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Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
Depuis quelques saisons les marques proposent en vagues et maintenant en freestyle des boards en twin (2 ailerons) tri (3 ailerons) ou quad (4ailerons)...<br /><br />
De plus en plus de riders se sont lancés et je propose qu'on partage ici nos réglages, nos conseils, et tout ce qui peut concerner ce type de matos !!!<br /><br />
Je vois 3 thèmes principaux autour desquels commencer à échanger :<br /><br />
- La différence entre twinzer, tri et quad fins.<br />
- Les réglages pour ces différents types de boards.<br />
- Les différences entre les marques sur un même type de board.<br /><br />
Dernier détail, merci de proposer avant de commencer à poster votre profil et la board que vous ridez... (ou la mettre en signature)
Re :Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
Pas encore testé de réglages d'ailerons différents, mais je pense déjà à acheter un set de plus grands ailerons pour ma 5,4 avec laquelle j'ai pas mal de spin outs, et pour améliorer un peu le départ au planning.
Voici la board et mes réglages :
Le shape est sans compromis, board très courte 222cm pour 80 litres, donc très épaisse, beaucoup de volume derrière le pied de mat et assez peu devant...
Voici mes réglages : Grands ailerons à l'arrière et petits devant. Les grands ailerons ne peuvent pas être bougés, par contre les petits oui. Ils sont pour l'instant au milieu, il faudra que je teste de les bouger...
Mes straps étaient réglés sur la position 3/4 avant pour les 5 premières navs je viens de les repasser en 3/4 arrière pour gagner un poil de maniabilité.
Voici quelques conseils trouvés sur le site de Starboard à l'occasion du lancement de leur gamme 2012 :
Si je comprends bien ce schéma détaillant quelques réglages pour les quad fins :
- en utilisant les petits ailerons devant et les grands derrière et en rapprochant les ailerons les uns des autres on a une board plus maniable, qui carve, qui se fait oublier sous les pieds, donc une config plutôt sideshore.
- en inversant cette config, petits ailerons à l'arrière et grands devants, et ailerons plutôt éloignés on a une planche avec plus d'appui, plus nerveuse et avec plus d'accélération, donc une config plutôt onshore.
Je pense que les dessins sont inversés mais peu importe...
Mon avis sur ces conseils :
Sur ma DaCurve, je ne peux bouger que les réglages des petits ailerons car les talons des grands font pile poil la taille du boitier. J'ai pour l'instant monté ma planche avec grands ailerons à l'arrière et les petits devant, au milieu du boitier.
Je trouve que la tabou cape bien, accélère bien et tourne bien, cependant je pense tester d'avancer un poil les petits ailerons en conditions side on pour gagner un peu d'appui et les reculer un peu en conditions side-side/off pour gagner (encore) en carving et en maniabilité...
Je pense qu'inverser la position des ailerons en mettant les petits derrière et les grands devants est uniquement valable pour des conditions réellement onshore, ce que je rencontre quasiment jamais, ou alors si on ne surfe que backside, ou en config bump & jump...
Personnellement je navigue en conditions side et side-on, et je surf frontside dans ces deux conditions donc je pense garder les grands ailerons derrière et bouger uniquement sur la position des petits, et sur la taille en m'équipant d'un set supplémentaire !!!
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- Timide
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Re :Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
Pour ma part je suis sur Tabon Pocket 2011 en 80L (donc en thruster). J'ai pas trop pu la tester en vagues (onshore pour ma part), seulement 2 sessions moisies. J'avais reculé à fond mes ailerons latéraux et centré le central (légèrement décalé vers l'arrière). Malgré les conditions nazes la planche s'exprimait bien, j'en suis très content, même si je n'ai vraiment pas été convaincu par les tops turns.
Je n'ai en effet pas vu de réelle différence dans sa façon de tourner comparée à mon ancienne Real World Wave. Ça tournait, mais pas autant que ce à quoi je m'attendais (cut back dans un mouchoir de poche même sans réelle vitesse), pas transcendant quoi...
Du coup on m'a conseillé de rapprocher les ailerons pour avoir plus de maniabilité, j'ai donc avancé à fond l'aileron centrale, j'ai ainsi l'espacement le plus faible possible entre les ailerons, j'espère pouvoir tester ça avant la fin de l'été... Je vous tiendrai au courant !
Si d'autres personnes ont des retours d'expérience / conseils / avis / remarques à me donner, je suis preneur !
Re :Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
Va falloir attendre les coups de marin :-)
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- Timide
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Re :Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
Re :Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
J'ai put tester un nouveau réglage ce weekend en 4m, ailerons latéraux reculées à 3/4...
Effectivement une meilleure maniabilité mais un poil moins de stabilité et de puissance sous les pîeds pour caper...
J'étais un peu sous-toilé, réglage à retester !!!
Re :Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
Plus de patate sous les pieds, un départ au planning aisé et un bon cap au près...
Réglage validé pour les conditions light et/ou onshore !!!
Re :Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
Conditions sideshore, belles vagues...
Pas hyper convaincu de ce réglage, la planche parait plus volage, moins stable dans les courbes...
Je pense que ce réglage ne doit être utilisé que quand on maitrise vraiment car le moindre appui de travers se paye cash par un changement de trajectoire brusque et donc une perte de vitesse...
Avec les ailerons un peu plus écartés, une fois la courbe engagée la planche est comme sur un rail, avec plus de stabilité, mais peut être un peu moins de maniabilité dans les petites courbes rapides...
Re :Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
apparament dans le side on, mussolini met 4 ailerons de 9cm voir 8 devant et 9 derrière!!
Bon apres c'est mussolini...
Re :Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
Peut être que je prendrais plus grand et plus petit si j'en sent le besoin mais pour l'instant ça va bien !!!
Re :Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
;-)
Re :Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
J'ai une pocket 2011 thruster. Pour ma 1ere sortie, 5m un peu sous toilé au début,puis juste bien, vent side on, plan d'eau plat.
J'avais mis les ailerons latéraux au milieux, et le central complétement avancé. La planche partait un peu dans tous les sens.
Puis j'ai reculé a fond le central, ce qui donnait une planche beaucoup plus stable, par contre plus dur à faire tourner au jibe.
Je pense reavancé un peu le central à la prochaine sortie.
Voilà!
Je vous tiens au courant
Re :Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
Plus tu les rapproche et plus tu aura une planche vivace et qui tournera très court et très fort au moindre appui.
Personnellement je trouve que les ailerons écartés fonctionne mieux !
Re :Tout sur le multi fins !!! Réglages, conseils..., Twinzer, Tri-fin, Quad-fin...
Pied de mat assez central...même à taille de mat..où j'ai du abaisser le wish et écarter un peu les fins pour avoir plus de control(vague rapide et puissante)...le pied de mat semble mieux fonctionner au milieu.
Avec tout le volume qu'il y a sous le nez et le derrière pincer...ça bouffe les mousses!!! Pas de problème de Schlogger au lineup avec cette planche! J'aime bien!
Martin_A @ 04/11/2011 - 10h06 a dit:
Plus tu écarte les ailerons avant et arrière et plus tu as de la stabilité dans les longues courbes, de la vitesse et de l'appui sous les pieds, donc plutôt un réglage pour le surf down the line et les longues courbes.
Plus tu les rapproche et plus tu aura une planche vivace et qui tournera très court et très fort au moindre appui.
Personnellement je trouve que les ailerons écartés fonctionne mieux !