Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Simmer, Votre avis

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Nicko
Jiber
Jiber

Re :Simmer, Votre avis

Message par Nicko »

Nausicaä @ 26/10/2011 - 21h44 a dit:

je le sors des plans d'eau et des discussions de par chez moi. Oui ça ne demande pas obligatoirement du simmer, mais ça passe mieux dessus, et à priori, les constructeurs font de plus en plus des voiles conçues pour leurs mats, plus pointues. Après je suis d'accord les variations sont infimes pas perceptibles pour le commun des mortels sauf peut etre en speed ou slalom.

Alors là les discussions de bord de plage (surtout dans le sud  :inn:  ;D ) ça me fait bien rigoler. Tu peux y entendre tout et son contraire en 5min, le tout par des mecs qui un coup sur 2 ne passe pas leur jibe...

J'ai un ami qui a fait un stage chez LoftSail il y a 2 ou 3 ans, et Monty lui meme, lui a dit qu'il n'y avait pas un mat qui avait la meme courbure (pour un meme modèle, d'une meme marque). Et il tennait ça des tests grandeurs nature qu'il avait fait.

En gros tu prends 2 amex T bone par exemple et tu t'aperçois qu'il y en a un qui est plutot hard top et l'autre flex top.  Et ça avec toutes les marques.

Le problème viendrait des fabricants de mat, sous traitant pour les voileries de wind, qui sont bien plus "gros" que les voileries de wind et qui du coup s'imposent leurs tolérances de fab eux memes....

De plus pendant tres longtemps, simmer n'avait pas de mat à son catalogue donc ils développaient leurs voiles sur des marques de mats indépendantes du styles amex ou powerex (constant curve). A partir de 2009 ou 2010 ils ont sortit leur gamme. Je ne pense pas qu'ils se soient amusés à changer radicalement les courbures.

Ps: je crois qu'on s'excite pour rien et qu'on a fait peur à l'auteur du topic :lol:
diamond59
Timide
Timide

Message par diamond59 »

Exact!

N'importe quel constant curve fait l'affaire sur du Simmer!

Perso, sur mes Icon 2010, je mets du Tribord ou du Dynafiber, et elles sont nickels!
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

dixit un revendeur simmer... qui vend aussi du générique... Perso j'ai testé les deux (bon sur 30 minutes hein, c'est pas la panacée) , c'est pas flagrant mais à l'aveugle, ça respire et c'est plus nerveux avec le simmer 100% qu'un amex.

la seule chose queje dis c'est gaffe avec les mats génériques, ils passent pas trop mal partout, mais voilà en gros c'est bien mais pas top...
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Nausicaä @ 26/10/2011 - 17h03 a dit:

et à Leucate quand du as une tram moyenne à 32 knot avec des clauqes à plus de 60... s

MArseillaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon j ai eu du simmer pendant pas mal de temps de 5.7 à 4.2 et je n ai jamais navigué avec un mat simmer.

Bien sur un C100 ca sera toujours mieux qu'un C30 !

Perso j'avais des AMex Katana en C75 et ca allait très bien pour les vision, icon, crossmachin, xflex, fly, compact .

Mais bon après ca marche comme toutes les voiles : si tu prends du flex top alors qu'il te faut un hard top forcement ca ne va pas fonctionner et inversement.

Donc oui comme pour toutes les voiles le mat Simmer est surement le plus approprié mais si tu trouves la courbe identique sur un mat générique il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Quelques petits commentaires.

1. Attention quand on parle des mats amex, les SDM sont FT, les rdm plutôt CC. Donc en rdm ça passe pas mal sur les simmers...

2. Ok pour les tolérances de construction, mais ne pas dire n'importe quoi, les marques arrivent quand même à avoir ce qu'elles veulent... Sur les mats rdms, les paroies étant plus finépaisse, il y a plus de matière et il est plus facile de respecter une courbe donnée, par contre de par leur forme ils sont plus facilement CC. c'est ce qui explique en partie le choix de Monty pour Loft, et les soucis qu'à eu NP à réussir à produire un rdm très FT. Mais dans tous les cas il y a moins de dispersion de courbure sur les rdms que sur les sdms...
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

D'ailleurs je crois que pryde a encore pas mal de soucis de fiabilité avec ses x combat ou x9 rdm, en particulier le petit 340.
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

+1 nicko,

simmer développait ses anciens modèles sur des mâts amex!

nausicaa,

un (re)vendeur loft(qui fait aussi simmer ;) ), me soutenait fermement que la loft blade avait  3 cambers! ;D
Répondre