Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
double emploi ou pas
Re :double emploi ou pas
et même si il y a recouvrement en terme de taille de voile (taille préconisée pour un planchiste en niveau planing, WS etc... OK), l'écart sera trop grand... il faut descendre progressivement le litrage...
Enfaite tous se joue au niveau de la largeur de la planche et non au niveau du litrage d après toi.
Louping:Oui, le vent s engouffrait sous la planche et elle se braquait souvent je pense que tu as raison sur se point.
nicko: ma 5.2 est resté chez mes GP donc elle était pas avec moi quand sa a soufflé.
Ensuite l'histoire du vent qui s'engoufre sous la planche et qui la fait décoller... oui peut etre mais il faut déjà que ça tabasse bien. D'autant plus avec une S type qui à la réputation de ne pas etre un foudre de guerre dans le light (j'ai lu ça dans le test PM...)
Apres effectivement il n'y a pas que le volume qui joue sur la taille RESSENTIE de la planche. La largeurs joue énormément, la largeur à l'arriere aussi, la longueur un peu et aussi pas mal le Scoop/rocker. Globalement une carenne plus tendu avec une grosse longueur de plat rendra ta planche plus ardente.
Pour finir, va chez ton papy et ta mamy, et récupère ta 5,2! Si tu veux etre sûr de pas te faire déborder tu colles un petit aileron sous ta planche et tu vas nav comme ça.
5,2 pour 65kg ce ne sera pas pour du vent fort de toute façon (plutot du 15-25nds j'pense) .

kono @ 14/06/2011 - 19h28 a dit:
Cath: effectivement je décolle plus vite que les autres en plage haute.
Enfaite tous se joue au niveau de la largeur de la planche et non au niveau du litrage d après toi.
De mon point de vue, il faut tout regarder : le volume, la largeur et l'intervalle de voiles préconisé. Et évidemment également le programme de la planche : est-ce que tu cherches une planche plutôt manoeuvrante, pour éventuellement pouvoir taper un peu des sauts, ou une planche plus freeride/freerace, pour aller tout droit...
Sinon, quand tu as testé ta planche avec ta 5.7, tu avais mis combien comme aileron ?
Et la 5.7 était une veille voile en attendant d allé rechercher ma 5.2.
En gros j attend de récup ma 5.2 et je trouve un nouvelle aileron et sa devrais faire l affaire mais elle est pas trop typée bump et jump la bête
-
- Jiber
Nicko @ 14/06/2011 - 18h34 a dit:
Achetes toi déjà une 5,3 et eventuellement un aileron plus petit et entraine toi au waterstart.
A mon avis tu galeres avec le waterstart parce que tu as une 6,5 à cambers. Avec une voile de vague et plus de vent, il n'y aura plus de problèmes. Tu pourras alors prendre une plus petite planche.
+1.
A mon avis, apprend le waterstart avec ta 115litres et achete une planche moins de 90 litres qui sera vraiment differenciante par rapport a ta 115l.
De tout facon meme avec 95l, le tire-veille ça se fait mais c'est pas terrible.
Nicko a raison, avec une voile plus petite, beaucoup plus facile d'apprendre le waterstart.
kono @ 14/06/2011 - 21h56 a dit:
quand j avais ma 5.7 j avais un aileron mauvais de 38cm car mon autre avez cassé et depuis j ai racheté un nouveau aileron mais je l ai pas testé encore.
Et la 5.7 était une veille voile en attendant d allé rechercher ma 5.2.
En gros j attend de récup ma 5.2 et je trouve un nouvelle aileron et sa devrais faire l affaire mais elle est pas trop typée bump et jump la bête
38 cm ça fait beaucoup pour 5,7 m

C'est horrible de naviguer avec un aileron trop gros et une petite voile: la planche monte sur l'aileron, devient incontrolable et chauffe la jambe arrière

l'aileron fourni est un 33 apparament, tu peux sans doute descendre jusqu'à 28-30 eagle, sx , ect..
un peu courbe quoi pour le confort dans le clapot mais si l'aileron que tu as racheté est autour de 32 cm ?? essais déjà avec celui là

Nb: si tu as peur d'abimer ta planche dans les vagues, tu peux aussi trouver une vieille mistral flow 105 l ou quelques chose dans le genre pour pas chers en transition ?? (si fournie avec les ailerons )(pas trop ancien non plus pas avant 2000 car elles sont quand même moins accessibles

à mon avis, vu ton niveau, la Tabou 3S 97 est une bonne option, facile et suffisamment de litres pour te porter et en prime elle se tient loin (déjà testée en 4.7)
pas étonné que tu aies du mal avec ta S-Type dans 25nds

Et je pense que sa sert a rien de racheter une 90 L autant exploiter à fond ma 115 jusqu’à 5.2 et après descendre dans un volume beaucoup plus petit.