie
Newbie

Message par windsurf07 »

uluberlu56 @ 12/04/2011 - 09h15 a dit:

Stide @ 11/04/2011 - 17h35 a dit:

Pour en avoir une, la 273 n'est pas une planche technique du tout elle est certes longue mais pas si étroite, et elle allie facilité et performance. C'est dommage de pas avoir insité avec... ;)

+ 1 - super planche pour débuter et progresser tout en alliant la performance.

pour la voile que tu cherches,moi je partirai pas sur des cambers :pigekedal: (du moins pas tout de suite),surtout si tu veux travailler le jibe ou le waterstart.

Il y a plein de voiles comme la hellcat ou la saber qui correspondrait bien à ce que tu recherches,hyper bien pour travailler les bases tout en étant performantes :) .

Bonjour,

Je suis d'accord que les fourreaux larges ne sont pas super pratique pour le perfectionnement au water-star, mais avec ou sans fourreau large, à partir de 7-voir 7.5m², la taille de la voile ne facilite pas forcement les choses. Surtout quand on débute dans cette manoeuvre!!!

En ce qui concerne le jibe, depuis que j'ai des voiles à cambers, je ne cesse de progresser. Le plus compliquer c'est d'arriver à régler sa voile( mais ça s'apprend) et après, elle tourne comme une horloge
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

En fait tout dépend de ce que tu aimes, il faudrait pouvoir tester. J'ai rapidement essayé une V6 sur une rocket 125l, en 7.5 comme ma V8, et la maniabilité m'a surpris. Ce qui est vraiment agréable une fois qu'on maîtrise un peu avec les voiles à cam, c'est la puissance dans la plage minimum de vent...je dis ca mais comme uluberlu j'ai certaines bases à travailler encore  :p
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Raph-a-ailes @ 12/04/2011 - 19h27 a dit:

Ce qui est vraiment agréable une fois qu'on maîtrise un peu avec les voiles à cam, c'est la puissance dans la plage minimum de vent

En 2008, Neil Pryde a recalé ses V8 sur du freeride (sportif) puisque les RS Slalom occupaient le secteur freerace => le fourreau des V8 est devenu moins large qu'en 2006 et 2007.

A mon avis, à ce prix-là, ça vaut le coup. Même les gabarits légers l'apprécient.
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

uluberlu56 @ 12/04/2011 - 14h58 a dit:

je persiste et je signe  :speaking: pars sur une voile sans cambers et tu verras après quand tes bases seront bonnes pour une v8 ou autre..... (en meme temps je dis ça mais j'ai une V8 et mes bases sont a travailler.... :gene: )

J'ai débuté avec une V8  :love:  :love:  :love:
uluberlu56
Timide
Timide

Message par uluberlu56 »

c'est vrai qu'avec la V8 c'est l'éclate,la puissance est impressionnante la première fois qu'on l'essaye :love: ,mais j'ai un peu plus de mal à gérer mes jibe pour le coup,en meme temps je n'ai pas encore fais énormement de sortie avec :pigekedal: .

Après c'est une question de savoir ce que l'on veut ;) :

de la puissance avec un peu plus de technicité pour la V8 ou bien de la maitrise avec un peu moins de perfs pour la hellcat..perso j'ai pris les deux :dev:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les gouts ça ne se discute pas, perso je n'aime plus la v8, je préfère des voiles plus douces, plus souples avec moins de main arrière, donc rdm et loft. Beaucoup parle du gain en plage basse, c'est plus une question de coupe que de cam, les cams stabilisent le creux, et forme le profil en statique ce qui améliore le passage de molles, la plage haute et les Angles de navs, mais pas la plage basse, en plus ça rend plus complique le pumping, au final avec une bonne voile sans cam de coupe proche et en pompant on a largement un aussi bon départ au planning...

Plus la planche est large, plus on a besoin de la profondeur de profil des voiles a cams...

Après y a les gouts et la...
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

De toute façon avant d'avoir le niveau suffisant, on sent plus les inconvénients que les avantages...
faf45
Newbie
Newbie

Message par faf45 »

salut si ca peut t'aide j'ai naviguez plusieur fois a serre poncon

vue ton niveau apparement debrouillez ton poids et ta taille je pense que la v8 fera tu va peut etre tirez un peut plus sur les bras pour la sortir de l'eau mais les cam vont te faire vite progressez pour la mise en place du harnais et te donnez tres rapidement de la puissance pour mettre les strap par contre seul petit bemol la configuration voile planche vas etre penalisante dans les molle ta planche est lourde et un peut pataude ( comparez a une starboard go de meme litrage ) et la tu risque d'avoir la poids de la voile dans les bras et une planche qui colle a l'eau . voila pour ma part mais rappel toi l'important c'ets de te faire plaisir et si cette voile et cette planche te plaise et bien fait toi plaisir avec , de toute facon si tu voit que cela te convient pas une v8 se revend tres facilement .

cordialement
Linouze
Newbie
Newbie

Message par Linouze »

Salut à tous,

Je reviens vers vous après avoir finalement craqué pour une V8 et un X6.

Ma première voils à Cams franchement j'adore, une fois le bon réglage trouvé ca s'enfile super bien et la voile à une très bonne dynamique

Je suis allé naviguer au lac de Sts croix y'a deux semaines, c'était vraiment extra

Je suis très satisfait de mon achat, c'est le jour et la nuit avec mon ancien matos. Je peux enfin etre en planing constant appuyé sur mon harnais sans rien forcer, et meme sans ca le confort en naviguation est palpable (stabilité, souplesse et réactivité)

Je me retrouve meme les pieds sur les straps sans m'en apercevoir, j'éspere bientot chopper le coup :-D

C'était par contre difficile au début car la voile est relativement lourde gorgée d'eau et je tombais pas mal (mauvais regalges + pas l'habitude), les mains ont soufferts mais rien d'insurmontable

En tout cas merci pour vos conseils, je recommande cette voile et le mat qui va avec, la modernité/confort  est vraiment appreciable, vivement mes prochaines sorties B)

a++
Répondre