Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

je veux reprendre

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
FR14
Jiber
Jiber

Re :je veux reprendre

Message par FR14 »

stef38 @ 19/07/2011 - 09h38 a dit:

... en general W33 est un site de confiance...

et en +, il y a une rubrique pour avoir les retours d'infos sur les vendeurs. Lorsque l'on a repéré les gars dignes de confiance, s'ils disent du bien d'un vendeur, on peut y aller.

La planche et la voile repérées par Stef semblent effectivement intéressantes par rapport à tes besoins.

J'ai essayé une Hawk (108 ou 110?) aux Canaries avec une NP HellCat 6,7 (modèle ayant remplacé la Saber en 2008 ou 2009). J'avais trouvé ce flotteur très sympa :

- facile d'accès (stable),

- très facile à contrôler dans le clapot même s'il (ou probablement parce qu'il) ne touche l'eau qu'au niveau de l'arrière

- vitesse très grisante mais atteinte en toute sérénité

- gybe agréable (malgré mon piètre niveau sur cette manoeuvre)

La 123 est sûrement très comparable pour les sensations.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Une autre planche possible 120L et 69 de large:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=57660
hr92
Newbie
Newbie

Message par hr92 »

merci stef38 et fr14,

contacté le vendeur de la hawk 123 qui, très honnêtement, me la déconseille et m'oriente vers flotteur type techno 133..donc à suivre..
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pourtant pour l'avoir essayer c'est plutôt facile même si ce n'est pas hyper large par rapport aux autres planches, la Naish est sans doute encore bien plus facile avec ses 3cm de largeur supplémentaires...
hr92
Newbie
Newbie

Message par hr92 »

ces 2 planches sont essayées ici  http://boards.mpora.com/boards/freeride-boards-kit/fanatic-hawk-123-2008.html et ici http://boards.mpora.com/boards/freeride-boards-kit/naish-freewide-120-2008.html .. çà me semble au dessus de mon niveau, et il y a tjrs le problème de fragilité aux coups de wish..

je préfère rechercher un bon gros thermoformé, et dans l'attente je vais ressortir la hard-rock (sans crainte des sarcasmes)..

merci en tout cas de m'avoir signalé ces annonces..

à plus sur l'eau, j'espère..
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ne pas oublier que tu pèses 60kg, là ou le testeur moyen en pèse 80, donc ça rend les choses pour toi beaucoup plus facile.

Par exemple ma femme lève la voile et se balade tranquille en mer ou en lac sur ma cross 106, et la Bic e-large (69 de large et 135L) elle trouve ça chiant, elle lève la voile aussi sur sa planche Maxxride 62 (95L) mais elle ne l'utilise plus trop car un peu instable et puis ça me saoule de transporter une planche en plus, donc cross 106 et parfois SL1 125 et ça ne lui pose pas vraiment de problèmes, (rmq: elle ne met pas les pieds dans les straps).
hr92
Newbie
Newbie

Message par hr92 »

yes..yes, j'entends tes arguments.. mais voici mon point de vue : pour moi il s'agit simplement de trouver une planche tolérante qui me fera progresser le + vite possible dans l'exercice du planning :

c'est à dire,qu'elle permette

.1.de commencer à sentir les appuis, sans straps, pour le contrôle de la trajectoire, sans être catapulté ou décroché du planning à la 1ère erreur de placement

.2.de commencer à utiliser  les 2 straps, sans qu'elle parte out of control aux inévitables erreurs d'appui.

de +, il faut .3. qu'elle résiste bien aux coups de wish, et  .4.que le virement de bord reste possible sans être trop casse-gueule

(la hard-rock est bien pour les points 3 & 4, bcp moins bien pour les points 1 & 2, de mon expérience)

j'ai l'intuition, mais je peux me tromper, qu'un gros flotteur me permettra d'aller + vite dans la progression pour les points 1 & 2, et je préfère prendre une planche un peu grosse que je revendrai ds 12 mois (soyons optimistes) parce qu'elle ne m'amuse plus, mais à objectifs 1 & 2 atteints, plutôt qu'une planche + petite et + sympa mais au risque de galérer trop longtemps..

et puis la fragilité reste aussi un vrai problème..investir qques € dans la fanatic par exemple, qui semble être en sandwich fragile, et risquer de lui fracasser le nez à chaque pelle, çà tue un peu le plaisir..parceque des pelles en phase d'apprentissage, y en aura, même si la planche est tolérante..

voilà..
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Avec ces critères, prends la Bic 133 (en Techno ou en Core).
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

FR14 @ 21/07/2011 - 11h13 a dit:

Avec ces critères, prends la Bic 133 (en Techno ou en Core).

+1.
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Ne t'en fais pas de pelles il y en aura tout le temps (ou des maladresses de manipulation). Donc le mieux est d'apprendre à réparer son nose et roule comme ça. Honnêtement je trouve qu'il est plus facile de réparer du conventionnel plutôt que du thermoformé. Et je ne suis pas sûr qu'à bon coup de wish égal il y ait une grande différence de solidité.

Donc pour moi le thermoformé n'est pas vraiment un critère de choix.
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Euh... quand même...

C'est sur que j'ai deja cassé des noses en thermoformé mais c'est tout de même incomparable en solidité.

Vous êtes sérieux de proposer une hawk pour un tel niveau de planche? C'est bien trop technique et rapide pour lui, heureusement que le vendeur a été honète...  :fear:

Sinon je vends ma techno 273 (125L), mais j'expedie pas donc si jamais tu passes en Vendée ou Charente Maritime...  :rolleyes:
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Stide @ 21/07/2011 - 19h36 a dit:

Vous êtes sérieux de proposer une hawk pour un tel niveau de planche? C'est bien trop technique et rapide pour lui, heureusement que le vendeur a été honète...  

Quelqu'un qui naviguait sur Bic HardRock en 6,5 / 5,5 et 4,5 a forcément, selon moi, la technique minimale requise pour la Hawk 123. Même s'il n'a pas navigué depuis 15 ans, la Hawk 123 aurait permis de retrouver assez rapidement ses marques.

Ayant eu aussi une HardRock et ayant récemment testé la Hawk 110, je suis bien placé pour comparer.

S'il n'avait jamais utilisé plus petit qu'une Techno 293, je n'aurais pas le même point de vue...

Mais comme il préfère prendre du très solide, il me semble que le sujet est clos.
hr92
Newbie
Newbie

Message par hr92 »

-> FR14, mon niveau est faible : je naviguais tjrs avec 1m de moins que tout le monde, et je gréais la 6.6 dans la presque pétole..la hard-rock a été ma 1ère et seule planche et m'avait été conseillée par un pote qui naviguait sur sinker..çà a été une erreur, parceque cette planche est trop radicale pour l'apprentissage, même si j'ai fini par arriver à tenir dessus et à faire qques planning..

voilà pour la petite histoire....pour l'achat de la nouvelle planche, je la joue petit bras : les 133L ne courant pas trop les rues en IDF (en tout cas je n'en ai pas vues), je viens d'acheter ce jour une 283 2004 très propre, en espérant la revendre vite..maintenant je recherche une 6.5 légère et mât qui va avec..et dans l'attente je naviguerai avec l'ancien grément...

@ + sur l'eau, (enfin dans l'eau en ce qui me concerne)..
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

hr92 @ 22/07/2011 - 00h29 a dit:

@ + sur l'eau, (enfin dans l'eau en ce qui me concerne)..

Pour clore le chapitre avec la Hawk 123, je persiste à dire qu'elle est beaucoup plus simple que la HardRock pour relever la voile au tire-veille (davantage de volume et de largeur). Mais si tu avais du mal avec le planing sur la Bic HardRock, effectivement, la Hawk sera trop pointue une fois au planing.

Avec la Techno 283, ça sera incomparablement plus facile qu'avec la Hard Rock (45 litres de + et 70 cm de large, à longueur similaire). Donc, tu ne devrais pas être tant que ça dans l'eau.

La T283 répond bien à tes 4 critères pour reprendre. Elle a permis à de nombreux windsurfers de découvrir les joies du planing.

Pour le gréement, il est peut-être plus raisonnable de démarrer effectivement avec celui dont tu disposes (sauf gréement inadapté, genre voile de course des 90's avec 4 ou 5 cambers).

Essaies de sympathiser avec d'autres windsurfers sur ton lieu de navigation et demandes leur d'essayer des gréements freerides + récents.

ça permettra de mieux cibler ton besoin avant d'acheter.
phyrex
Timide
Timide

Message par phyrex »

Mon Expérience :

J'ai commencé à reprendre la planche en 2008 avec mon vieux matos (bic techno 293) et je galérais (mon niveau légèrement supérieur au tien) Je me suis fait conseiller sur place (Leucate) et je me suis pris la 130L X Thommen 69 de large

En 2009 je commence à avoir un niveau débutant avancé et 2010 idem niveau un peu + quand même (13 jours de nav en 2009 et 14 en 2010) passage sur 105 L (j'ai perdu 12 kg) mais encore +90kg

Cette année déjà 18 nav et je commence à naviguer correctement en mer (peu formée) et j'ai acquis un 87 L. Il faut y aller doucement mais l'ancien matos est incompatible avec le matos actuel (les pieds de mats ont reculés de prêt de 20 cm ce qui décale le creux de la voile et du coup tu compenses par ta position sur le flotteur tu prends donc des mauvaises habitudes (j'en traine encore)

Prends de la stabilité (130L) qui te permettra de t'occuper que de la voile et te pardonnera tes appuis

J'habite en IDF et j'ai re-commencer en lac même si maintenant je préviligis la mer
Répondre