Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos de débutant à la Ganguise

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
BOUFF 71
Timide
Timide

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par BOUFF 71 »

On la choisit en focntion de la regle "Qui peut le plus peu le moins" comme ca on est jamais emmerdé  B)

Pour le pack, logiquement il doit être prêt à gréer donc je dirais oui. Mais le mieux reste de te renseigner pour être sur et ne pas avoir de mauvaise surprise.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

+1
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Merci bien pour vous conseils mais finalement une collègue qui était en vacances à Leucate m'a appelé hier de chez Chinook.

Au final elle va me ramener une Starboard Start S de 150L avec straps, plaquette, pied de mât, mât (SDM de 430 je crois), wish (compatible avec mâts SDM et RDM) et 2 voiles (quelque chose comme une 4.7 et une 5.3 ou 5.5 de mémoire). Pas besoin de rallonge car y a une des voiles qui est vario (d'après ce que j'ai compris le mât dépassera mais ça le fera).

Le flotteur était à 150€, ça me parait vraiment pas cher pour un truc aussi récent. Le tout pour 365€, du coup j'ai pas hésité.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

:) maintenant have fun.
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Merci :)

Ce week-end je suis pas là mais le suivant ça devrait le faire si d'ici là j'ai bien reçu mes barres de toit !
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

nickel pour débuter !
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
foggarty
Newbie
Newbie

Message par foggarty »

Jorisc @ 31/05/2011 - 13h32 a dit:

Merci bien pour vous conseils mais finalement une collègue qui était en vacances à Leucate m'a appelé hier de chez Chinook.

Au final elle va me ramener une Starboard Start S de 150L avec straps, plaquette, pied de mât, mât (SDM de 430 je crois), wish (compatible avec mâts SDM et RDM) et 2 voiles (quelque chose comme une 4.7 et une 5.3 ou 5.5 de mémoire). Pas besoin de rallonge car y a une des voiles qui est vario (d'après ce que j'ai compris le mât dépassera mais ça le fera).

Le flotteur était à 150€, ça me parait vraiment pas cher pour un truc aussi récent. Le tout pour 365€, du coup j'ai pas hésité.

Tu sais si ils ont d'autres packs débutant de ce genre dans ces prix là ? Je scrute souvent les occases mais j'ai jamais vu passé cette planche, d'ici une grosse quinzaine de jours je pense y faire un saut histoire de me mettre l'eau a la bouche et dans la foulée je vais voir pour me faire un stage de 3 ou 5 jours à Mateille avec Gruissan Windsurf. J'hésite encore sur la durée.
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Aucune idée.

Par contre c'était pas un pack et concernant le flotteur soit disant ils en avaient acheté une dizaine à une école de voile et il leur en restait 2.

Après j'en sais pas plus, sinon que le flotteur serait crade mais en bon état.

J'essaierai de le nettoyer. Si ça part tant mieux, sinon tant pis, à ce prix là et vu les risques qu'il y a que je le cartonne en débutant j'ai pas fait la fine bouche niveau esthétique^^
boli
Timide
Timide

Message par boli »

Alors cette Starboard elle va bien ?

Tu as trouvé de la place au milieu des velos?

Pour une session ensembles, quand tu veux, il parait que tu es mordu, ta femme bosse avec la mienne et ça cause les gonzesses !!  mdrrrrrrrrr

Le monde est petit   :D
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Oh putain je me suis senti traqué en lisant les premières lignes xD

T'es celui qui s'était cassé une jambe en planche ?

C'est ce flotteur que j'ai : http://2005.star-board.com/products/start.asp

Le garage est un peu en bordel et y a 7 vélos qui y dorment en ce moment mais je suis arrivé à tout faire rentrer quand même !

Disons que je dois juste acheter une combi et qu'en principe samedi (puis peut-être aussi dimanche et lundi) j'irai faire un tour à la Ganguise.

J'espère juste avoir mes barres de toit dans la semaine mais au pire je devrais arriver à rentrer la planche de 2m35 dans la Clio société !

Je croise les doigts pour le vent et pour qu'il fasse pas un temps trop pourri ce week-end...

Faut que j'apprenne à gréer aussi, je devrais avoir le temps de m'exercer demain soir chez moi et de toute façon la collègue qui m'a pris le matos s'est proposée pour me montrer ça jeudi midi.

Au pire du pire je trouverai bien une âme charitable pour me donner un coup de main sur place.

Pour en faire ensemble y a pas de problème, je t'envoie mon mail/tél en mp.
boli
Timide
Timide

Message par boli »

Oui, c'est moi, un joli plateau tibial sur un banc de sable (ça pardonne pas quand on bastonne) :(

Super flotteur pour débuter même s'il y en a qui vont te dire que c'est trop gros ou que tu vas pas le garder longtemps ect... :)  tu pourras même y coller une 8 ou 9m par vent faible quand tu auras progressé et apprendre a d'autres personnes.

Après le waterstart en poche, tu pourras descendre en volume mais tu as le temps......flotteur pour Ganguise/Leucate  ;)

Comme tu vois sur ma signature, j'ai aussi le garage qui est bien rempli + 3 velos et une moto  :lol:

Pour greer, il y aura bien quelqu'un pour t'aider, ce week end je pars 3 jours à St Pierre avec des amis mais je prendds une planche au cas ou ;)

Combi 5/4 si tu nav toute l'année et/ou si tu es frileux sinon une 4/3 suffit, n'hésite pas à prendre de la qualité en solde plutot que du pas cher, ça se garde longtemps et c'est primordial.

Mail répondu.

A+
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Ouaip j'avais vu ta signature et remarqué le paquets de flotteurs et de voiles...

Une combi courte ça peut le faire en ce moment malgré le changement de temps ?

Sinon j'imagine qu'il y a des promos sur les longues en ce moment. On peut en trouver où sur Toulouse ? J'aurais bien commandé sur le net comme à mon habitude mais tout le monde a l'air de dire que c'est super important de les essayer alors...

Je t'ai répondu par mail pour le reste :)
boli
Timide
Timide

Message par boli »

:blink: Courte en ce moment, c'est pas la peine d'y penser ou alors t'es vraiment pas frileux, si tu as froid, tu consommes de l'energie et moi je préfère la garder pour naviguer plus longtemps ;) , pour l'été un shorty pas cher même decat ça le fait.

Je le redis: Combi 5/4 si tu nav toute l'année et/ou si tu es frileux sinon une 4/3 suffit, n'hésite pas à prendre de la qualité en solde plutot que du pas cher, ça se garde longtemps et c'est primordial.

Perso j'en ai 4 un shorty 2mm pour l'été, une 3/2 jambes longues et manches courtes pour la mi saison et une 5/4 pour l'hiver, et j'ai encore ma 4/3 qui me sert de temps en temps.

Formule éco: une 4/3 et un shorty en 2.

Chose importante etre moulé mais pas sérré et surtout que tes av bras ne soient pas comprimés sinon tu vas vite tétaniser, essai obligatoire.

Pour petit budjet voir decat ou alors pélerinage à Leucate  :D
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Bon, j'ai tenté de gréer mes voiles.

La première, une Gaastra Charger 5.5 de 2004.

Prévue pour un mât de 430 avec un IMCS de 21.

Ca tombe bien j'ai un North Sails Sting 430 qui a justement un IMCS de 21.

Je rentre mon mât, mets le pied de mât à poulies. Je regarde les tutoriaux pour passer le bout, bon ok, ça se fait.

Cette voile a une poulie triple en bas (désolé pour le vocabulaire), je l'utilise donc pour passer le bout du pied de mât. Nickel, ça croise pas. Je tends au max sans forcer (zarb, j'avais cru comprendre qu'il fallait y aller comme un sourd) : la poulie triple touche le pied de mât mais ma voile n'a pas un beau profil.

Les lattes sont sous le mât au lieu d'être contre celui-ci d'après ce que j'ai compris.

J'ai l'impression que c'est pas assez tendu, je diminue la têtière qui était déjà quasi au mini, pas mieux, j'ai l'impression que le mât n'est pas assez long alors que c'est pile la dimension demandée...

Vous avez une idée de mon problème ? J'ai l'impression qu'avec une rallonge ça le ferait mais c'est pas normal...

Bref, je teste l'autre voile, une North Sails Style 4.7 de 2004, il faut un mât de 414 à 417 avec un IMCS de 18 à 20.

Le vendeur avait dit à ma collègue que pour la longueur c'était pas grave, qu'il suffisait de jouer avec la têtière (que c'était une voile vario top ou je sais pas quoi). Je me dis ok, possible. Par contre pour la différence d'IMCS c'est grave ?

Je me dis que peut être qu'en faisant sortir un mât un peu plus grand et un peu plus rigide ça revient au même mais sans grande conviction.

Le problème que j'ai eu c'est que ma voile n'a pas cette "poulie triple" mais un oeillet tout bidon. Vu que j'ai pas vu de tutoriaux là-dessus j'ai passé 3 fois mon bout dedans mais c'est du coup super galère à tendre, d'ailleurs j'y suis pas arrivé à la main, je voulais pas y laisser toute ma peau...

Bref, tout ça pour dire que ça m'a l'air super simple et rapide de gréer son matos mais qu'il y a un truc que je ne sais pas et qui m'empêche d'y arriver xD

A vos idées !

PS : y a beaucoup de voiles avec cet oeillet au lieu d'une poulie ou ça se fait plus ? Ca me semble vraiment pas adapté par rapport à la poulie pour tendre le tout.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour la 4.7 il faut un mat de 400 normalement. En dépannage un 430 peut le faire, mais forcément ce serait moins bien, trop rigide...
Répondre