Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Que choisir comme voile?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
grimo_olivier
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 juin 2011, 20:59
Contact :

Que choisir comme voile?

Message par grimo_olivier »

Salut à tous.<br /><br />
Je souhaite agrandir ma gamme de voile pour pouvoir mieux profiter des aires du léman<br /><br />
Actuellement j'ai une 4.4, 5.4 et une 6.4.<br />
Je navigue avec une shark fanatic 130.<br />
Je fais 65kg. je me débrouille pas trop mal sauf le jibe qui ne passe pas encore.<br /><br />
J'aimerai pouvoir naviguer dans 8-10knt minimum<br />
Je pensais à une 8.5 ou 9m<br /><br />
Pouvez vous me conseiller sur la taille de la voile et peut être sur un modèle précis .<br /><br />
Merci d'avance
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Que choisir comme voile?

Message par Le_Touriste »

Tu seras en limite d'utilisation du flotteur en 9.0 et pas sûr de planer entre 8 et 10 noeuds même avec 65 kg.

Il faudrait d'abord envisager un flotteur qui supporte 9.0 réellement, donc plutôt Slalom (plus large mais pas forcément plus volumineux).


Perso j'ai fait ton raisonnement et nous faisons quasi le même poids (je fais 62 kg). j'ai commencé par une freeride volumineuse et 8.7 (Carve 131). Même avec un bon aileron, ça ne permet pas de profiter de la surface de la voile en plage basse, ce qui est cherché. Ensuite je suis passé à une formula, et j'ai enfin pu profiter de la 8.7 (avec un aileron de 57). Il y avait encore de la marge puisque certains planaient avant moi. Je suis donc passé à 11 m², et là c'est OK, je plane avec 8 noeuds établis et je dois passer des molles à 6 noeuds (avec 70 d’aileron). Mais le combo grosse freeride en limite d'utilisation avec une grosse toile ça ne marche pas sauf surtoilé ce qui n'est pas le but poursuivi.

L'alternative à la Formula, c'est la grosse slalom pour un léger. Chez SB par exemple http://www.star-board.com/SpringSummer2011/products/board_isonic.php je ne descendrais pas en dessous de l'isonic 117 wide qui te permettra réellement de monter à 10, encore que j'opterais plutôt pour la 137 qui fera une petite pseudo formula et qui permettra de voir encore plus gros en surface. On est encore loin des cotes de ma Formula (95 larg. max et 70 au OFO) qui restent raisonnables.

Il faut donc prévoir une voile + un flotteur, un mat 100 % (sinon bonjour le poids et l'inefficacité,) un wish carbone, et un bon aileron si tu vises les 8-10 noeuds.

Maintenant avec une 8.5 puissante tu planeras probablement entre 10 et 12, mais ce n'est pas la même chose...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3475
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Que choisir comme voile?

Message par Cath »

Si tu prends 8.5 ou 9m, tu risque d'être à la limite de ton flotteur. En plus, cela va te faire un trou avec ta 6.4. A ta place, je choisirais une 7.8-8m. Comme le dit Le_Touriste, plus gros exigerait une autre planche.
grimo_olivier
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 juin 2011, 20:59
Contact :

Re :Que choisir comme voile?

Message par grimo_olivier »

Merci pour vos réponse,


Avec une 8. quelle serait la plage d'utilisation environ? 12knt?
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Que choisir comme voile?

Message par Le_Touriste »

Pour 65 kg, oui, 12 noeuds établis.

Il y aura un gros gain par rapport à 6,4.

Mais attention à avoir un mat léger, dans cette surface ça va jouer énormément. Donc le 100 % me parait inévitable. Et bien sur un wish bien rigide et loin de son extension max pour pouvoir tenir la voile en plage haute.

Le meilleur compromis dans cette surface sans prise de tête (et vu le flotteur), c'est une freerace à deux cams (voire 3), genre Gun Escape, Loft Switch blade, North S-Type etc. (les anciennes Pryde V8 aussi étaient pas mal).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Que choisir comme voile?

Message par Lomic »

moi je dirais 10nds établi en 8m + 130L


perso à 14 nds établis je peux sortir en 7m² + 94L sur un plan d'eau autrement plus remuant qu'un lac :)


(x nds établis pour moi ça veut dire qu'il y a x nds à l'exception de quelques molles, et de quelques claques, donc 14 nds établis par chez moi ça donne du 10-18nds en terme de vent mini-maxi)


sans changer ta planche tu peux à mon avis prendre une 8m² légère et puissante (type NP H2 en 8.2m² par ex), mais Le Touriste a tout à fait raison de parler du mât, le plus léger possible, et si tu peux, un wish carbone, tu gagnes pas en poids mais en nervosité du gréément, chose déterminante dans le light ;)
Liine
Timide
Timide
Messages : 112
Enregistré le : 30 mai 2011, 13:44
Contact :

Re :Que choisir comme voile?

Message par Liine »

Hello,


Je navigue principalement sur le Léman, et je pense honnêtement qu'avec ton gabarit c'est pas utile de t'encombrer avec 8m et +, à part si tu veux investir dans une planche qui va avec (comme le dit le_touriste).


Le vent est si peu régulier dans le lightwind sur le lac, que 7,4 ou 7,7 te permettront déjà de maximiser les plages d'utilisation. (je dis ça pce j'aime bien les petites voiles, et que avec 65kg tu peux te le permettre! :D )


PS: demain et dimanche Sud Ouest de prévu!


Bonne nav ++
grimo_olivier
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 juin 2011, 20:59
Contact :

Re :Que choisir comme voile?

Message par grimo_olivier »

Merci à tous pour vos conseils. Je sais quoi chercher maintenant.


Je vais voir sur le marcher de l'occasion et on verra.


A Liine: Oui il paraît, j'ai déjà profité toute la journée de mercredi passé. On verra ! Je navigue soit au Boiron ou Préverenge. See you
Répondre