Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos de débutant à la Ganguise

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Jorisc
Newbie
Newbie

Re :Matos de débutant à la Ganguise

Message par Jorisc »

Aneldo @ 09/06/2011 - 14h26 a dit:

tu devrais mettre un récapitulatif de ton matos acheté et les longueurs de mat / wish demandées.

je comprend plus rien : il me semblait que tu avais acheté 4.7 et 5.5 avec un mat 430...

T'as pas acheté de rallonges ?

Je crois que j'ai tout capté maintenant mais je remets le descriptif :

- North Sails Style 4.7, année 2004, luff 414/417, IMCS 18 à 20, avec oeillet au point d'âmure, sangle réglable en haut et grosse têtière femelle

- Gaastra Charger 5.5, année 2004, mast 430, IMCS 21, luff 446, base 16, avec réas au point d'amure, sangle réglable en haut et petite bite

- mât North Sails Sting sdm 430, bout plat

- pas de rallonge

- wisbhone Amex 135/190 il me semble (accepte le RDM et le SDM)

Finalement ma collègue doit avoir une rallonge SDM qui traîne à me vendre (faut qu'elle vérifie mais elle pense que c'est une 45cm).

Ensuite je trouve un bouchon de mât en plastique et je l'installe.

Du coup pour la 5.5 je mets la rallonge sur 15 ou 17.5cm avec le mât de 430 et pour la 4.7 j'ouvre sa sangle de 13 à 16 cm (430-417 et 430-414) et j'utilise le mât de 430 sans rallonge.

Dans les 2 cas j'utilise mon wish qui a une grande plage de réglagles ouvert à la bonne longueur.

Ensuite je mets ça sur le flotteur, je pars et s'il y a du vent en quelques heures je me tape mon premier planning dans mon nouveau shorty DKT à 30€ dans lequel j'aurai même pas froid car je suis déjà givré !

J'oublie rien ?

Edit : je viens d'appeler quai34, ils n'ont pas de bouchon de mât. J'en vois pas non plus sur le site de Décathlon. Vous savez où je peux en trouver sur Toulouse ?

Au pire je vais essayer de prendre le gros capuchon femelle de l'autre voile et voir si je peux le passer dans la sangle de celle-ci.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Un bout de rechange, un gilet de sauvetage et une fusée de détresse!
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

ca a l'aire bon, manque plus que la rallonge.

(perso je me limite à 30cm)

Si t'avais pas vu le lien du bouchon : http://www.naishprocenterleucate.com/fr/shop/fiche_produit/reparation-proglide--ref/?ref_produit=480019
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Je débarque sur le sujet, mais une poulie pour l'étarquage de ta 4.7 ne sera pas un luxe !

Tes bouts risquent de s'user rapidement, et tu devras forcer comme un sagouin pour étarquer à l'amure ...

Ça coute dans les 5€ chez D4 !
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Si si je l'ai vu merci mais comme je voulais aller à la Ganguise samedi et/ou dimanche j'aurais voulu trouver un bouchon ici et je vois que je vais m'emmerder pour un bout de plastoc qui coûte rien, normal quoi...

Je vais essayer d'utiliser l'autre têtière sur cette voile, en espérant qu'elle passe dans la sangle, sinon je prendrai seulement l'autre voile ou je taxerai ce qu'il restera à la collègue qui devrait venir aussi samedi (putain j'ai l'impression de planifier je sais pas quoi...).

J'aurais préféré utiliser la plus grande voile pour espérer partir au planning (je sais je trip peut-être un peu) mais au pire je prendrai la petite, tant pis !

Enfin faut encore que je tente de la gréer ce soir mais ça devrait le faire ce coup-ci.

@Aneldo : pourquoi tu te limites à 30 cm ? Ca rigidifie trop le mât en bas sinon ? Le mieux ça serait donc avec le moins de rallonge possible ?

@ricco02 : ma collègue m'a prêté un truc comme ça pour ma 4.7 : http://www.decathlon.fr/crochet-3-reas-id_6041552.html
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

je n'en n'ai jamais eu l'utilité. Pour mes voiles, j'ai besoin de 10 à 20 cm de rallonges.

C'est peut être une erreur : la 7.1 mega XS de gun (que je n'ai pas et n'envisage pas) demande 431 de mat et est conseillée avec un 400. Du coup il faut plus de 30 de rallonge.

Niquel le truc à poulie de ta collègue même si je n'en ai jamais eu le besoin, pas mal de monde en a.
BOUFF 71
Timide
Timide

Message par BOUFF 71 »

Je dis et je répète, qui peux le plus peux le moins.

Ma 7.5 V8 à un guidant de 490 sur un mat de 460 donc 30 de rallonge. si tu veux 2cm pour étarquer un peu plus en cas de surtoilage, si tu as pas 45 t'es de la baisse ...  ;)

En plus je ne sais pas si c'est très bon d'utiliser une rallonge au max de sa capacité.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

C'est sur que quand j'aurais une voile comme ca, je rachèterai une rallonge.

et qu'en est il d'une 45 en utilisation mini ?
boli
Timide
Timide

Message par boli »

Mdr quel post animé !!!

Pour en remettre une couche, pense à rajouter la longueur de ta poulie 3 reas au pied de mat   :dev:

Tu peux très bien faire sans poulie, il suffit de bien passer ton bout.

Après un détail... ta 4.7 est faite pour un mat de 4m donc sur le 4.30 elle va mal travailler et etre raide mais.......... t'inquiete pas tu sentiras rien en débutant  ;)

Bien souvent quand le vent est irrégulier comme la tram avec ses claques, je préfère mettre ou le mat prevu ou une taille en dessous avec beaucoup de rallonge pour que le greement soit plus souple et j'ai jamais eu de problème.

Arrete de trop réflechir, garde ton énergie pour naviguer   :D   ça va le faire avec le temps    :)
BOUFF 71
Timide
Timide

Message par BOUFF 71 »

Aneldo @ 09/06/2011 - 16h03 a dit:

C'est sur que quand j'aurais une voile comme ca, je rachèterai une rallonge.

et qu'en est il d'une 45 en utilisation mini ?

Encore jamais eu de problème avec les mats, pourtant je l'utilise à 0 cm avec ma 6.5m² V8 et je l'ai deja utilisée à 0 sur des voiles plus petites avec un 430 et pas eu de problème non plus.

Apres si tu a un Skinny, ca le fait plus  :inn:
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Bon, je pense avoir réussi à gréer la 4.7 en laissant dépasser le mât de la voile en réglant la têtière et grâce au crochet réas :

J'ai laissé dépasser un peu, pas évident de savoir de combien il faut bouger la têtière, je pense être pas trop mal, j'aurais peut-être pu agrandir d'1cm ou 2 encore :

Posted Image

Posted Image

C'est plus facile de faire un truc propre lorsque les réas sont intégrés à la voile non ? Je sais pas trop si j'ai assez tendu, pas évident de savoir si je dois tendre au max avec ma config exotique : mât trop grand qui sort par la têtière peut-être pas super bien réglée et crochet réas ajouté.

Posted Image

Pareil pour le wish, je sais pas si je devais tendre encore plus ou pas.

Posted Image

Posted Image

Vous me confirmez que c'est normal que les lattes ne touchent pas le mât ?

Posted Image

J'ai pas trop capté ce que représente le dessin de droite du Virtual Trim System :

Posted Image

J'ai bien trouvé ça mais ça me parle pas tellement, je maîtrise déjà pas trop le vocabulaire planche en français alors en anglais...

http://www.north-windsurf.com/en/sail-technology/VTS-VISUAL.TRIM.SYSTEM

C'est grave ce genre de couture qui se barre ? A l'intérieur quand on pousse le mat dans le bout du fourreau ça a bien un peu l'air de gratter, j'espère que la voile va me faire au moins l'été^^

Posted Image

Quelques vidéos, il parait que le haut de la voile doit bouger quand on la secoue par le pied de mât, c'est bon là ?

Posted Image

Posted Image

Le capuchon de la 4.7 que j'ai réussi à mettre sur la voile de 5.5 (que je n'ai pas gréée car je n'ai pas encore la rallonge) :

Posted Image
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Je dirai pas trop mal réglée (en regardant vite fait).

Pour que ce soit plus confortable et si tu veux peaufiner :

Il faut que au pied de mat ce soit quasiment poulie contre poulie. Là tu as au moins 5 cm. Donc tu peux rallonger ta têtière.

Ces indications :

Posted Image

sont une aide au gréage :

min : peu de vent -> on tend peu au pied de mat

med : réglage moyen

max : beaucoup de vent -> on  tend fortement.

Tu retrouves les repères min, med, max sur cette image :

Posted Image

sur un panneau en haut de ta voile.

Il y a une frontière partie molle / partie tendue qui se déplace avec la tension au pied de mat.

Plus tu tend, plus la frontière se rapproche du mat.

Su ta photo, je dirais que cette frontière est située entre le repère MIN et MED (un peu plus proche de MIN).

Il faut toujours qu'elle soit située entre les repères MIN et MAX. Si peu de vent : plus proche du repère min.

Et plus le vent monte, plus on fait se rapprocher la frontière du repère MAX (toujours en tendant au pied de mat).

Du coup règle la têtière de telle sorte que tu sois au pied de mat poulie contre poulie quand le repère MAX est atteint.

en tout cas bravo pour ta persévérance.
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

Ah ok c'est les 3 points dont celui de gauche est dans la partie orange ?

Les parties molles/tendues (pas de mauvais jeux de mots svp) on les reconnait en faisant bouger la voile ? En touchant la voile ?

Est-ce que je dois réellement faire sortir plus mon mât ou est-ce que je dois plus tendre avec mon étarqueur de fortune ? :)

Je veux bien tirer plus fort mais je sais pas trop jusqu'où je peux aller sans qu'il y ait un problème technique style voile ou mât qui pète (je sais pas si c'est possible en tirant à la main mais j'ai parfois de mauvaise surprises alors...).

Merci de tes encouragements mais j'allais pas rester avec des voiles que j'arrive pas à gréer si ? !
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Ah ok c'est les 3 points dont celui de gauche est dans la partie orange ?

oui

Les parties molles/tendues (pas de mauvais jeux de mots svp) on les reconnait en faisant bouger la voile ? En touchant la voile ?

oui et même visuellement avec un peu d'habitude

Est-ce que je dois réellement faire sortir plus mon mât ou est-ce que je dois plus tendre avec mon étarqueur de fortune ?

Je veux bien tirer plus fort mais je sais pas trop jusqu'où je peux aller sans qu'il y ait un problème technique style voile ou mât qui pète (je sais pas si c'est possible en tirant à la main mais j'ai parfois de mauvaise surprises alors...).

trop fort ton étarqueur ;)

et sinon : règle la têtière de telle sorte que tu sois au pied de mat poulie contre poulie quand le repère MAX est atteint par la frontière molle / dure.

Le mat ne petera pas. En reception de saut (looping), il prendra beaucoup plus chère.

Merci de tes encouragements mais j'allais pas rester avec des voiles que j'arrive pas à gréer si ? !

:)

j'ai déjà vu des cas sur l'eau : pas de tension au pied de mat (genre manque 10cm) et une tension extreme au wish. Et le gars continue à rajouter de la tension au wish disant à ses copains que si le vent monte, il faut tendre plus.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Moi je tendrai encore un peu en bas. Sans doute au moins 1 ou 2cm, ce qui devrait diminuer la tension au wish.
Répondre