Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos de débutant à la Ganguise

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par jibevite »

J'étais moniteur la bas il y a une dizaine d'année. Pour le litrage cela ne change rien.


Dans ton cas sur la ganguise tu va être obligé de faire ton apprentissage par vent inférieur à force 4-5. Dés qu'il y aura plus, au début tu va être obligé de travailler au bord, beach start et waterstart.


Comme tu va relever au tire veille et naviguer avec une dérive rétractable, il ta faut du volume.


Ce que cela change si tu a pied ? C'est que si tu tombe tu repart de suite en beach start, tu peux remonter au vent à pied, c'est en général un plan d'eau très lisse etc ... C'est par exemple le cas du lac de mateille à 1 h de toulouse. Sur ce lac tu pourra très vite tester des planches de 130 l, à la ganguise cela viendra plus tard. Peux être un été si tu navigue souvent.


A plus.
Jorisc
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:45
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par Jorisc »

Je te l'aurais prise ta Techno à ce prix :)

Le truc c'est qu'en regardant les annonces sur la France y a quelques trucs sympas mais que quand on se cantonne à son coin y a pas grand chose j'ai l'impression...


Par contre ça semble moins solide que les Core d'après ce que j'ai vu et il parait qu'en débutant y a moyen de mettre des coups de wish et/ou de mât sur le nez de la planche.


Y en a pas mal qui reviennent sur l'histoire des cours. A 40€ de l'heure je trouve pas ça tellement donné (bon en même temps j'aime bien me démerder tout seul la plupart du temps, que ce soit en mécanique, bricolage ou autre) et disons que pour le moment je préfère acheter mon matos et prendre des cours à la demande ensuite si le besoin s'en fait sentir.
tabstra
Newbie
Newbie
Messages : 80
Enregistré le : 29 août 2010, 21:55
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par tabstra »

Salut,


Franchement si t'es motivé, fais-le! De toute façon ça se revend facilement ce genre de planche.

Jette un coup d'oeuil sur la théorie que tu trouves facilement sur internet (peut-être même des petits films explicatifs) et lance-toi dans l'aventure.


Je suis plutôt du même genre. Si c'est trop facile, c'est pas top - donc il faut vraiment s'y mettre pour atteindre un but bien mérité :P

Au début j'ai fait deux trois navigations avec une grosse planche (genre 180l) puis 130 pendant environ 4 jours et ma première planche à moi en avait 106 :pinch:  C'est évidemment pas idéal ni au goût de tout le monde! Et oui, on progresse certainement un peu moins vite mais le mérite d'avoir réussi qqch. est d'autant plus grand. C'est mon avis personnel hein ;) Faut pas forcément le partager.


En tout cas bonne chance et amuse-toi bien!
Jorisc
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:45
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par Jorisc »

@jibevite : désolé mais j'ai du mal à saisir, ne maîtrisant pas les termes techniques. C'est quoi que t'appelles remonter au vent à pied ?


Pousser sa planche là où on a pieds pour remonter contre le vent ?



@tabstra : merci des encouragements !



Pour ce qui est de la taille de voile (si je pars sur un core 148, qui ne fait pas l'unanimité je sais mais bon...) vous partiriez sur quoi ceux qui connaissent un peu le spot ?


Sachant qu'au départ je n'en prendrai qu'une.
jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par jibevite »

Pour les termes technqiues tu peux déjà bosser les allures en planche à voile, tu trouvera des infos sur internet :


http://www.google.fr/search?hl=&q=R%E9glage+de+voile+en+fonction+de+l%27allure+en+planche+%E0+voile


Au début en planche tu va apprendre le départ la navigation au travers (perpendiculaire au vent) le 1/2 tour.


A chaque fois que tu va tomber ou autre tu va aller dans le sens du vent, ce que l'on appelle dériver. Pour revenir au point de départ il faut soit savoir faire du prés (ce qui peut être difficile avec un flotteur de fun) soit nager ou bien encore marcher. Donc si tu a pied tu descend de la planche et tu la tire dans la direction opposé au vent  :D


A plus.
Jorisc
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:45
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par Jorisc »

J'avais regardé un peu ce lexique déjà : http://www.eauplate.com/Lexique.html


Mais y a tellement d'expressions que je préfère les apprendre au fur et à mesure de ma navigation^^



Ouais c'est ce que je pensais donc, tirer sa planche dans l'eau à pieds...

A part sur quelques mètres au bord on n'a pas pieds à la Ganguise si ?

Enfin en tout cas avant que je me résigne à tirer la planche à pieds ou à la nage faudra vraiment que j'ai essayé de remonter au vent pendant un bon moment lol.


Puis à la Ganguise au pire on arrive sur l'autre rive non ? Donc soit on a de la chance et on nous ramène en bateau, soit on plie sa voile et on ramène son matos sous le bras. Je pense que la fois d'après on doit faire gaffe à sa technique !


Le prés je l'ai fait à la fin de la séance (je l'aurais peut-être fait avant mais le moniteur nous ramenait en bateau de peur qu'on dérive trop^^), ça a pris un peu de temps mais ça me fait pas tellement peur. Après on avait une dérive, sans c'est certainement pas la même :)
foggarty
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par foggarty »

D'ailleurs moi j'ai une petite question, sur une core 148 y'a pas de dérive donc faut absolument maitriser le planning ? Débuter sur un funboard directement c'est pas possible en fait ?
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par Aneldo »

la core 148 convient à un débutant complet de moins de 80 kg sur plan d'eau pas trop secoué.


La dérive permet de gagner en stabilité et en cap (remontée au vent plus facile).

Mais on peut aussi remonter à pied en se reposant à chaque bord (puis de moins en moins souvent  ;) ) :

tu rejoins le bord et tu marche flotteur dans l'eau, en tenant ton mat derrière toi


comme sur ce schéma mais tu marches a la place de nager

Posted Image




Niveau voile, je ne connais pas la ganguise. Mais il ne faut pas avoir trop de toile : sans connaissances, tu ne placeras jamais le gréement correctement et prendra claque sur claques.


une bonne base de choix de taille de voile pour un sportif de 70kg :

Vent:         10nds    15nds    20nds    25nds

Surface:     5.7m²    5.2m²    4.5m²    3.9m²


inspiré de http://windbase.fr/index.php/fr/aide-au-choix-de-la-taille-de-voile ;)
Jorisc
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:45
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par Jorisc »

Effectivement, j'avais pas pensé à la possibilité de remonter au vent en marchant au bord, merci !


T'as pris les infos d'un débutant de 70kg et t'as ajouté en gros 0.5m² de voile et extrapolé pour la vitesse de 10 noeuds ?
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par Aneldo »

voila.


En marchant au bord, on n'a même pas les pieds dans l'eau : ca va super vite (a condition d'avoir des chaussons). La voile "vole" au dessus de l'eau (le wish ne touche pas) car le vent la soulève et ca fait avancer le floteur tout seul.


Un ami de 60 kg pas sportif (mais téméraire) a commencé sur techno 148 + 5.5 et s'en sort pas trop mal (petit planning assez rapidement) mais sur un plan d'eau plutôt calme et vent de force 4 (autour de 11 - 16 nds).


La voile ne doit pas être trop petite : il faut qu'elle permette de sentir le vent.



Mais te fais pas trop chier avec le matos. Tu auras plein de conseils souvent contradictoires. Ton idée de départ bic 133 ou 148 avec une voile entre 5 et 6 est bien. Si c'est trop fort, tu regarderas les autres et si il y a pas assez de vent, tu t'amuseras à faire de l'équilibre et des ronds.



Autrefois ils commençaient avec des voiles triangulaires qui colaient à l'eau. Y en a même un qui est devenu champion du monde à 13 ans.


Stef38 a été de très bon conseil :

Pour 70kg, vu que ça a l'air de s'être bien passé ta première séance, tu peux sans problème envisager la 133 et une voile de 5 à 6m2 en effet...



Si tu veux privilégier le peu de vent, alors plutôt vers 6.0 et 148Let sinon, vers 133 et 5.0.


Quand tu seras plus confirmé, sur la 133 tu mettras au max 8.0 donc pourras aussi la garder un moment.


avec tous ca j'ai usé mon clavier.
Jorisc
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:45
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par Jorisc »

Ouais je sais bien que c'est souvent contradictoire sur les forums (j'écume assez ceux de VTT, sport plutôt technique niveau matos aussi) mais à force on arrive à se faire une assez bonne idée de ce qui est potable ou pas.



Je pense avoir à peu près capté ce que je veux. Je prendrai soit un ensemble flotteur Core + gréement neuf et là pas de souci de compatibilité sinon un gréement d'occasion avec un flotteur Core (neuf ou d'occasion) et là faudra que je me rencarde encore un peu plus.


Niveau pied de mat et plaquette tout est assez standard depuis une dizaine d'années d'après ce que j'ai compris, j'ai bon ? Donc flotteur récent avec pdm et plaquette récents et ça roule ?


La longueur du mât est fonction de la voile et le mât doit être compatible avec le pdm ? Y a plusieurs de diamètres de mâts ou y a un standard qui revient souvent ?


Putain j'ai trop de questions en fait, je vais vous gonfler !
BOUFF 71
Timide
Timide
Messages : 875
Enregistré le : 27 mai 2008, 09:44
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par BOUFF 71 »

Jorisc @ 26/05/2011 - 15h22 a dit:

Putain j'ai trop de questions en fait, je vais vous gonfler !




On a tous débuté un jour, donc pas de soucis de ce coté la ...


Jorisc @ 26/05/2011 - 15h22 a dit:

Niveau pied de mat et plaquette tout est assez standard depuis une dizaine d'années d'après ce que j'ai compris, j'ai bon ? Donc flotteur récent avec pdm et plaquette récents et ça roule ?




Pour la liaison plaquette/planche, tous cela est standard. Pour la liaison Plaquette/ pied de mat, 2 standards persistent :


Push-in et axe universel. Ce dernier étant le plus rependu en France.



Jorisc @ 26/05/2011 - 15h22 a dit:

La longueur du mât est fonction de la voile et le mât doit être compatible avec le pdm ? Y a plusieurs de diamètres de mâts ou y a un standard qui revient souvent ?




Pour le Mat, les longueurs standard sont 5.20, 4.90, 4.60, 4.30, 4.00, 3.70 ... quand tu achète une voile, la longueur du mat à utiliser est indiquée dessus. Par contre, on utilise rarement un pied de mat, mais une rallonge. Ce qui te permet d'adapter la longueur du mat à la voile. 4.60 + 20 de rallonge pour avoir 4.80. Il y a deux diamètre de mat SDM (Standard) et RDM (Réduit). Pour commencer tu sera sur du standard ... Les rallonges sont différentes pour un mat SDM et RDM.
BOUFF 71
Timide
Timide
Messages : 875
Enregistré le : 27 mai 2008, 09:44
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par BOUFF 71 »

Petites images pour illustrer les propos :


Axe universel, le plus rependu :


Posted Image


Axe push-in :


Posted Image


pied de mat et rallonge :


Posted Image


Plaquette :


Posted Image
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par ricco02 »

Commencer sur du standard ... pourquoi pas, mais le RDM apporte un plus aux débutants.


J'ai fait le test avec ma soeur. Avant je lui prêtais un D4 45% SDM, et maintenant je lui prête un RDM 70% ... elle s'en sort vraiment beaucoup mieux, et est plus autonome.


Après, reste la question du prix, mais d'occasion ça le fait je pense.
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par louping »

Jorisc @ 26/05/2011 - 09h48 a dit:



Pousser sa planche là où on a pieds pour remonter contre le vent ?

Chose qu'il faut oublier à la Ganguise, simplement parce que :

- c'est un lac avec l'eau bien marron et un relief accidenté, donc tu sais pas ou tu mets les pieds...

- c'est de la glaise, cela glisse grave et quand tu montes un pied, t'en fout sur le pont et tu glisses... bref il faut au mini un WS ou tire-veille mais pas au bord..
Répondre