Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

double emploi ou pas

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
kono
Newbie
Newbie

double emploi ou pas

Message par kono »

Bonjour,<br /><br />
Je possède une 115L qui me sert entre 14-20 nœuds et je voudrais élargir ma plage de navigation entre 20-... nœuds.<br />
Je pense donc racheter un flotteur de litrage compris entre 90-95 litre car je ne maitrise pas le water start à 100% et pouvoir quand le vent baisse un peu pouvoir revenir au bord.<br />
J ai trouvé une tabou 3s 97l qui conviendrais à mon niveau mais j ai peur quel face double emploi avec ma 115 litre.<br />
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez.<br /><br />
Kono
Aneldo
Killer
Killer

Re :double emploi ou pas

Message par Aneldo »

juste pour savoir : quel est ton poids et quelles sont tes voiles (notamment celle que tu veux passer sur ta futur planche ?)
kono
Newbie
Newbie

Message par kono »

Alors je fais 65 kilos et je voudrais passer 5.2 pour le moment après on verra pour 4.7
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

C'est quel modèle, ta planche de 115l ?
kono
Newbie
Newbie

Message par kono »

starboard s type 115 avec une voile de 6.5 avec 2 cam
louping
Accro
Accro

Message par louping »

cela ne fera pas double emploi, la 115l dans les vents lights et 97l quand le vent devient fort, ensuite la 97l pourra servir dans les vents médiums, mais plus tard..
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Si on regarde la plage de voile de chaque planche, on trouve :

s type 115 : 4.8 - 7.2

3s 97 : 4.2 - 6.5

Le recouvrement entre ces deux planches semble donc important...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

je partirai sur 85 - 90 litres. qui sera de toute façon trop grande quand tu exploiteras bien ta 4.7 et en dessous.
kono
Newbie
Newbie

Message par kono »

ouè mais sa vas être chaud si j arrive pas à watersarter =) et que je suis au large avec 85 litre.

90 litre me semble mieux pour mon niveau.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

kono @ 14/06/2011 - 17h36 a dit:

ouè mais sa vas être chaud si j arrive pas à watersarter =) et que je suis au large avec 85 litre.

90 litre me semble mieux pour mon niveau.

90 litres ne vont pas être évidents non plus au tire veile

même si c'est faisable; dans le gros clapot ou la houle c'est une autre histoire  :wacko:

je suis dans le même cas que toi, un peu lambino au waterstart et j'ai pris une vieille free carve 105 en état très moyen pour faire la transition quand les conditions ne sont pas optimales.

comme ce week end ou le vent disparaissait et réaparaissait brutalement avec la pluie (ça rassure de ne pas patauger 1/3 h en attendant la risée quand on manque de rapidité  :) )

NéanmoinS, ta  S Type a l'air d'avoir une sacré amplitude de voile selon cath (4,8 en voile mini, tu peux déjà l'amener assez loin  ;) ); as tu pensé à adopter d'autres ailerons plus petit pour étendre sa plage d'utilisation ?

ça joue bcp les ailerons sur le comportement d'1 planche
kono
Newbie
Newbie

Message par kono »

Je suis sorti l autre fois avec 5.7 dans 25 noeuds  et j ai trouvé quelle partait dans tous les sens et j ai essayé une 95 litre en 5.2 s était pas mal. Après peut être que la 5.7 était trop grande mais bon j avais que sa sous la main se jour la.

Après je préfère acheter une planche plus petite pour des conditions plus venté que me servir de ma s type en version wood alors qu'à  chaque fois que je la sort je me lâche pas. Dans la baston en 4.7 avec une version wood j'imagine même pas
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

essais déjà avec un aileron plus petit un peu courbe, un 28 par exemple (tu peux en trouver d'occase pour pas trop chers comparé à l'achat d'une planche).

Parce que ça risque de se chevaucher pas mal avec une planche de 95 litres comme le dit cath, d'autant que ta S type  taille petit (4,8- 7,2 m, c'est peu pour 115 litres  :blink:, elle ne doit pas faire 115 litres effectifs comme souvent  :wacko:
kono
Newbie
Newbie

Message par kono »

ouè la S-type fait 108 je crois en réalité de mémoire. J avais lu sa sur le forum de starboard.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Achetes toi déjà une 5,3 et eventuellement un aileron plus petit et entraine toi au waterstart.

A mon avis tu galeres avec le waterstart parce que tu as une 6,5 à cambers. Avec une voile de vague et plus de vent, il n'y aura plus de problèmes. Tu pourras alors prendre une plus petite planche.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Je pense que la plage donnée par Starboard pour la S-Type est un peu exagérée. En général, quand on est léger, on arrive bien à faire fonctionner la planche dans le haut de la plage (avec une grande voile, par vent léger) et moins bien dans le bas de la plage (avec une petite voile, par vent fort). Pour les lourds, c'est l'inverse.

Je me suis posée un peu les mêmes questions que toi : quoi prendre comme deuxième planche, sachant que je fais 66kg et que je veux pouvoir tirer la voile au tire-veille avec ?

J'ai choisi la Futura 93, qui m'a semblé un bon complément de ma Falcon 104. Les plages d'utilisations (théoriques) sont les suivantes :

- Falcon 104 : 6.0-8.5

- Futura 93 : 4.0-6.5

En pratique, je trouve qu'en 6.5, la Falcon est déjà trop grosse, j'ai du mal à la contrôler dès que le plan d'eau est un peu clapoteux ou que je suis surtoilée.

La futura, je ne l'ai pas testée en dessous de 5.3. Je l'ai testée en 7m, et cela passait.

Comme tu peux le remarquer les volumes de ces deux planches sont très proches, mais les voiles conseillées ne se recouvent pas tant que ça. Cela est du à la différence de largeur entre ces deux planches : 67cm contre 61.5.
Répondre