Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Message par FR14 »

Théoriquement, le S11 a le même shape que le S07 (et le SL7), mais avec une répartition des fibres différente. Il semblerait que le résultat soit sensiblement différent.


Personnellement, j'ai pris un S07 en 39 cm l'an dernier. Je suis très satisfait de sa polyvalence (entre glisse et appui) dans ce programme slalom.


Il y a de nombreux retours de clients du S11 sur windsurfing33 (rubrique "testé pour vous", "select"), qui permettront d'avoir l'avis d'utilisateurs.
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Message par sergueï »

merci, j'avais déja vu le topic et meme posté dedans :fear: mais je suis toujours pas vraiment fixé  :stuart: , je vais voir si je peux trouver d'autres avis . pyou ? avida ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Message par stef38 »

S11 moins dur dans les jambes...
pyou
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 25 oct. 2008, 12:40
Contact :

Re :choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Message par pyou »

si j'étais toi, pour le meme budget d'1 select haut de gamme S07 S10 S11

je me prendrais 2 sl7 d'occaz à environ 60€ chaque.


je m'explique,

_le thermoformé ne sert qu'à se faire la main apprendre les bases, planner caper jiber, à vitesse très réduite

quand tu passeras sur un flotteur sandwish, tt ira trop vite au début tu gères pas grd chose car ça va trop vite t'es dépasser, t'es en retard sur le matos qui lui t'attend pas, mais après on veut qu'une chose aller encore et tjr aller + vite  :love:  :dev:

_ quand tu passeras direct à une planche de sl comme j'ai fait, ben au fur et à mesure que tu vas progresser et que la finesse et les ressentit que tu vas avoir vont faire que tu vas aimer ou pas tel ou tel aileron en fonction de ta façon de naviguer. et certain aileron seront mieux adapter à la planche

le trio rider planche aileron doit etre bien pour exploiter son matos à 100%

_quand j'avais la thermoformé j'avais acheter des select sl7 s07( les 09 10 11 n'existaient pas encore) pour la booster, progresser et faire l'investissement pour la futur planche de sl. quand j'ai changé de planche je naviguais donc en SL7 S07 et aileron d'origine et je testais des ailerons de différentes marques et différentes matière G10, carbone,....pour voir ce que j'aimais le plus,

au final je n'ai gardé que 1 select le SO7 32cm :love:  et les autres je les ai vendu pour des ailerons au feeling qui me renvoient moins de watt dans les jambes (des tecto 1 deboichet et des mfc) en fait j'ai 2 ailerons en carbon tous les autres sont en G10 j'en ai beaucoup :rolleyes:



en gros ce que j'essaie de te dire c'est que vaut mieux peu investir pour une planche que tu vas pas garder longtps et dont le shape n'est pas rapide, l'aileron haut de gamme atteindra + vite sa limite que sur une planche de sl ou c quasi no limit, dont une réplique de haut de gamme qui transfigure la planche est suffisant

et après sur ta planche de sl tu vas devoir tester plein de lame pour au final peut etre ne pas garder ton select haut de gamme car peut etre en feeling il te conviendra pas ou qu'il ne conviendra pas parfaitement au shape de la planche


l'avantage des ailerons, c'est que en occaz tu en trouves facilement et ça se revend facilement, et si ça te convient pas tu revends au même prix que ce que tu l'as acheté

tu alloues une somme d'argent qui tourne, car t'achète tu nav tu achète un autre tu compares et quand t'as le bon, tu revends les autres et tu récupères ta somme d'argent sauf pr celui que tu gardes
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Message par FR14 »

il y a tout de même de nombreux flotteurs de slalom qui s'accordent très bien avec les ailerons Select cités (AHD SL1, Exocet Warp SL, Fanatic Falcon, ....).


Les Starboard iSonic, JP Australia Slalom (même si la marque préconisait les Select en 2006-2007), Mistral SL, AB+, Carbon Art semblent un peu différentes. A confirmer.


Donc, il n'est pas forcément inutile de prendre un très bon aileron dès maintenant (même si ce n'est pas ton flotteur actuel qui lui permettra de s'exprimer totalement).


NB :

- les nouveaux Select S11 semblent renvoyer moins de Watts que les S07 / SL7

- en windsurf, on n'investit pas mais on dépense. :wacko:
pyou
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 25 oct. 2008, 12:40
Contact :

Re :choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Message par pyou »

FR14 @ 15/05/2011 - 08h24 a dit:

il y a tout de même de nombreux flotteurs de slalom qui s'accordent très bien avec les ailerons Select cités (AHD SL1, Exocet Warp SL, Fanatic Falcon, ....).


Les Starboard iSonic, JP Australia Slalom (même si la marque préconisait les Select en 2006-2007), Mistral SL, AB+, Carbon Art semblent un peu différentes. A confirmer.


Donc, il n'est pas forcément inutile de prendre un très bon aileron dès maintenant (même si ce n'est pas ton flotteur actuel qui lui permettra de s'exprimer totalement).


NB :

- les nouveaux Select S11 semblent renvoyer moins de Watts que les S07 / SL7

- en windsurf, on n'investit pas mais on dépense. :wacko:




pour fanatic 2009 falcon et ray, j'ai pas aimé sl7 et S07 dessous, en plage basse c'est super, c'est facile partout, mais le vent est très irrégulier là ou je navigue et quand ça s'emballe, la planche devient super puissante ça bourrine trop pour moi, je prend plus de plaisir car je lutte contre le matos mais les tecto et deboichet  :lol:

idem pour exo j'ai la petite warp58, select sl7 m'a pas emballé, mais tecto falcon ça décoiffe sans forcer

pour ab+ j'en ai une a dispo et j'ai pas encore pu la tester mais je testerai gasoil tecto select


je pense que les ailerons c'est un choix personnel selon son style et sa force dans les jambes, ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre :rolleyes:


en windsurf je ne compte pas vraiment combien je dépense pour les ailerons, car si ça te convient pas au bout de 3/4nav tu revends au même prix mais surtout car j'aime ça et c'est un sport à plaisir, donc pour moi si la planche c'est venir à la plage pour raler sur le matos (ou les kites) comme beaucoup le font ça ne m'intéresse absolument pas

pour moi la planche , c'est t'arrive lunette de soleil le look rider tt en drift avec la bagnole rempli de matos quel qu'il soit et que tu prennes ton pied sur l'eau sans qu'il y rien qui te chagrine ou te fasses chi.. et que tu sortes de l'eau avec la banane bien fatigué par tout le plaisir que tu as eut sur l'eau et je prend du plaisir quand j'ai la bonne lame sous les pieds quelle ne se fasse pas sentir glisse au travers acc au large remonte au près, et que mon gréement est bien réglé

et ça que j'ai du matos de freeride de sl pur ou de wave
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Message par stef38 »

Le SL7 n'a pas le même programme que le falcon, il aurai mieux fallu prendre un devil un caspar ou a la rigueur un SO9 pour comparer...
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Message par sergueï »

bon ba voila j'ai craqué, demain il y aura un beau petit SL11 33 tuttle dans ma boite à lettre  :D


en test à partir du milieu de semaine prochaine (et en fonction du vent bien sur)
Arnaud_C
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 02 avr. 2012, 22:59
Contact :

Re :choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Message par Arnaud_C »

Salut à tous


Je remonte ce post car j'ai une Bic techno 2 118l (66 de large) et je souhaite améliorer les performances...


Je fais 78kg pour 1m85 et lorsque je navigue avec l'aileron d'origine (select run 40 cm) je pars en spinout de temps en temps


Les voiles qui posent problème sont : la Hellcat 7.2 et je veins d'investir dans une Gun Cannonball 8.6.

(Pour les autres voiles je n'ai pas de problème avec le 40 d'origine)


Donc ma question c'est quel aileron (taille et type notamment) permettrait de limiter le spinout ?

Inutile de dire que je ne souhaite pas mettre plus de 150€...


J'ai vu le nouveau select S12 SLAM XL en 45 ?? Mais bon je n'y connais vraiment rien du tout en terme d'aileron...


Merci d'avance pour votre aide précieuse ;)

++

Arnaud
pyou
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 25 oct. 2008, 12:40
Contact :

Re :choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Message par pyou »

salut

comme dit dans les postes plus haut

SL7 37 pour ton gabarit et ta 7.2 sera super

sl7 est certes maintenant un peu ancien mais tu le trouveras à pas cher, c'est un aileron rigide et la techno2 a besoin d'un aileron rigide pour la caler dans l'axe en longitudinale et en latérale pour éviter le roulis

pour cette planche en plastique te ruine pas avec les derniers select que tu achètes neuf, t'y laisses des sous et ça sera pas meilleur que le sl7


40cm pour 7.2 c'est trop grand et l'aileron n'est pas facile à la base, attention de sur-dimensionner son aileron on prend des mauvaises habitudes de nav bien tenace et difficile à faire partir ensuite...

( je prenais toujours plus grand pour être sûr de pouvoir caper et ça ne m'apporter que des misères pied avant qui sort planche trop physique incontrôlable mal régler forcer tout le temps contre le matos alors qui peut glisser et avoir la banane sur l'eau tellement ça peut être facile tout en glisse)


la planche faisant de mémoire 66cm de largeur 8.6 dessus est à proscrire, la planche sera écrasée tu partiras pas plus tôt au planing, tu vas pousser beaucoup d'eau dans les manœuvre ça va être l'enfer... tu forceras tout le temps, la voile te paraitra lourde, etc etc le plaisir diminuera

mais bon comme tu l'as déjà autant à ce que ton prochain achat soit une planche de 75cm de large avec 44 d'aileron ou une 80cm de large avec 46d'aileron ;) pour avoir une planche parfaitement adapté à ta voile donc une plage d'utilisation grande et très agréable ta voile te paraitra alors légère maniable et facile


de plus j'avais acheté un 45 pour la T118L pour gagner en ligth avec ma 7.6 et c'était une erreur j’avançais plus , aucune vitesse spin out je forçais je faisais tout et n'importe quoi mais rien à faire ça n’avançait pas c'était ingérable j'ai fait 200m de combat demi tour 200m de combat et je suis aller rendre l'aileron que je venais d'acheter tellement c'était trop grand



pour les planches en plastique inutile de rêver aux deboichet tecto et les derniers select de slalom, on ne retire du bénéfice de ces ailerons que sur les planches de slalom


le sl7 est testé validé et plaisir assuré pour un prix modique a mon avis environ 50€ d'occas

souvent ils ont la pointe blanchie par le frottement du sable c'est rien du tout c'est juste esthétique
Arnaud_C
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 02 avr. 2012, 22:59
Contact :

Re :choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Message par Arnaud_C »

Salut et merci pour ta réponse,


Et le SL7 en 37 ira quand même pour la 8.6 ?


J'ai investi dans cette voile pour avoir un départ planning plus facile par petit temps en lac...


quelle serait la surface max admissible sur cette planche ? Quel type de voile ? et quel aileron ? ....

Car ma voile est en commande et j'ai peut-être la possibilité de changer en restant chez Gun sails bien sûr ;)

Mais par contre j'ai besoin d'une réponse rapide



Sinon pour les ailerons tu trouves ça où d'occas. ?


Désolé pour mes questions de débutant... ;)

++

Arnaud
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Message par Aneldo »

Je reviens sur cette voile trop grande sur la planche. C'est sur ce n'est pas l'idéal mais cela n'est pas aussi noir que décrit.


j'avais une sputnick 280 (280 * 57 pour 105L) et l'ai utilisée principalement en 8.0 (neilpryde RX1 et V8), aileron race en 38

Je suis assez léger (70kg)

Hé bien la planche n'était pas trop écrasée, j'avais un bon départ au planning (équivalent d'un 80kg en 8.0 + tiga hyperX 115) et une très bonne vitesse.


Et j'avais clairement un meilleur départ au planning qu'avec ma voile de dessous (6.5).


Concernant l'aileron, pour cannonbale 8.6 et la techno 118 je dirai SL7 ou S07 43
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Message par Homerdusud »

Aneldo @ 03/04/2012 - 09h41 a dit:

Je reviens sur cette voile trop grande sur la planche. C'est sur ce n'est pas l'idéal mais cela n'est pas aussi noir que décrit.


j'avais une sputnick 280 (280 * 57 pour 105L) et l'ai utilisée principalement en 8.0 (neilpryde RX1 et V8), aileron race en 38

Je suis assez léger (70kg)

Hé bien la planche n'était pas trop écrasée, j'avais un bon départ au planning (équivalent d'un 80kg en 8.0 + tiga hyperX 115) et une très bonne vitesse.


Et j'avais clairement un meilleur départ au planning qu'avec ma voile de dessous (6.5).


Concernant l'aileron, pour cannonbale 8.6 et la techno 118 je dirai SL7 ou S07 43




280 de long tu peux pas comparer avec la T2 small, pas le meme prog et shape....
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :choix aileron slalom, quelle taille? quel modèle?

Message par Aneldo »

pas le même prog d'accord (c'est important : on peux plus surtoilé sur une slalom comparé à une freeride comme la techno), mais c'est encore la taille en dessous (elle fait 105L)


Faudrait qu'un utilisateur de techno passe par ici.



Mais c'est vrai que j'avais essayé une techno 283 avec la même voile et n'ai pas été emballé (aileron d'origine).
Répondre