Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos de débutant à la Ganguise

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Jorisc
Newbie
Newbie

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par Jorisc »

400 ? Pourquoi y a écrit 414 à 417 alors ?

Les fabricants de voiles savent pas quelle taille de mât il faut pour leurs voiles et ils marquent ça au pif ?  :blink:
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Quand il y a écrit 417, on met un mat de 4.00m et 17cm de rallonge. Est-ce que tu as mis une rallonge dans tes différents essais ?
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Ah oui pardon, j'imagine qu'un mât entre 414 et 417 de base ça existe pas, donc il faut un 400 et une rallonge.

Dans mon cas j'ai un mât de 430 et je l'ai laissé sortir un peu par la têtière. Ca l'aurait peut-être fait mais je pouvais pas tendre à la main vu que la voile n'avait qu'un oeillet pour fixer le bout, il aurait fallu qu'elle ait une poulie.

Sans parler de cette voile où je dois bidouiller avec mon mât j'aimerais bien comprendre le problème que j'ai avec l'autre voile pour laquelle il faut un mât de 430 (que je possède).
boli
Timide
Timide

Message par boli »

On va faire simple, tu/vous passez demain en fin d'aprem chez moi ou lundi chez moi ou au bord de l'eau ou quand on peut tous les deux et je t'explique tout ça, trop compliqué à écrire, en plus sans voir ton matos.

C'est avec plaisir  :)  tu peux venir accompagné, pas de soucis et prends tout (sauf le flotteur) :)

Mail moi.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

boli @ 09/06/2011 - 00h10 a dit:

On va faire simple, tu/vous passez demain en fin d'aprem chez moi ou lundi

C'est avec plaisir  :)  tu peux venir accompagné, pas de soucis

c'est pour faire le ménage à trois...
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Ok merci boli !

En principe je dois me faire expliquer ça par ma collègue à midi (j'ai mis le matos dans la voiture).

Si ça le fait pas un petit cours demain en fin d'après-midi ça m'intéresse bien ;)

Si la séance de midi a bien lieu je vous tiendrai au jus de ma progression (ou régression...).

Edit : c'est possible qu'il y ait besoin de mettre le wish pour que les lattes se mettent bien en place ? Parce que j'ai pas testé, je pensais que la voile devait avoir une belle forme avant de mettre le wish.
boli
Timide
Timide

Message par boli »

Ce soir parce que vendredi je serai à St Pierre la mer.

Bien sur que le wish entre en jeu dans le profil de la voile  :)
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Bon c'est peut-être juste que j'avais pas mis le wish alors, tel le noob de base :)

Pourtant sur les vidéos/photos que j'ai vu il me semblait que même sans le wish les lattes plaquaient contre le mât...

Bref, on va voir ça à midi. Si ça le fait pas je te tiens au jus !
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

pour la voile qui n'a qu'un oeuillet, j'en ai aussi une et ca ne pose pas de problème : je fais comme avec la poulie mais en faisant attention à ce que le passage du boot dans l'oeillet se fasse toujours dans le même sens comme ca si un brin tire, il tire les autres (et ne les repousses pas).

En tendant au harnais (un cabestan sur la barre de harnais) ca va facile.
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Ah ouais c'est pas con pour le sens, faudra que j'essaye comme ça !
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Bon en fait j'ai bien été gland. Sur ma voile 5.5 y a écrit qu'ils recommandent un mât de 430 et un luff de 446, donc 16 de rallonge, je suis bon pour en acheter une...

Bref, là aussi vive le vendeur. Ca n'arrangera en rien ma psychose des commerciaux qui 9 fois sur 10 ne savent pas de quoi ils parlent ou s'en tapent...

On a tenté avec le mât de 400 rdm et la rallonge de 45 qu'elle avait dans la bagnole mais il en manquait un peu pour que la voile soit bien gréée d'après ce qu'elle m'a dit.

Encore un truc à la con : mon mât n'a pas "d'embout femelle" et cette voile a une "prise mâle". Je vais essayer de voir si je peux utiliser le capuchon de l'autre voile avec celle-ci.

On n'a pas eu le temps de tester avec la voile de 4.7 mais elle m'a prêté un crochet avec poulies pour mettre dans l'oeillet histoire de tendre plus facilement.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Jorisc @ 09/06/2011 - 14h00 a dit:

Encore un truc à la con : mon mât n'a pas "d'embout femelle" et cette voile a une "prise mâle".

N'importe quel shop ou même planchiste pourra te depanner pour ça.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

tu devrais mettre un récapitulatif de ton matos acheté et les longueurs de mat / wish demandées.

je comprend plus rien : il me semblait que tu avais acheté 4.7 et 5.5 avec un mat 430...

T'as pas acheté de rallonges ?
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

C'est à dire ? On fait sauter le bouchon plein du mât pour y mettre un embout femelle ?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Jorisc @ 09/06/2011 - 14h27 a dit:

C'est à dire ? On fait sauter le bouchon plein du mât pour y mettre un embout femelle ?

oui

edit : en voila un http://www.naishprocenterleucate.com/fr/shop/fiche_produit/reparation-proglide--ref/?ref_produit=480019
Répondre