Salut,
J'ai des petits éléments pour faire avancer les choses.
Tout d'abord, pour le waterstart, j'utilise la même technique que toi (soulever la voile en tête de mât), mais quand la tête est sortie de l'eau, je tire rapidement le gréement à moi, ce qui achève de le sortir et lui fait prendre le vent.
J'utilise cette technique sur les grandes voiles, 7.7 et 6.5.
D'autre part, ma 6.5 est justement une gaastra flow 2X. Le fait que tu aies plus de mal à la sortir au waterstart est dû à la taille et aussi aux cambers (à ce titre, quand tu positionnes ton gréement avant de lever la tête de mât il ne faut pas oublier de placer les cambers dans le bon sens, i.e. vers le haut.).
Une chose peut expliquer que ton gréement ne fonctionne pas bien : es-tu sûr que ta voile se grée avec un mât de 490 ? La mienne est recommandée avec un 460. J'ai déjà essayé de la gréer avec un 490 et l'ensemble a une forme qui n'inspire pas confiance (les lattes ne se placent pas bien, je pense que la rigidité est trop grande).
La flow 2X est une voile assez légère et puissante, si tu veux plus de facilité, il faut choisir une voile performante sans cambers.
Pour finir, je pense que changer de flotteur serait la première chose à faire pour progresser.
Si tu achète un flotteur en sandwitch, pense à acheter une protection en mousse à mettre sur la poignée avant du wishbone, pour éviter d'abimer la planche.
Voilà, j'espère avoir apporté quelques réponses à tes questions.
