Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

windsurfer revival

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
schnock
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 09 oct. 2011, 12:23
Contact :

windsurfer revival

Message par schnock »

Bonjour,<br /><br /><br />
Je cherche des conseils matos:<br /><br />
Je ne vais pas compter les années, mais j'ai commencé la planche en 78 avec un wish et un pied de mat en bois, et j'ai laché l'affaire en 88 avec une tiga jibe.<br /><br />
Comme beaucoup il me semble, je tente un rapprochement avec mes anciennes amours. J'ai testé des bic en Tunisie cette été, ca ne m'a pas plu du tout.<br /><br />
Je fais 183cm et 75kg, une vraie bête, et je trouve qu'on ne perd pas tant que ça avec le temps, du moins tant qu'on évite les manœuvres par gros temps.<br /><br />
Pour reprendre j'ai besoin d'une planche capable de me supporter au tire veille et a l’empannage.<br /><br />
Voila ce que j'ai vu:<br /><br />
JP ES Funride - nc 140L<br />
<a href="http://www.directwind.com/petites-annon ... 243</a><br /><br /><br />
FANATIC HAWK 123 L - 2007 (123 litres)<br />
<a href="http://www.directwind.com/petites-annon ... 871</a><br /><br />
JP AUSTRALIA jp australia 130l - 2002<br />
<a href="http://www.directwind.com/petites-annon ... 732</a><br /><br /><br />
choisir RRD AVANTRIDE 75 - nc (125 litres)<br />
<a href="http://www.directwind.com/petites-annon ... 690</a><br /><br /><br />
JP AUSTRALIA SUPERSPORT - 2007 (126 litres)<br />
<a href="http://www.directwind.com/petites-annon ... 639</a><br /><br /><br />
AHD Diamond Race 72 - 2000 (150 litres)<br />
<a href="http://www.directwind.com/petites-annon ... 569</a><br /><br /><br />
mistral super vision 180L<br />
<a href="http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... 2_s</a><br /><br /><br /><br />
Bon y en a d'autres, mais du meme genre. 126 litres, ca tiens?<br />
J'étais parti sur la mistral, mais les jp semblent bien.<br />
Et il semble qu'aujourd'hui, les planches ont un profil bien défini, qui plus est en termes abscons...  moi je veux juste faire de la planche, tirer des bords le plus vite possible. C'est pas le cas de tout le monde?<br /><br />
Pareils pour les voiles. J'ai un stock de briand, un voilier de hyeres, mais que choisir aujourd'hui, je voyais un truc genre 6,4. A l'époque c'était pas tres gros, mais je suppose que les matières ont évoluées. Je me souviens d'une 5m70 en mylar qui tirait bien plus qu'une 6m80 en...toile de voile.<br /><br />
Désolé d'etre bavard et long. Merci des conseils.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :windsurfer revival

Message par Lomic »

c'était quoi les bic qui ne t'ont pas plus, ça permettrait de mieux t'orienter ;)


pour un retour et vu ton gabarit, je prendrais pas sous 130L, je taperai dans le genre "freeride" présent dans toutes les marques


essaye de prendre une planche qui date d'après 2002-2003, les shapes ont bien raccourci à ce moment-là (tout en s'élargissant), ce qui donne des planches faciles et performantes


côté voile, ça sera selon ta zone de navigation, dans une région plutôt vent léger (F3-4 et 5 de temps en temps) je t'orienterai vers une 7.5, freeride également, sans cambers


une fois que tu auras bien pris en main ce matériel, tu auras une vision plus nette de ce vers quoi tu veux évoluer par la suite ;)
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :windsurfer revival

Message par vento »

Dans le choix des planches sans hésiter la Fanatic Hawks 123 , la seule dans ton choix qui soit joueuse, rapide et pas figée en nav comme les autres de ta liste .

Aucun problême pour le relevé tire-veille avec 7.5 et rajoute une 6.5 pour nav au dessus de 18 nds .

A ce prix en plus c'est une affaire !
schnock
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 09 oct. 2011, 12:23
Contact :

Re :windsurfer revival

Message par schnock »

merci des réponses.


Malheureusement je ne sais pas quelles sont les bic testés, il n'y avait plus rien dessus et je ne connais pas assez pour reconnaitre sans ça. Il y avait deux modèles assez proches, un avec dérive, l'autre sans. Le nez des deux planche forme une poignée, et ce n'était pas très large. Ces planches étaient instables tout en étant des veaux, réagissant difficilement aux pieds.


Bien sur, la fanatic me plait bien, mais j'ai un peu peur du volume, on est vraiment dans le bas de la fourchette. J'ai vu de bons commentaires sur le forum.

Je vais naviguer à Bordeaux, ou plutot ce que je trouverai comme spot a proximité, mais coté vent c'est pas la torche. Une planche comme ca peut naviguer par petit temps?

La rdd, qui est pas chère et pas loin de chez moi, vous en pensez quoi?
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :windsurfer revival

Message par Lomic »

pour tes bics ça semble assez ancien, il y en a  des récentes qui sont très bien ;)


sinon l'AvantRide me parait pas mal du tout ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :windsurfer revival

Message par stef38 »

Pour les Bic, ce ne serait pas ça:


http://fr.bicsportwindsurf.com/produits/flotteurs,3,31/beach-175d,803.html


Sinon peut être de très vieille en effet.


Tu faisais le waterstart ou pas? planning les pieds dans les straps? Quel est ton budget au total?


Tu navigues dans quel coin?
schnock
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 09 oct. 2011, 12:23
Contact :

Re :windsurfer revival

Message par schnock »

En tout cas pour le nez de la planche, c'est ca, le reste pas sur. En tout cas, ce n'était pas des nouveautés.

Pour le niveau, non "je ne waterstart pas" et je n'utilise pas les straps, je le ai enlevés quand j'en ai eu, mais je suis capable de naviguer par gros temps. En fait, je ne vois pas bien l'utilité, je pensais que c'était surtout fais pour les sauts.

Je suis sur Bordeaux et le budget...je visais 500 avec un gréement mais c'est pas le plus important, ca dépend de l'affaire qui se présente.

merci
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :windsurfer revival

Message par stef38 »

Je dirai au moins 130L et au moins 70 de large ou par là...


LA xcite ride 130 c'est très bien normalement (en 2012 la 134 fait 72 de large), mais celle là est un peu vieille donc un peu étroite, la hawk 123  trop technique et trop étroite.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33885
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :windsurfer revival

Message par Homerdusud »

Les straps ne sont pas que pour les sauts :fear:


Ca te change la vie meme en ligne droite!
frogyfly
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 15 sept. 2011, 11:45
Contact :

Re :windsurfer revival

Message par frogyfly »

salut,je suis exactement dans la meme position que toi ,45ans,180 cm ,80kilos,j ai repris la planche cet ete et repris le virus apres une bonne quinzaine d anee d arret.

j ai fait a peut pres une vingtaine de nav  cet ete avec du materiel de loc  ,j ai

commence sur un bateau,et fini sur une starboard futura 133l..

ce flotteur me semble tres bien pour mon niveau,j ai  bien apprecie les sensations de glisse et tu peut l iutiliser au tire veille sans probleme avec une voile 7.5 .j ai l intention d en acquerir un pour me mettre au waterstart et au jibe la saison prochaine.ben ouais ca commence a cailler et a mon age faut pas  trop forcer.

on ma aussi conseiller la rrd fireride de meme volume.

bonne chasse au matos .salut
schnock
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 09 oct. 2011, 12:23
Contact :

Re :windsurfer revival

Message par schnock »

stef38 @ 09/10/2011 - 22h44 a dit:

Je dirai au moins 130L et au moins 70 de large ou par là...


LA xcite ride 130 c'est très bien normalement (en 2012 la 134 fait 72 de large), mais celle là est un peu vieille donc un peu étroite, la hawk 123  trop technique et trop étroite.




bah, je pensais bien que c'était un peu optimiste meme si l affaire est bonne.

Je vais me baser sur 130 L mais des planches récente c'est chéro pour de l'apprentissage et du test. Peut etre apres avoir repris mes marques. 66 cm, c'est quand meme pas étroit si?
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :windsurfer revival

Message par FR14 »

Au moins 130 litres et au moins 70 cm : Je suis tout à fait de cet avis.


éventuellement sans footstrap : C'est l'AHD Summerboard ou le Sealion XL (150 litres, 75 cm de large, monopad sur tout le pont).

Pour le programme de Schnock, ça serait très bien. Mais pas encore pour le budget (au moins 650 Euros en occasion car la demande est assez soutenue). Dommage. :wacko:



Sinon, je recommanderais une bonne Bic Techno 283 (153 litres, 70 cm de large, facile, solide, abordable sur le marché de l'occasion, avec des perfs très sympa quand on se remet au windsurf). pour ne rien gâcher, elle se revendra quasiment au prix auquel elle aura été achetée.



NB : dans la sélection d'occasion, pour un volume supérieur à 130 litres :

- AHD Diamond Race : à oublier car c'est un modèle de course (ancien mais modèle de course tout de même)

- Mistral SuperVision : bof. Beaucoup (trop?!?) de volume et de poids mais vraiment facile

- JP Funride 140 : pourquoi pas

- RRD AvantRide 75 : construction en sandwich. Quand on a connu que les flotteurs en thermoformé (Tiga Jibe), ça change pour le poids (beaucoup plus léger), la rigidité (plus élevée) mais aussi la solidité (nettement plus sensible aux chocs). J'éviterais pour une reprise.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :windsurfer revival

Message par stef38 »

Dans le genre pas trop chère, tu peux chercher une e-large (263x69 et 135L) qui s'appelle Core L parfois aussi, planche assez sympa pour progresser... Et que l'on trouve pas trop chère...
Répondre