Nausicaä @ 26/10/2011 - 21h44 a dit:
je le sors des plans d'eau et des discussions de par chez moi. Oui ça ne demande pas obligatoirement du simmer, mais ça passe mieux dessus, et à priori, les constructeurs font de plus en plus des voiles conçues pour leurs mats, plus pointues. Après je suis d'accord les variations sont infimes pas perceptibles pour le commun des mortels sauf peut etre en speed ou slalom.
Alors là les discussions de bord de plage (surtout dans le sud ) ça me fait bien rigoler. Tu peux y entendre tout et son contraire en 5min, le tout par des mecs qui un coup sur 2 ne passe pas leur jibe...
J'ai un ami qui a fait un stage chez LoftSail il y a 2 ou 3 ans, et Monty lui meme, lui a dit qu'il n'y avait pas un mat qui avait la meme courbure (pour un meme modèle, d'une meme marque). Et il tennait ça des tests grandeurs nature qu'il avait fait.
En gros tu prends 2 amex T bone par exemple et tu t'aperçois qu'il y en a un qui est plutot hard top et l'autre flex top. Et ça avec toutes les marques.
Le problème viendrait des fabricants de mat, sous traitant pour les voileries de wind, qui sont bien plus "gros" que les voileries de wind et qui du coup s'imposent leurs tolérances de fab eux memes....
De plus pendant tres longtemps, simmer n'avait pas de mat à son catalogue donc ils développaient leurs voiles sur des marques de mats indépendantes du styles amex ou powerex (constant curve). A partir de 2009 ou 2010 ils ont sortit leur gamme. Je ne pense pas qu'ils se soient amusés à changer radicalement les courbures.
Ps: je crois qu'on s'excite pour rien et qu'on a fait peur à l'auteur du topic